Feuillages bleutés

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Feuillages bleutés

Message par Sana »

Ah oui Papijo, c'est vrai qu'elle est belle. Quel entretien ? Tu rases tout une fois par an pour redonner une forme ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Feuillages bleutés

Message par papijo »

Sana a écrit :Ah oui Papijo, c'est vrai qu'elle est belle. Quel entretien ? Tu rases tout une fois par an pour redonner une forme ?
Cette plante a tendance à s'avachir en s'étendant vers l'avant de la bordure depuis l'arrière où elle a été plantée à l'origine. Je la raccourcis assez sévèrement un an sur deux.
La rue est une rutacée, comme Choisya, Diosma, Skimmia, etc. et une des plantes hôtes de la chenille du machaon.
Papilio machaon, chenille sur la rue
Papilio machaon, chenille sur la rue
I-IMGP1535.jpg (116.37 Kio) Consulté 2628 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Feuillages bleutés

Message par stéphane »

J'aime depuis longtemps la rue, aussi pour son parfum aromatique, mais je n'en ai jamais acheté, je ne sais pas pourquoi...
Je vais essayer d'y remédier rapidement. Comme elle me fait penser aux artemisias, je pensais que ce n'est pas une plante très durable, mais je me suis trompé. Tant mieux. Et si je peux accueillir des machaons, en plus...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Feuillages bleutés

Message par papijo »

Le dernier numéro de "l'Ami des Jardins" a un dossier "feuillages bleus" de 6 pages bourré de photos et listes de plantes avec cette caractéristique.
2020-11-29_18-12-27.jpg
2020-11-29_18-12-27.jpg (90.89 Kio) Consulté 1998 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Feuillages bleutés

Message par Louis »

J'ai planté récemment une jeune Hebe 'Blue Star' qui me semblent très prometteuse, comme Maria le Fothergilla Blue Shadow parfait pour l'ombre et il y a aussi des Rhodos à feuillages bleutées certain R. pachysanthemum, R. 'Blue-calyptus'
Dryopteris sieboldii (certains clones sont bleutés) la plupart des Euphorbes méditerranéenne surtout E. rigida, Berberis temolaica, Carex atrata, Poa labillardieri, parmi les ombllifere il y a Seseli gummiferum, et encore beaucoup d'autres plantes !

Je les associes dans mon jardin blanc devenu gris, donc feuillages gris de différentes nuances, des feuillages pourpre et bronze (Carex flagellifera, Astelia red devil) et des floraisons blanches.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Feuillages bleutés

Message par Coccinelle 56 »

J’ai au jardin une Parahebe perfoliata qui a un joli feuillage d’eucalyptus, persistant , floraison violette délicate ,elle devrait te plaire Sana ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Feuillages bleutés

Message par Nickette »

Coccinelle 56 a écrit :J’ai au jardin une Parahebe perfoliata qui a un joli feuillage d’eucalyptus, persistant , floraison violette délicate ,elle devrait te plaire Sana ;)
Je l'ai aussi, très sympa.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Feuillages bleutés

Message par papijo »

Coccinelle 56 a écrit :J’ai au jardin une Parahebe perfoliata qui a un joli feuillage d’eucalyptus, persistant , floraison violette délicate ,elle devrait te plaire Sana ;)
Je ne connaissais pas Parahebe perfoliata, elle me semble très jolie. J'ai la classique P. catarractae ‘Avalanche’ que j'aime beaucoup. Donc je note la perfoliata dans ma wishlist.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Feuillages bleutés

Message par Sana »

Papijo, oui, je l'ai acheté ce magazine :D
Louis, quelle liste !!! Je vais piocher, merci beaucoup !!!
Coccinelle, je ne la connaissais pas cette Parahebe perfoliata mais moi aussi je la mets sur ma liste ! Elle est très originale, magnifique !!! Merci ;) ;) ;)
Répondre