Rouge coquelicot et Buddleia

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Rouge coquelicot et Buddleia

Message par Alain »

J'ai reçu un message dans ma boîte de messagerie que j'ai trouvé sympa. J'en mets un extrait car Sophie D. pense ne pas trop bien savoir manipuler un forum

"... J'ai bien ri devant les plantes que vous n'aimez pas. Je ne pense pas qu'elles soient très aimables, elles sont ostentatoires et elles en disent long sur ceux qui les ont génétiquement bricolé.
En revanche je suis surprise de constater que vous n'avez pas eu le bonheur d'avoir certaines espèces de buddleias magnifiques seulement de par leurs feuilles. Des petites pointes veloutées gris-bleuté, en ce moment recouvrent les branches fines et arquées d'un 'Nanho blue'. De loin dans les tonalités jaunes et orange d'octobre, et sur fond de persistants vert sombre les petites feuilles d'argent bien serrées sont vraiment jolies. Les buddleias sont comme des rosiers = si on coupe les fleurs fanées ils refont des fleurs fraîches tout le temps. Les rosiers vous ne les laissez pas se recouvrir de roses fanées ?…Les buddleias c'est pareil. Et en dernier je les trouve formidables et courageux, ils poussent en dépit du bruit et des fureurs des villes, ça me remonte le moral. Quand j'en vois sur la façade verticale du pont du Bd Masséna qui passe au dessus de la rue de Patay à Paris 13, ça me fait du bien.

Gilles Clément en parle bien des buddleias…"Eloge des vagabondes."
Ah j'oubliais! Elles sentent bon les fleurs de Buddleias, elle sentent l'odeur des bonbons au coquelicot que ma grand-mère nous rapportait, on sortait le bonbon de la bouche, il était transparent, d'un rouge vermillon, on se le passait sur les lèvres qu'il rougissait un peu…Nous devenions des dames au coquelicot..."


C'est le davidii que je n'aime pas car je le vois toujours couvert de fleurs fanées dans les jardins et espaces publics. J'ai eu un Buddleia alternifolia que j'aimais bien mais je l'ai supprimé car il gênait là où il était placé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Rouge coquelicot et Buddleia

Message par papijo »

Alain a écrit :J'ai eu un Buddleia alternifolia que j'aimais bien mais je l'ai supprimé car il gênait là où il était placé.
Idem pour moi. Le Buddleia alternifolia a un port (pleureur) très différent du Buddleia "classique". J'ai été désolé de devoir m'en séparer.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Rouge coquelicot et Buddleia

Message par Maria »

j'avais planté plusieurs buddleias aux débuts du jardin. des arbustes faciles, qui poussent vite, qui attirent les papillons et donnent de la légèreté dans les massifs. :)

Bon très vite, je me suis fatiguée de la taille nécessaire tous les ans pour les contenir à des dimensions raisonnables, et puis des rejetons qui se sont mis à apparaître partout, ceci étant de ma faute car je tardais toujours à couper les fleurs fanées. :?

on en a gardé deux dans la haie quand même, pour les papillons. :)

Et puis j'en ai planté un autre que j'adore ! :D c'est 'Florence'. Un arbuste facile. Il a un très joli feuillage panaché, il reste compact, et il donne de jolies fleurs mauves.Tout bien, je vous dis ! :D

Je lui ai associé cette année une clématite. :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Rouge coquelicot et Buddleia

Message par Louis »

j'ai un buddleia davidii ,et j'aime son feuillage vert-gris ,mais il pousse :o .
j'ai aussi un buddleia nivea var.yunnanensis que je trouve plus beau fané que fleuri :lol: ses hampe florale deviennent grise ,son feuillage est très beau aussi 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Rouge coquelicot et Buddleia

Message par Maria »

voici une photo du feuillage de 'Florence' :)
Pièces jointes
jardin 567 450x300.jpg
jardin 567 450x300.jpg (100.32 Kio) Consulté 2864 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Rouge coquelicot et Buddleia

Message par marielo »

A une fête des plantes, j'ai aussi vu un buddleia avec un feuillage complètement gris argent. Je me serais bien laissée tenter...mais il n'y avait déjà plus de place dans le coffre de ma voiture. ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre