bordures

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

bordures

Message par mimi1931 »

J'admire les bordures sur la plupart des blogs jardinage.
J'ai beaucoup utilisé la demi-lune, mais je ne m'en sens plus très capable. De plus, depuis que j'ai un robot de tonte, je crains de couper les fils.
Je n'aime pas les pierres car il est impossible de tondre à ras.
Ma préférence va aux plantes dont les feuillages couvrent une partie du gazon.
Que me conseillez-vous? J'ai déjà de l'alchemille (que je ne sais pas comment multiplier) et de la ballote.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: bordures

Message par marielo »

Bonjour Mimi.

Quelle hauteur souhaiterais-tu pour tes bordures? Tu cherches des vivaces basses à feuillage persistant?

On peut aller voir du côté des graminées basses: il y aurait les fétuques (feuillage bleuté ou feuillage vert) mais je ne sais pas si elles ont une longue durée de vie. J'en ai mis plein (Elijah Blue) dans mon jardin, associés à quelques sedums à feuillage pourpre. J'aime aussi beaucoup le rendu des Hakonechla mais elles supportent mal le sec donc ici, j'ai beaucoup de mal à avoir les touffes plantureuses dont je rêve. Et, chez moi, en tout cas, elles disparaissent en hiver.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bordures

Message par Alain »

Je n'aime pas les bordures de pelouse. Avis personnel. Je préfère nettement les plates-bandes bordées de vivaces ou graminées.
Pour l'alchemille, réponse dans l'article : http://arrosoirs-secateurs.com/Alchemilla-mollis
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: bordures

Message par Zen78 »

Les bordures de pavés posés à ras permet à la tondeuse de passer et aux plantes de déborder pour un effet plus naturel. Et à être moins tenter d'agrandir le massif :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bordures

Message par stéphane »

Certaines heucheres qui ne se dechaussent pas font bien l affaire également. J ai strawberry swirl dont l essentiel mérite est de former des petits coussins bien denses. La mienne a bien besoin d être bouturee. A bon entendeur... ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: bordures

Message par papijo »

Zen78 a écrit :Les bordures de pavés posés à ras permet à la tondeuse de passer et aux plantes de déborder pour un effet plus naturel. Et à être moins tenter d'agrandir le massif :D
J'aime beaucoup les gazons anglais séparés des mixed-borders par une rangée de pavés ou, mieux, de briques comme par exemple sur la photo ci-dessous. C'est propre, plus besoin d'utiliser la demi-lune pour refaire les bordures une ou deux fois par an. Les roues du côté de la tondeuse roulent sur la bordure en pavés/briques permettant de tondre le gazon jusqu'au bord, etc.
J'avais sérieusement songé à installer ça dans mon jardin, mais a) pas facile de trouver de vieilles briques en Bretagne, qui n'est pas une région de briques ;) et surtout b) comme le dit Zen78, une fois la bordure installée, il ne faut pas avoir envie de redessiner ses massifs ! Il y a également un certain coût en matériau et, si on n'est pas doué pour poser soi-même, un coût de main-d'oeuvre.
photo du site https://www.sandandsisal.com/2017/07/garden-edging-ideas.html
photo du site https://www.sandandsisal.com/2017/07/garden-edging-ideas.html
2021-01-25_11-06-04.jpg (71.55 Kio) Consulté 1480 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: bordures

Message par mimi1931 »

Pour Zen78 j'ai des chemins pavés dans ma pelouse, mais l'herbe pousse entre les pavés. Le robot la tond, mais en bordure, ce sera différent ou il faut cimenter les pavés, ce qui n'est pas mon truc.
Pour la hauteur, il ne faut pas que ce soit trop petit pour cacher la terre, ni trop grand, sauf en bordure de massif d'arbustes.
Je vais essayer l'Hakonechloa, mais il est trop cher pour acheter plusieurs pieds. Je vais aussi voir pour l'alchemille.
Merci à tous
Répondre