Savoir se séparer de certaines plantes...

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Savoir se séparer de certaines plantes...

Message par hanabi »

Il y a quelques jours j'ai été très intéressé par une remarque de papijo, mais je ne sais plus dans quel sujet c'était. J'espère ne pas le trahir et qu'il me pardonnera mon inexactitude éventuelle, mais j'ai retenu qu'en substance il disait que son maitre en jardinage lui avait appris à se séparer des végétaux qui ne donnaient pas satisfaction.
Cela m'a intéressé bien sûr parce que c'est ce que je veux faire et que j'ai du mal à le faire. Et pourtant il y a urgence ! J'ai un tout petit jardin et j'ai une telle passion pour les plantes que j'en trouve toujours de nouvelles à me plaire ! Et puis les goûts évoluent !
Quelques exemples : de gros hydrangeas macrophyllas qui étaient là avant mon arrivée... Je les aime bien, ils sont un peu le symbole de notre région, mais je les trouve un peu "lourdingues" surtout depuis que je connais les Serrata, les Aspera et les Involucrata (et que pas trop loin se trouvent les pépinières du Haut Bois et Sous un arbre perché ;)
Les bambous qui sortent de leur barrière anti rhizome... :mrgreen:
le laurier qui drageonne... :twisted:
Et puis certaines graminées (pas toutes !) et certains Aster (pas tous !) qui s'effondrent trop facilement dans la bonne terre d'ici et le climat humide... :x
Certains rosiers vite moches (rouille...) ; Alain a souvent dit aimer les roses et pas trop les rosiers, je commence à comprendre ! :evil:
Mais j'ai du mal à enlever cela. Bien sûr je peux donner certains plants mais je sais que pour d'autres, ce sera la fin.... Pas facile quand on aime les plantes ! Il y a toujours un attachement (en tout cas pour moi !)
Bon, peut-être que mon message n'est pas très intéressant, parait futile et que vous me trouvez trop "sentimental", mais bon, je voulais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas et comment vous gérez la situation !
Merci ! (Bon, je sais que s'il n'y avait que ça comme problème existentiel dans le monde, ça irait ! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Savoir se séparer de certaines plantes...

Message par Nickette »

Je comprends Hanabi, je suis moi même passée à l'acte la semaine dernière avec un Sumac de Virginie ( il m'en reste 1, ça suffit!) et je vais dans quelques temps couper un groseillier à fleurs, il en restera 2, ça sera largement suffisant! ces arbres étaient présents quand nous sommes arrivés au même titre que les Forsythias, 4 si je compte bien, et le millepertuis arbustif, que je déteste :evil: Voilà je compatis :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Savoir se séparer de certaines plantes...

Message par papijo »

Ce n'est pas moi, c'est Simone qui a parlé de "se séparer des végétaux", ici.
Mais je partage ce point de vue. Après avoir élevé des plantes on a forcément un petit pincement au cœur lorsqu'il faut s'en séparer, mais c'est la vie.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Savoir se séparer de certaines plantes...

Message par Laure »

Hanabi, je suis ou plus précisément j'étais jusqu'il y a peu comme toi. J'ai également un petit jardin où il y a plusieurs arbres ce qui limite fortement l'espace pour de nouvelles plantations. Jusqu'à cette année, j'avais beaucoup de scrupules à me séparer des plantes qui ne me satisfaisaient pas. Mais depuis quelques mois je suis prise d'une frénésie de changements. De nombreuses plantes ont été déplacées (il s'agissait parfois d'une 3 ou 4ème tentative!) - ou vont l'être - et je ne le regrette pas: certaines ont retrouvé une nouvelle vie et sont devenues magnifiques : j'ai également établi une liste relativement longue de celles dont je vais me séparer: une partie a déjà été mise en pot (je compte les donner). Mais pourquoi ai-je donc attendu aussi longtemps?! Pas d'hésitation Hanabi, en jardinage si une plante ne te satisfiait pas soit tu la déplaces soit exit .

Laure
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Savoir se séparer de certaines plantes...

Message par hanabi »

Merci pour vos réponses, cela va sans doute me donner du courage pour me séparer de certaines plantes !
Répondre