Un bel automne ?

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Un bel automne ?

Message par Alain »

C'est bizarre... j'ai entendu plusieurs jardiniers dire que l'automne cette année était somptueux. Personnellement j'ai plutôt été déçu. J'ai trouvé les couleurs moins flamboyantes et en plus les feuilles sont tombées très vite. Actuellement en Alsace, tout est pratiquement terminé.
Il y a une semaine le groupe A&S était à Kerdalo et Le Pellinec. C'était très beau mais moins somptueux qu'à notre dernière visite.
Qu'en pensez-vous ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Un bel automne ?

Message par Coccinelle 56 »

Je pensais la même chose que toi et quand je regarde mes photos de l'an passé ,elles confirment...pas vraiment de belles couleurs cette année en Bretagne ,exemple mon kojo no mai , ses feuilles tombent sans avoir pris leurs couleurs, idem pour les lilas des indes si beaux d'habitude...mais les autres régions ne semblent pas être au même régime j'ai vu des belles couleurs en Franche comté par exemple ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Un bel automne ?

Message par Marie-Claire »

Dans ma région (l'Allier) l'automne a de très belles couleurs et je me régale vraiment d'admirer les vallées et petits massifs boisés. Par contre on a toujours une sécheresse impitoyable et les rivières et plans d'eau sont bas et des restrictions d'eau sont mises en place.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un bel automne ?

Message par Sana »

Ici, je l'ai déjà dit, pas vraiment d'automne non plus. Il y a encore des feuilles vertes ou plus de feuilles selon les arbres mais je n'ai pas vu de couleurs qui flamboient. Mais mon jardin est sans doute un peu jeune encore...
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Un bel automne ?

Message par zephirine »

Ici (en Isère) nous avons un automne exceptionnellement doux, ensoleillé et prolongé. Aucune gelée jusqu'ici (elles commencent généralement vers le 1er novembre).
Les couleurs ont été un vrai régal, mais pas pour toutes les plantes. Les Viburnum, par exemple, carlesii, furcatum ou opulus, ont été assez décevants (sauf le plicatum 'St Keverne', rouge écarlate cette année), mais les cotinus, les érables japonais, le parrotia, ont été flamboyants.
Juste un exemple: il y a quelques jours, Cotinus obovatus, Acer palmatum 'Seyriu' et Hydrangea quercifolia 'Ice Crystal' dans leurs plus beaux atours.. Devant eux, peu visible à droite, un Viburnum carlesii à peine coloré...
automne en isère.jpg
automne en isère.jpg (134.01 Kio) Consulté 3115 fois
Par contre, les récoltes de champignons n'ont pas été à la hauteur des deux années précédentes :cry: moitié moins de trompettes de la mort, et à peine quelques chanterelles cendrées ou grises... les feuilles des châtaigniers sont tombées avant que les petits délices d'automne aient eu le temps de bien pousser. On s'y attendait tout de même, après un été aussi chaud et sec!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un bel automne ?

Message par Simone »

Automne exceptionnel en Franche-Comté aussi bien dans nos jardins que dans la nature, les couleurs avaient une intensité inhabituelle ! chaque année, je fais des photos; la comparaison a été facile
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un bel automne ?

Message par nana du manoir »

D'accord avec vous toutes .En même un automne flamboyant mais de peu de durée car beaucoup de feuilles sont tombées sans avoir "viré" .La sécheresse certainement .Pas de pluie depuis 2 mois ! Rare pour un automne franc-comtois .....
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un bel automne ?

Message par MDP45 »

Ici les couleurs ont été somptueuses,dans les bois environnants, Loiret ou Yonne aussi.
Toutes les feuilles sont tombées la semaine dernière. Le temps reste très doux 17° hier à 14h; toujours des roses,des capucines, de la bourrache,de grand rudbeckias, les spirées en fleurs,les chrysanthèmes sont magnifiques et les arbustes à floraison hivernale,semblent près à exploser, à suivre.......
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Un bel automne ?

Message par lily »

Des couleurs exceptionnelles en Bourgogne depuis mi octobre. Il a fait tres frais et pluvieux en septembre et debut octobre puis la chaleur s'est de nouveau installée. Dans le charolais, nous avons été épargnés par le brouillard et avions entre 20 et 25°C en journee. Par contre quelques gelees debut novembre ont eu raison des dahlias.
La rosiers remontent, c'est un peu tard ....Ghislaine de Feligonde est couvert de boutons, il a pourtant beaucoup hésité.....
Les jeunes arbres ont été splendides mais je ne les ai pas "lâchés"pendant la canicule, je ne voulais pas les perdre mais pour les vieux arbres c'est variable. Le tilleul argenté devenu chauve debut aout, s'etait refait un joli feuillage vert tendre, les gelees prochaines ne lui laisseront probablement pas le temps de virer au jaune d'or comme celui de MDP45.
Les Lonicera fragrantissima et jasmins d'hiver sont en fleurs au milieu des spirées et des rosiers qui remontent, une joyeuse et étonnante pagaille!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un bel automne ?

Message par Sana »

Zephirine, effectivement, ce que tu nous montres est un vrai flamboiement ! :o ;)
Sana a écrit :Ici, je l'ai déjà dit, pas vraiment d'automne non plus. Il y a encore des feuilles vertes ou plus de feuilles selon les arbres mais je n'ai pas vu de couleurs qui flamboient. Mais mon jardin est sans doute un peu jeune encore...
Quand même, j'ai UN arbuste qui flamboie aussi, même sous la pluie de ce matin d'automne :
DSC09163.JPG
DSC09163.JPG (108.33 Kio) Consulté 2967 fois
Mais pour le reste... C'est un peu gris !
jardinpluie.jpg
jardinpluie.jpg (101.29 Kio) Consulté 2967 fois
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un bel automne ?

Message par Maria »

Ici l'automne me semble très coloré, mais surtout très fleuri ! :D

Les prunus ont pris de belles teintes rousses avant de perdre leurs feuilles, les malus sont particulièrement chargés en fruits cette année, me semble t'il, et le Parrotia s'est couvert d'or :D

Mais ce qui me plait surtout, c'est de voir encore des roses s'épanouir ! les rosier 'Bukavu' et 'Mutabilis' sont encore bien fleuris :) j'ai vu ce matin en partant que 'Graham Thomas' a ouvert une belle rose et 'Rhapsody in blue' ouvre lui aussi des boutons ! :D Je me régale les yeux car ça ne va pas durer ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Un bel automne ?

Message par tibouchina »

on est passé en 48 h d'un bel automne à l'hiver. En effet, cet après midi, il neige sur le bassin chambérien, et la neige tient sur le pelouse et il ne fait que 2 ° !!
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un bel automne ?

Message par nana du manoir »

Ici aussi , en Bresse ,gibouleés neigeuses ce matin et fine pellicule de neige sur la pelouse .Pas tenu bien sûr mais chute de la température .Adieu fleurettes encore un peu belles !!!!!!Comment seront-elles demain matin ????? :( :(
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Un bel automne ?

Message par valpinard »

Ici aussi c'est l'hiver 8°c et un vent du nord qui décoiffe
la mer était toute blanche cet après-midi à Roscof
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Un bel automne ?

Message par valpinard »

Hiver Breton bien sûr :D :D :D :D
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un bel automne ?

Message par cecile »

comme tibouchina, on est passé hier du bel automne au bel hiver. Neige et froid. :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un bel automne ?

Message par Alain »

Cécile a raison. Où est passée la douceur du climat breton (ou normand) ? Ici, on se pèle !!! L'automne est bien derrière nous.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Un bel automne ?

Message par Nickette »

Actuellement au pays basque, nous sommes passés du tee-shirt au pull et à la doudoune du jour au lendemain!! Mais c'est beau le pays basque même sous la pluie, comme la Bretagne finalement! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un bel automne ?

Message par Sana »

Ici la douceur est revenue. Quand j'ai aéré la maison ce matin, je ne sentais pas du tout le froid rentrer. :)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un bel automne ?

Message par hanabi »

Il n'y pas vraiment eu de froid ici, en tout cas aucune gelée. La journée de samedi n'a pas été agréable à cause du fort vent de nord, mais dimanche et lundi il a fait un temps magnifique. Depuis hier le classique temps doux et humide est revenu...
Répondre