Tromperie

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Tromperie

Message par maxlejardineu »

Juste une parenthèse, à propos de cette fleur de Magnolia Denudata (photo publiée dans la rubrique : Concours (bise).. ) Là encore, j'ai constaté que la couleur (jaune pâle) de sa fleur est, en réalité beaucoup moins vive que ... celle de la photo du catalogue :x .. il y aurait beaucoup à dire sur les descriptions ... les appellations ... et l'exactitude des couleurs des végétaux proposés à la vente dans les catalogues ...et sur Internet :( les couleurs étant "réhaussées" , "boostées" ... pour que cela soit " plus vendeur " :o (En sachant, bien sur, que l'exposition et la nature du sol peuvent avoir une influence sur la couleur des végétaux )
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tromperie

Message par Alain »

Ben oui et on pourrait parler des descriptifs. Quand je fais un article (comme aujourd'hui sur la prêle), je ne parle que de plantes que je cultive et que je connais bien. Quand on fouille sur internet on voit des erreurs monumentales (taille entre 1 m et 3 m etc). J'essaie de me rapprocher le plus possible de la vérité, en tout cas de ce que j'ai pu observer PERSONNELLEMENT, mais ce n'est pas évident.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Tromperie

Message par isis56 »

C'est pourquoi il est utile de demander des renseignements aux forumeurs qui nous parlent de LEUR expérience des plantes que nous avons envie de planter( taille, besoins en eau ou en soleil, nature du sol).....internet ne suffit pas!!!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Tromperie

Message par Mélusine »

;) Je ne sais si c'est l'actualité qui a inspiré ton titre Max...?! Mais si ce n'était pas le cas tu es dans l'air du temps ! :P

:roll: Je crains moi aussi les teintes souvent exagérées des catalogues ou de certains magazines de jardinage. Comme si la couleur clinquante était plus vendable. On aime la justesse, la nuance et l'exactitude des teintes et pour ça on est obligé de chercher des sources multiples jusqu'à trouver la bonne... le forum ou les articles du site nous y aident ! :)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Tromperie

Message par Danylines »

Et puis ces catalogues et magazines doivent tous cultiver leurs plantes dans des terres riches ! pleines d'humus ! restant fraiches ! mais ensoleillées! et très bien drainées bien sur! :lol:
Alors évidement dans mon argile qqfois détrempé qqfois sec comme un os , les résultats ne peuvent être que très différents bien sur ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tromperie

Message par marielo »

Danylines a écrit :Et puis ces catalogues et magazines doivent tous cultiver leurs plantes dans des terres riches ! pleines d'humus ! restant fraiches ! mais ensoleillées! et très bien drainées bien sur! :lol:
Alors évidement dans mon argile qqfois détrempé qqfois sec comme un os , les résultats ne peuvent être que très différents bien sur ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Tromperie

Message par Maria »

Et rien de vaut aussi de visiter des jardins, quand on le peut ! :) on y voit les plantes en situation et on en garde toujours une bonne idée d'associations ! :)

On trouve sur ce site plein de photos de jardins des uns et des autres, et cela aide beaucoup ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Tromperie

Message par Françoise »

Je voudrais aussi aborder les nuances qu'une même plante peut prendre selon le climat.

En 2013, nous avons observé les fleurs de rosiers Pacific Dream..
à la suite d'une longue période froide et peu ensoleillée.. elles étaient particulièrement pales.
(perso, j'aime bien le ton qu'elles avaient pris) tout a fait différent du ton habituel que présentent les fleurs de ce rosier
2013 06 23 Widoye 105.JPG
2013 06 23 Widoye 105.JPG (29.64 Kio) Consulté 3792 fois
l'année précédente
2012 05 31 Widoye 024.JPG
2012 05 31 Widoye 024.JPG (45.72 Kio) Consulté 3792 fois
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tromperie

Message par maxlejardineu »

Mélusine, NON :o , ce n'est pas l'actualité qui m'a inspiré ce titre .. j'essaye bien humblement d'é-gayet mes propos :lol: :oops:
Haaa! :x et ces couleurs ! faussement appelées : Bleues .. alors qu'elles sont Violettes, Rouges alors qu'elles "tirent" plutôt sur le Bordeaux .. au fait, je cherche une Clématite vraiment Rouge (ne me proposez pas celle nommée: Ville de Lyon) : je veux un vrai Rouge "pompier" par contre dans le lot des Tulipes qualifiées de Noires : il y en existe .. peu ! mais il y en a (à mon avis), et cette Rose appelé "pompeusement" Black Baccara , quelle tromperie ! :o cela me rappelle le "coup de gueule" d'un jeune couple qui justement, qualifiaient d'arnaque : l'appellation Noire de cette Rose , au stand de chez Meil... à Courson (j'étais présent et je jubilais dans mon coin ..) en me disant que les jeunes ont moins de complexes et plus de franchise que nous .
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Tromperie

Message par Simone »

Max, une Clématite rouge pompier n'existe pas encore!! et tant mieux peut-être....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tromperie

Message par maxlejardineu »

Pourquoi : tant mieux ... Simone ??? :o Il y a des personnes qui aiment les couleurs "flashy"... comme moi ;)
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Tromperie

Message par Elisabeth »

Max bonjour, je viens d'acheter chez Ulmer un bouquin de Arnaud Travers et Didier Willery sur les clématites et voici en rouge celles que j'ai relevé pour toi:

viticella 'Mme Julia Correvon' rouge vif, 'Avant Garde' tépales rouge grenadine au coeur blanc éclaboussé de rouge

pour bacs et balcons création de Raymond Evison 'Rebecca' fleurs très rouges aux étamines elles aussi rouge sur filet blanc

texensis 'Gravetye Beauty' pétales incurvés rouges

grandes fleurs simples rouges
'Niobe' rouge très sombre proche du noir lors de l'ouverture des corolles
'Syrena' rouge sang
'Sunset' presque écarlate

Le site d'Arnaud Travers devrait pouvoir te confirmer les couleurs car n'ayant pas encore de clématite au jardin, je ne parle pas d'expérience.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Tromperie

Message par Simone »

maxlejardineu a écrit :Pourquoi : tant mieux ... Simone ??? :o Il y a des personnes qui aiment les couleurs "flashy"... comme moi ;)
J'aime également les couleurs fortes, Max, mais "rouge pompier" pour une clématite....tiens, je te mets une photo douce...
Clematis vit. Eetika 2012 horti.jpg
Clematis vit. Eetika 2012 horti.jpg (125.63 Kio) Consulté 3707 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tromperie

Message par maxlejardineu »

Vendues pour des fleurs BLEUES ... en réalité .. elles sont plutôt violettes ??? :shock: ( et même trop violettes à mon goût :o ) et je n'aime pas vraiment cette couleur ...( J'en connais qui vont être très contentes de les accuellir dans leur jardin ... ;)
Pièces jointes
Stokesia Laevis " Blue Star "
Stokesia Laevis " Blue Star "
P9113232 [1600x1200].JPG (99.73 Kio) Consulté 3572 fois
Aconit
Aconit
PA133644 [1600x1200].JPG (88.67 Kio) Consulté 3572 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Tromperie

Message par Danylines »

Je trouve que les aconits ont une teinte bien bleu!
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tromperie

Message par maxlejardineu »

Oui Danylines, tu as raison, je m'aperçois que la photo les a rendues plus bleues (éclairage ? contre-jour ? ) mais en réalité, lorsqu'elles ont fleuries, j'avais été déçu de leur couleur trop .. bleue foncé .. presque violette .. ;)
Sur ce coup là : je chipote un peu !!! :oops:
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre