Système racinaire ....

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Système racinaire ....

Message par maxlejardineu »

Comme ça fait plaisir de découvrir un beau système racinaire comme celui-ci :) du coup, j'ai pris une photo pour vous le montrer ;) Il y a trop de fois où l'on est plutôt déçu ... bien sur, avec " l'expérience", on regarde de plus près le dessous du pot .. (encore faut-il l'avoir en main), mais : c'est lorsqu'on le dépote que, bien souvent, c'est le pot-chette surprise ... :shock:
Pièces jointes
PA293744 [1600x1200].JPG
PA293744 [1600x1200].JPG (139.3 Kio) Consulté 3106 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Système racinaire ....

Message par Sana »

Ah oui ! Un vrai plaisir pour les yeux !!! :D (Je crois que des non jardiniers hallucineraient en nous voyant baba devant des racines !!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Système racinaire ....

Message par Georges29 »

Sans vouloir être un empêcheur d'admirer, il me semble qu'un tel développement racinaire suggère un TROP long séjour du plant dans son pot. Certes il y a peu de racines à faire le tour du pot (partie supérieure). Mais l'enchevêtrement des racines dans la moitié inférieure appelle des coups de sécateurs au moment de mettre le plant en place.
Il y a quelques années, un pépiniériste du coin faisait une promotion. Je n'ai pas osé sortir les plants de leur pot sous son nez. Le dessous des pots avait été "purgé" des racines qui en sortaient. De la belle arnaque.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Système racinaire ....

Message par Multiblue »

On aimerait qu'il en soit toujours ainsi :)
Le pire est de dépoter une plante et que toute la motte se délite. A ce moment là, la jardinière est un peu fâchée et invoque tous les saints du jardin pour que la plante reprenne quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Système racinaire ....

Message par pad42ol »

Ca dépend aussi beaucoup des plantes.
Si vous laissez un Weigela ne serait ce que 3 mois dans un pot (dans une pépinière), croyait moi, il aura largement le temps de coloniser l'ensemble du pot et de chignogner!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Système racinaire ....

Message par Simone »

Je rejoins la réflexion de Georges et dirais également que cette plante n'a pas été rempotée en temps voulu; limite, limite !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre