Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par Oxalis »

Bonjour, ;)

J'utilise du purin de plantes que j'achète en jardinerie, en bidon. Le purin de plantes fait maison se conserve très peu de temps, mais concernant celui en jardinerie, il n'y a rien d'indiqué sur l'emballage à propos de sa durée de conservation. J'ai demandé conseil auprès d'un vendeur, qui me dit que ça se conserve longtemps car le bidon est fermé. Pas du tout convaincue par son argument :lol: , je m'en remets à vous, pour savoir s'il n'y aurait pas des conservateurs ou autres dans ces purins de plantes du commerce, pour la conservation. Ou alors ils ne se conservent pas plus que les autres, mais cela n'est pas précisé. :?: :roll: :idea: Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par Alain »

Je pense qu'ils doivent se conserver plusieurs mois mais perso, je fais moi-même mon purin. S'il n'est pas tout utilisé dans la saison, je vide le bidon dans le compost.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par calou »

Pour le Purin d'ortie maison, Alain je te remercie de tous ces conseils et je dois dire que ça me tente bien ;) . Cependant je n'ai pas une telle quantité d'ortie chez moi :oops: et je me demandais si il fallait des orties fraiches ou bien si l'on pouvait récolter des orties sur une plus longue période jusqu'à avoir la quantité souhaitée et ensuite les faire macérer bien qu'elles ne soient plus fraiches :?: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par Alain »

Il vaut mieux des fraîches. Moi non plus je n'ai pas d'orties mais à 100 m dans un champ il y en a suffisamment. 2m² d'orties et c'est bon.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par Krigard »

allez sur le site : "katisa-editions.com il y a des infos intérressantes
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par Krigard »

http://epanouissementpersonnel.blog50.c ... 80%99ortie ; voilà le bon lien pour que vous ayez l'info
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Conservation du Purin de Plantes du Commerce

Message par calou »

Merci pour les renseignements et le lien. Je vais prendre un bidon et tenter l'expérience avec une petite quantité :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre