compost

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

compost

Message par calou »

Jusqu'à présent j'avais deux grands composts au jardin. Mais depuis l'achat du broyeur il faut bien avouer qu'un seul sera maintenant amplement suffisant et c'est super car je vais gagner en place pour des arbustes :D . J'ai déjà vidé un compost, mais je me pose une question :oops: . Puis-je planter tout de suite ou dois-je attendre que les vers blancs disparaissent :?: . J'ai peur qu'ils dévorent les racines des arbustes que je vais planter :oops: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: compost

Message par Coccinelle 56 »

J'ai le même soucis Calou ,mon compost est infesté de gros vers blancs et je n'ose plus le mettre dans le jardin parce que justement en voyant dépérir mes heuchères je me suis aperçu qu'elles n'avaient plus de racines et il y avait plein de ces gros vers blancs autour :( ils aiment aussi les racines des fuschias...
Ils ne disparaissent pas comme ça , jai déplacé mon bac l'année dernière et j'en trouve encore à l'endroit du bac :?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: compost

Message par Mélusine »

;) Le compost est normalement envahi par les larves de cétoines qui participent à la dégradation des déchets et ne sont nullement nocives pour les racines des plantes.
Vos larves, Coccinelle et Calou, ont-elles un gros postérieur et une petite tête ( cétoine ) ou l'inverse ( hanneton ) ? :P

:arrow: Un lien pour différencier ces larves et mieux les connaître :
http://www.guidescomposteurs.com/articl ... Article=29
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: compost

Message par Yo71 »

Quand on étale le compost, on voit assez facilement les larves : je les récupère et je les remets dans le compost "en cours".
Dernière modification par Yo71 le 11 avr. 2014, 06:45, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: compost

Message par calou »

Merci mélusine pour le lien :) . J'étais quasi certaine que c'était des larves de cétoines vu la vitesse de dégradation de mon compost mais je me disais qu'une fois qu'elles n'auraient plus rien à manger elles s'attaqueraient sûrement aux arbustes que je souhaite planter à la place de l'ancien compost. Mais d'après ce que j'ai lu sur ce site pas de soucis, donc je vais planter un nouveau viburnum ce weekend en fonction de ce que je vais trouver à la fête des plantes du parc floral d'Olivet.
Et Yo comme toi à chaque fois que je me sers du compost je fais en sorte de laisser les larves dedans, ce qui est très facile vu leur couleur et leur taille ;)
vers de compost.jpg
vers de compost.jpg (135.59 Kio) Consulté 3764 fois
vers de compost 2.jpg
vers de compost 2.jpg (145.06 Kio) Consulté 3764 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: compost

Message par Yo71 »

Pour être tout à fait juste il ressort de nos conversations diverses sur les larves de cétoine, que si elles se trouvent en nombre dans la terre d'une plante en pot, elle finiront pas dévorer ce qu'elles y trouvent, soit les racines de la plante en question. Mais en "liberté", elles trouvent d'autres trucs à manger, normalement.
Jolies photos de cétoine, Calou !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: compost

Message par calou »

Yo71 a écrit :Pour être tout à fait juste il ressort de nos conversations diverses sur les larves de cétoine, que si elles se trouvent en nombre dans la terre d'une plante en pot, elle finiront pas dévorer ce qu'elles y trouvent, soit les racines de la plante en question. Mais en "liberté", elles trouvent d'autres trucs à manger, normalement.
Jolies photos de cétoine, Calou !
Normalement :?: tu me fais peur là YO :oops: . Si je plante un bel arbuste ce n'est pas pour qu'il se fasse dévorer par mes gloutons même si je les remercie de m'avoir été très utiles durant ces 6 dernières années ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: compost

Message par Diabolo »

Merci pour ce lien intéressant Mélusine!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: compost

Message par Yo71 »

calou a écrit :Normalement :?: tu me fais peur là YO :oops: .
Mets ce "normalement" sur le compte de la précaution scientifique, surtout quand il s'agit d'animaux dont on a certainement encore beaucoup à apprendre :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: compost

Message par lilas-rose »

Peut-être existe-t-il un autre Post sur la fabrication et "les ingrédients" d'un bon compost ?

Que peut-on y mettre ???...

Y rajoutez-vous de temps en temps, du fumier de poules ?... de lapins ?... de chevaux ?... etc...

Y intégrez-vous un produit-spécial "décomposition" ?

Au bout de combien de temps, l'utilisez-vous ?

Comment voyez-vous qu'il est utilisable ?

Pour quoi faire ?... par exemple, pour des plantations ?... des semis (des graines) ?...

Ou ... pour rajouter aux rosiers, aux arbustes, pour les fertiliser et leur donner un certain coup de fouet ?

Utilisez-vous d'autres méthodes BIO, tels que les Purins ?... fabriqués-maison ? ou de commerce ?...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: compost

Message par Mélusine »

:) Bonjour Lilas-Rose.
Tu peux déjà lire la prose vraiment utile d'Alain ;) :
http://arrosoirs-secateurs.com/Comment- ... on-compost
A chacun son jardin
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: compost

Message par lilas-rose »

Très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: compost

Message par calou »

Sur ce coup là j'ai tendance à dire comme Alain qu'on veut faire compliqué alors qu'au final c'est très simple. Et ici il n'y a pas plus simple ;)
Deux grands et longs composts ouverts côté à côté séparé par une tôle. On y mets tous les déchets ménagers verts, toutes les tontes de pelouse, les mauvaises herbes après les séances de désherbage et avant d'avoir le broyeur, toutes les tailles d'arbustes jusqu'à 2cm de diamètre. Et une fois par an je transvase le compost 1 dans le compost 2, récupère la bonne terre qui s'est formé au fond du compost 1 pendant l'année puis recommence ensuite avec le compost 2. Rien de plus que de l'huile de coude au moment de récupérer cette bonne terre ;).
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: compost

Message par Elisabeth »

Calou peux tu me dire la dimension de tes deux composteurs (longueur et largeur) : ce sont deux trous que tu as ouverts ? sur quelle profondeur ?
Merci d'avance.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: compost

Message par calou »

Coucou Elisabteh :) .
Une petit photo serait peut-être plus parlante mais attention il est très moche mon compost. Je compte le bomber cet été ;)
compost.jpg
compost.jpg (143.08 Kio) Consulté 3526 fois
Je n'ai pas creusé de trou, juste déblayé l'espace puis utilisé des tôles qui étaient là à l'achat de la maison pour le cercler. Je glisse ces tôles l'une sur l'autre pour accéder à l'un ou l'autre des composts. Chaque côté mesure 2m sur 1m donc au total 4m sur 1m. Mais avant d'avoir le broyeur j'avais un autre compost dans l'espace jeux des enfants de la même dimension. Donc il faut savoir que le broyeur a réduit de moitié mes déchets puisque je répands régulièrement le résultat du broyage dans mes massifs maintenant :D . De plus je n'ai qu'un petit jardin de 800m2.
On peut voir que du côté que l'on n'utilise pas actuellement des patates sont en train de pousser ;). On laisse faire bien sûr et on récoltera tout ça en fin de saison :D.
La partie du fond était aussi haute que la palette au début du printemps après la toilette d'après hiver ;). Elle a fondu comme neige au soleil sous les tonnes d'eau que nous avons eu durant tout le mois de Mai. Quand il ne pleut pas beaucoup il baisse beaucoup moins vite.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: compost

Message par Elisabeth »

Merci Calou je vois bien avec la photo comment tu l'as installé. Il me faudra en faire autant dans un coin discret du jardin...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: compost

Message par lilas-rose »

Je vous ai posé toutes ces questions, car je voudrai utiliser les litières-chats entièrement naturelles... d'après-vous est-ce possible ?

J'utilise une sciure très fine, parfumée naturellement aux "pins"... que je vais chercher à la scirie locale.

Parfois, quand il m'en manque, j'utilise une litière bois naturelle et qui prétend être compostable. (c'est écrit en gros sur le paquet)

Puis-je la mélanger avec les pelures des fruits et légumes ?... avec le marc à café aussi ?...

Avez-vous des expériences similaires ?

Ici, la pluie ne me paraît pas suffisante pour humidifier un tas conséquent... devrai-je arroser ? et ne pas mettre de bâche par-dessus ?... Comment procéder si c'est possible ?

J'ai des herbes broyées de la tonte : peut-on l'utiliser en couches ?...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: compost

Message par Yo71 »

Lilas-rose, je vois que tu n'as pas eu de réponse (il y a du bon à arriver après la bataille, finalement ;) ). Pour la litière de chats, s'il s'agit bien de sciure brute, je ne vois pas pourquoi tu devrais te priver des bienfaits conjoints de cette matière végétale bien fine et des matières - euh - animales qui l'accompagnent.
Ce qu'il faut, c'est bien mélanger le tout, ne surtout pas faire une couche d'un truc, une couche d'une autre. L'herbe de tonte, en particulier, peut former des sortes de barrières pourrissantes qui empêchent les échanges à l'intérieur du tas. Et arroser si tu trouves que ce n'est passez humide : si c'est sec, ça ne "marche" pas (et les vers de terre épigés ne feront pas leur boulot).
Et puisque je ne l'ai pas dit avant, pour cause d'absence provisoire, bienvenue sur le forum :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre