Réversion feuillage panaché

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Réversion feuillage panaché

Message par Laure »

Je n'étais pas trop fan des feuillages panachés auparavant mais mes goûts ont évolué et je viens d'acheter quelques arbustes qui en sont pourvus (deutzia scabra punctata + hydrangeas). Hier en faisant le tour du jardin pour leur choisir un emplacement j'ai remarqué qu'un Pieris à feuillage panaché avait plus de la moitié de son feuillage qui était redevenu vert. Je sais qu'il faut tailler les branches concernées ce que je fais régulièrement. Mais j'en ai un peu marre de devoir le surveiller. Est-ce que le phénomène de réversion affecte toutes les plantes à feuillage panaché? Avez-vous des plantes particulièrement touchées par ce phénomène ou au contraire pas du tout. Personnellement, j'ai surtout constaté ce phénomène sur les pieris et jamais sur d'autres plantes.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Réversion feuillage panaché

Message par Alain »

Oui, avec le temps, la plante peut devenir complètement verte. Cela m'est arrivé avec un arbre. Un Aralia elata 'Variegata'. J'ai réalisé un jour qu'il n'avait plus que du feuillage vert. Il avait signé son acte de mort !
C'est peut-être pénible mais il faut s'y tenir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Réversion feuillage panaché

Message par molinia »

J'ai beaucoup de panachés au jardin mais peu de retour au type.
Cela se limite à quelques jeunes branches vertes à éliminer chez:
Betula "Shiloh Splash"
Acer campestre "Carnival".
Deutzia scabra punctata.
Sophora jap. Hrynkiewicz.
Acer "Beni shichi henge".
Prunus "Frilly Frock"
Je ne parlerai pas de Gingko biloba variegata,très capricieux et qu'il vaut mieux éviter si l'on souhaite une vraie panachure(lui préférer le cv "Yellow Mellow" parfaitement stable pour le moment).
Mais ce n'est pas une corvée vu le peu de branches à enlever.
Chez les vivaces,la plus problématique est Phlomis rus."Mosaic" et Iris foetidissima variegata dans une moindre mesure.
Mais là encore,rien de bien grave,quelques coups de sécateurs suffisent .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Réversion feuillage panaché

Message par stéphane »

Le pire est certainement l elaeagnus très courant dans les années 90 panaché de jaune qui revient au type automatiquement il me semble. pareil pour des euonymus japonica. J' ai beaucoup de feuillages panachés et pas encore de problème de vert. (Deutzia, callicarpa, photinia, cornus controversa, ligustrum ...) mais tous ont moins de 5 ans...ce n' est donc pas très pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Réversion feuillage panaché

Message par Nounise »

Une véronique arbustive, hebe variegata qui est revenue au type, pratiquement toute verte !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Réversion feuillage panaché

Message par Laure »

Merci pour vos retours. Pour un arbre, je trouve cela tout de même très embêtant.

Laure
Répondre