asters

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

asters

Message par stéphane »

saviez vous que beaucoup d'asters sont devenus des symphyotrichums? Un peu plus difficile à écrire non?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: asters

Message par papijo »

stéphane a écrit :saviez vous que beaucoup d'asters sont devenus des symphyotrichums? Un peu plus difficile à écrire non?
Oui, bien sûr je le savais. J'ai 3 espèces de Symphyotricums au jardin.
Et Aster divaricatus est devenu Eurybia divaricata.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: asters

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit :saviez vous que beaucoup d'asters sont devenus des symphyotrichums? Un peu plus difficile à écrire non?
Oui, bien sûr je le savais. J'ai 3 espèces de Symphyotricums au jardin.
Et Aster divaricatus est devenu Eurybia divaricata.
ça c'est moche!
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: asters

Message par molinia »

La nomenclature selon Linné a montré ses limites.
Les taxonomistes d'aujourd'hui ont à leur disposition des techniques d'analyses très pointues (ADN p.e.).
Il est donc normal de voir apparaitre de nouveaux genres et cela ne date pas d'hier en ce qui concerne le genre Aster puisque les premières modifications ont eu lieu en 1980.
Une des dernières classifications dues aux taxonomistes de la RHS en 2015 montre que le genre Aster est maintenant réparti sur les genres Ampelaster,Doellingeria,Eurybia,Galatella,Oreostemma,Symphyotrichum,Tripolium et Xanthisma.
Pas toujours facile pour le jardinier de s'y retrouver!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: asters

Message par stéphane »

Je comprends bien tout ça... mais passer de « aster » à « symphyotricum » ... :|
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: asters

Message par Alain »

Ca me fait penser à la réflexion d'une dame à son mari que j'ai entendu lors d'une des dernières fêtes des plantes "Mais pourquoi mettre des noms en latin pour les plantes ?".
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: asters

Message par stéphane »

Alain a écrit :Ca me fait penser à la réflexion d'une dame à son mari que j'ai entendu lors d'une des dernières fêtes des plantes "Mais pourquoi mettre des noms en latin pour les plantes ?".
je n'en suis quand même pas là...
Répondre