jacinthes des bois

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

jacinthes des bois

Message par stéphane »

Hyacinthoide non scripta ou scilla nutans?
Est-il possible d'avoir des synonymes dans deux genres existants? S'agit-il d'un déplacement dans la classification?
Quelle est la meilleures appellation?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jacinthes des bois

Message par Alain »

:lol: :lol: :lol:
La jacinthe des bois fait partie de la famille des Liliacées. Je me suis pris la tête pendant plus de 15 jours pour faire un article sur les Liliacées. J'ai découvert que les botanistes sont vraiment des gens tordus qui changent les noms, qui changent une plante de famille, qui divisent les familles en sous familles qui deviennent ensuite des familles voir l'article http://arrosoirs-secateurs.com/Liliaceae-liliacees
Oui, tu peux retrouver une plante sous deux noms de genres différents et tout dépend de qui a fait cette classification.
J'ai acheté un arbuste dimanche sous un certain nom. Arrivé à la maison, je me suis aperçu qu'il avait un nouveau nom. Lequel est le bon ?
Tout ça pour te dire que les 2 noms sont valables. Je pense que Hyacinthoide non scripta est le nom le plus récent.
Dimanche dernier, j'en parlais avec un pépiniériste que je sais très pointu question botanique. Je ne répèterai pas ses paroles !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre