boutons de fleurs

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

boutons de fleurs

Message par stéphane »

Quand je tombe sur un gros bouton floral prometteur, je suis encore plus excité qu'en trouvant une fleur.
Quelle joie de découvrir une telle promesse, parfois presque aussi belle que la fleur elle même...
Comme je ne suis pas très doué avec les grands crocosmia, ces petites hampes en devenir m'ont tout attendri
crocosmia.jpg
crocosmia.jpg (53.94 Kio) Consulté 1767 fois
Les boutons de l'hydrangea arrivent plus progressivement, mais même en les voyant arriver je trouve que c'est très émouvant
H sargentiana.jpg
H sargentiana.jpg (73.34 Kio) Consulté 1767 fois
Pareil pour la sauge involucrata, très en avance cette année il me semble, alors qu'elle a dû fleurir fin septembre si ma mémoire est bonne
salvia involucrata.jpg
salvia involucrata.jpg (83.95 Kio) Consulté 1767 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutons de fleurs

Message par Yo71 »

Je suis comme toi, Stéphane, émerveillée par ces promesses. Les boutons de crocosmia sont très graphiques.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: boutons de fleurs

Message par Zen78 »

idem . Stephane, merci de me rappeler ces promesses de crocosmia que je n'ai pas demenagé.
DSC00289 fenouil.JPG
DSC00289 fenouil.JPG (35.68 Kio) Consulté 1636 fois
DSC00254 échinacée blanc.JPG
DSC00254 échinacée blanc.JPG (33.98 Kio) Consulté 1636 fois
DSC00269 crinum blanc.JPG
DSC00269 crinum blanc.JPG (51.41 Kio) Consulté 1636 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: boutons de fleurs

Message par Zen78 »

DSC00279 nigelle bleue.JPG
DSC00279 nigelle bleue.JPG (49.61 Kio) Consulté 1634 fois
DSC00283 agapanthe blanc.JPG[/attachment [attachment=0]DSC00285 agapanthe blanche.JPG
Pièces jointes
DSC00285 agapanthe blanche.JPG
DSC00285 agapanthe blanche.JPG (36.77 Kio) Consulté 1634 fois
DSC00283 agapanthe blanc.JPG
DSC00283 agapanthe blanc.JPG (29.11 Kio) Consulté 1634 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: boutons de fleurs

Message par Zen78 »

DSC00293 clematis alpina.JPG
DSC00293 clematis alpina.JPG (36.52 Kio) Consulté 1634 fois
DSC00290 Double Delight.JPG
DSC00290 Double Delight.JPG (40.39 Kio) Consulté 1634 fois
DSC00275.JPG digitale.JPG
DSC00275.JPG digitale.JPG (29.61 Kio) Consulté 1634 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutons de fleurs

Message par stéphane »

J'avais aussi prévu de mettre mon crinum blanc!
Cette plante est assez spectaculaire et l'arrivée d'une tige florale est presque un évènement, alors que je l'attendais sortir de la rosette :lol: . Les feuilles sont énormes cette année, mais il ne se répand pas, alors que d'autre espèces semblent vouloir former des touffes (modestes) mais pas encore de signe de floraison.
Il est moins avancé que le tien, alors que d' autres fleurs que j'ai aussi sont complètement passées, comme les nigelles ou les digitales
Pièces jointes
crinum powellii album.jpg
crinum powellii album.jpg (93.06 Kio) Consulté 1615 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: boutons de fleurs

Message par papijo »

J'ai une question à propos du Crinum powelli. J'en ai planté 2 spécimens, variété "rose" au printemps 2017. Ils poussent bien, tous les ans j'ai de belles feuilles rubanées, mais... combien d'années faut-il attendre les fleurs ? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutons de fleurs

Message par stéphane »

papijo a écrit :J'ai une question à propos du Crinum powelli. J'en ai planté 2 spécimens, variété "rose" au printemps 2017. Ils poussent bien, tous les ans j'ai de belles feuilles rubanées, mais... combien d'années faut-il attendre les fleurs ? :?: :?: :?:
J'ai planté le powellii alba au printemps 2018 et asiaticum et un autre le printemps 2019, deux ont fleuri l'été suivant, cependant l'un n'a pas encore fleuri, et je pense que c'est pas manque de soleil. Je vais voir cette année.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: boutons de fleurs

Message par Zen78 »

En fait Papijo, tout depend de la grosseur du bulbe.Le rose a mis 3 ans à fleurir, le bulbe prélevé était pourtant bien abimé. Cette année , 9 hampes florales, grace à la pluie de ce printemps sans doute mais sûrement aussi que j'ai profité d'une division pour l'isoler et soigner sa replantation.
Le crinum blanc est à mi ombre, c'est un gros bulbe qui a fleuri dès la première année , 2e année cette année, et il a fait 4 bb. Il faudrait que je note pour savoir dans combien de temps ils vont fleurir.
La nigelle est une Floraison tardive, des spontanées,les premières en graine, certaines en fleur et d'autres comme celles ci en bouton et ce sur le même massif .
La digitale est un petit sujet spontané à l'ombre complete.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutons de fleurs

Message par stéphane »

en effet, mes différents bulbes étaient de belle taille, ce qui peut expliquer la floraison de certains.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: boutons de fleurs

Message par Elisabeth »

mes crinum blancs ont un feuillage tout moche et bouffé par les escargots. Ils ont fleuri l'année de la plantation, il y a 4 ans, mais la floraison est compromise cette année (trop d'eau cet hiver ?). Quels soins leur apporter ? Peut on couper le feuillage ?

merci à tous
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: boutons de fleurs

Message par Zen78 »

je coupe les feuilles moches mais pas toutes les feuilles car le bulbe est nourri par les feuilles.
le crinum boit beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: boutons de fleurs

Message par papijo »

J'ai l'impression que ce Crinum est une plante bien capricieuse. En tout cas je confirme que les gastéropodes l'adorent, c'est déjà ça. :lol:
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: boutons de fleurs

Message par Zen78 »

Je ne suis pas une très bonne jardinière aussi si crinum rose a survécu avec moi est qu’elle est facile et pas capricieuse .
- Il faut juste être patient quand on démarre d’un petit bulbe,( j’ai démarré en pot),
- surveiller les limaces, pas plus qu’avec les agapanthes, liriopes ou d’autres vivaces
- l’arroser beaucoup par forte chaleur
- aime les sols humiferes, fertiles et drainants. En pot pendant 3 ans, mon crinum n’a eu que le terreau et de l’eau
Transplanter en pleine terre sablonneuse ici, juste avec du terreau, bon arrosage d’autant qu’il était entre 2 agapanthes, aucune fertilisation en cours et il a toujours refleuri.
Mais depuis sa replantation en isolée, c’est le bouquet ;)
- Il a soleil toute la journée , mais le blanc a mi ombre fleurit bien aussi.
Serai je chanceuse avec crinum x powelli ?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: boutons de fleurs

Message par Sana »

stéphane a écrit :Quand je tombe sur un gros bouton floral prometteur, je suis encore plus excité qu'en trouvant une fleur.
Te voilà donc bien atteint !!! Mais comme je te comprends !
Ici, voici un hydrangea qui met un temps fou à sort tir ses fleurs. Des semaines que je surveille ! :lol:
DSC06253.JPG
DSC06253.JPG (129.35 Kio) Consulté 1504 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutons de fleurs

Message par stéphane »

On dirait un H involucrata avec ces beaux boutons bien ronds! Tu peux patienter encore un bout de temps il sont très tardifs je crois. Typiquement une plante que j'aime, cette opulence... Mon Yoraku Tama est loin d'être aussi spectaculaire, mais ça viendra bien.
Sur la gauche ce sont des feuilles de l'hydrangea ou une autre plante (persicaire?)? Je suis toujours à la recherche de grands feuillages
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutons de fleurs

Message par stéphane »

Pour la première fois: canna iridiflora, découvert dans le livre de de Gerard Jean "Fleurs Théatrales"
Commandé dans la foulée (très beaux tubercules de chez PdF), je l'avais planté en pleine terre mais par manque d'eau et/ou de soleil(?) il n'avait fait que quelques feuilles.
Par prudence je l'ai arraché pour l'hiver et mis en pot. Au début du printemps j'ai découvert qu'il avait commencé à pousser malgré les très rares arrosages et la chiche luminosité. Cette fois je l'ai mis dans un gros pot, plongé dans un cache pot retenant l'arrosage et voilà!!! Avec deux pousses, je ne suis pas sûr d'avoir des fleurs jusqu'en octobre comme annoncé, mais je suis déjà tout ému de ce prometteur bourgeon floral!
Pièces jointes
canna iridiflora.jpg
canna iridiflora.jpg (71.42 Kio) Consulté 1467 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutons de fleurs

Message par Yo71 »

Je découvre ce canna : ça va déménager dans son coin, il a l'air spectaculaire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: boutons de fleurs

Message par Sana »

stéphane a écrit : ce sont des feuilles de l'hydrangea ou une autre plante (persicaire?)?
Oui, tu as l'oeil, c'est une persicaire, peut-être une polymorpha (j'en ai mis à droite à gauche). Elle risque bien de changer de place.

NB : l'hydrangea a 3 ans. Il n'arrivait pas à se développer dans l'ancien jardin. Ici il est resplendissant. D'où ma hâte ! ;)

D'accord avec YO pour le canna ! :o
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: boutons de fleurs

Message par stéphane »

la persicaire polymorpha a l'air de bien répondre à ma recherche d'exotisme, mais je crains de manquer de place ou de recul pour elle...
Pour le canna, j'espère qu'il va prendre encore son temps car pas loin sont des crocosmia oranges qui ne vont pas tarder :lol:
Répondre