Aménagement jardin et petit budget

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

papijo a écrit :Je ne fume plus (depuis les années 1970); je bois (avec modération); je n'achète pas de sacs à main ;) ; tous les ans je vais dans l'un de mes ESAT préférés pour remplir ma voiture de sacs de Fibralgo et d'Algo-Forestier®.
Au temps d'avant le vilain virus, je disais souvent aux visiteurs de mon jardin que mettre tous ses sous dans l'achat de plantes (sans penser à nourrir le sol) c'est un peu comme mettre tous ses sous pour l'achat d'une voiture et ne plus en avoir pour acheter de l'essence.
Sauf que si tu ne nourris pas le sol, les plantes poussent moins (et encore ...) donc tu peux mettre plus de plantes! :D . La comparaison avec l'auto n'est donc pas pertinente ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

@Loupiotte, je crois que chaque échange fait grâce à ce forum a commencé à mon bénéfice et à chaque fois qu'en retour j'envoyais ma liste de disponibilités, les différentes personnes m'ont tout de suite dit qu'elles ne faisaient pas spécifiquement un échange!
Alors c'est vrai qu'avec les frais postaux, c'est plus correct de renvoyer l'ascenseur, mais je suis sûr que tu trouveras plein de gens ravis de te donner simplement des plantes.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Danylines »

très intéressant tous vos avis!

Au début d'un jardin, c'est dur, on connait peu, on, enfin je n'avais pas le budget et pas le temps; donc tout s'est fait un peu au hasard et je le regrette maintenant; il vaut mieux faire au moins un vague plan ....
J'ai récupéré beaucoup de plantes chez des amis, je me suis depuis débarrassée des envahissantes mais j'ai encore de vieux sedums et geranium de plus de 30 ans! 10 fois divisés depuis bien sur.

Maintenant j'ai plus de temps et de moyens, et me fais plaisir surtout aux Fêtes des plantes, mais avec un budget que je respecte pour la bonne raison que je n'ai plus de place au jardin!

je donne beaucoup de plantes, et c'est toujours un plaisir, j'ai une vraie pépinière en ce moment avec ce manque de contacts sociaux!
Enfin ce qui m'a couté le plus cher au jardin, c'est le terreau car ici c'est de l'argile , donc c'est terreau pour chaque plantation.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par mimi1931 »

J'ai aussi des boutures de rosiers, mais comme il n'y a pas de trocs...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Sana »

Je n'achète pas de sacs de terreau (ni de sacs à main d'ailleurs :lol: ) mais pas mal de paillis par contre... C'est un certain budget. Je crois que je vais dépenser 200 euros cette année (8 m3 livrés bientôt : du très bon je crois !)... L'année prochaine, je n'en achèterai pas.

Je suis comme certains d'entre vous concernant les trocs : on me donne parfois mais moi je donne peu. Pourquoi ? Surtout parce que je n'ose pas proposer ce que j'ai, de peur que ce ne soit pas assez bien. C'est énervant d'être peu sûr(e) de soi... :roll:

J'ai quand même réussi à convertir mon frère aux sedums et autres succulentes. Il ne parvenait à rien faire pousser sur un muret qu'il avait construit. Il a fait une mosaïque avec tout ce que je lui ai donné. C'est très joli et sans entretien. Ca fait plaisir de faire plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

Sana, quand on voit ton jardin c'est surtout les autres qui doivent être énervés! En fait tu gardes toutes tes merveilles pour toi ?!

Par ailleurs j'achète du terreau pour les plantations en pots essentiellement, de l'écorce de pin pour amender pour les plantes acidophiles, du fumier pour enrichir. Et ça me fait toujours mal au coeur de dépenser une dizaine d'euros pour chacun de ces sacs! C'est sûr que je préfère acheter des plantes
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Sana »

stéphane a écrit :Sana, quand on voit ton jardin c'est surtout les autres qui doivent être énervés! En fait tu gardes toutes tes merveilles pour toi ?!
:lol: :lol: :lol: Mais oui, c'est ça !!! Tu as raison !!! Gnarc gnarc gnarc !!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Sana »

Bon, tu sais quoi ? Grâce à ce post, j'ai pris une décision : cette année, je vais faire une pépinière. Des boutures que qui veut embarquera avec lui ! Comme ça, je ne propose rien de précis (de peur de me prendre un vent :lol: ) mais chacun dispose. Je suis super motivée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Elisabeth »

riche idée Sana...

J'ai dépensé pas mal de sous dans ce jardin qui ne m'appartient pas mais j'en profite. Il y a encore beaucoup de places disponibles donc...

Plutôt que du terreau, j'achète maintenant de la terre végétale Or Brun car ma terre est bien riche. La terre végétale, en se mêlant à ma terre argileuse contribue à l'alléger.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

Sana a écrit :Bon, tu sais quoi ? Grâce à ce post, j'ai pris une décision : cette année, je vais faire une pépinière. Des boutures que qui veut embarquera avec lui ! Comme ça, je ne propose rien de précis (de peur de me prendre un vent :lol: ) mais chacun dispose. Je suis super motivée ! ;)
Tant mieux, ça va me motiver pour un petit voyage en Bretagne ;)
j'aimerais bien faire ça aussi, mais je n'ai pas la place pour la dite pépinière, En mai dernier j'avais préparé préparé une quarantaine de pots/godets (dont des doublons) pour une personne... autour de la terrasse pour bien penser à arroser. C'était proche de l'envahissement! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Danylines »

Sana c'est une très bonne idée!

Quand on vient me voir , on repart toujours avec un petit pot, j'en ai toujours 8 ou10 qui trainent.....
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Nickette »

Bonne idée, en plus c'est une satisfaction personnelle que de réussir semis ou bouture, et comme on en a toujours trop, d'en donner.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Yo71 »

Quelle bonne idée, de poser ce sujet sur la table !

Je me retrouve assez dans chacun.e d'entre vous, sauf en ce qui concerne les amendements : j'ai la chance de pouvoir obtenir du fumier très facilement s'il m'en faut, et j'ai maintenant assez d'arbustes pour broyer à peu près ce qui est nécessaire.

Je n'ai jamais calculé combien le jardin me coûte. Nous sommes partis d'une quasi friche : les achats d'arbres et arbustes ont été assez importants dans les premières années, tout comme les achats de vivaces. J'avais tendance à tenter le coup si une plante me plaisait...

Depuis, je suis devenue plus circonspecte : les sécheresses et canicules qui s'enchaînent année après année ont creusé des trous dans mes parterres. J'ai une idée plus précise de ce qui résiste et de ce qui ne résiste pas (plus) chez moi, du coup j'espère que mes achats auront une durée de vie plus longue. J'utilise volontiers des arbustes "basiques" : je sais que ceux-là sont des valeurs sûres. J'ai par exemple plusieurs forsythias (des dressés et des rase-moquettes), des cotoneasters lacteus (leur port, lorsqu'ils prennent de l'âge, est de plus en plus intéressant) et franchettii. Comme le jardin est assez grand, je duplique quand le peux : j'ai plusieurs Viburnum plicatum Lanarth (issus de marcottes d'un arbuste initial) - même si ceux-ci souffrent vraiment trop aujourd'hui de la sécheresse, sur les 5 que j'avais, je n'en ai plus que 2 (+ une dernière marcotte en pot qui va gagner des cieux plus propices).

Je continue donc à acheter (et là, ça commence à sacrément me démanger), mais j'ai aussi largement bénéficié de cadeaux d'ami.es jardinières/jardiniers : je trouve que ça double ou triple le plaisir, penser à quelqu'un qu'on aime en plus d'observer la façon dont la plante s'installe et s'étoffe.

Je n'ai guère de raretés chez moi, alors je me fais un peu violence pour donner des bébés, tellement je sais ne pas être à la hauteur des autres jardins. D'autant que je rate souvent mes boutures (surtout quand je les oublie en été). Mais comme l'essentiel du plaisir est d'avoir un peu de chez quelqu'un d'autre chez soi, je me dis que je peux au moins donner ça.

(Tu vois, Louis, que question psychanalyse, tu n'es pas tout seul ^^ - j'arrête là)

Bref, tout ça pour dire que je fais en fonction de ce que je peux dépenser de façon raisonnable, en mâtinant les achats de récupérations et de duplications, de semis, en mélangeant plantes "de base" et plantes plus rares, etc. Les fêtes des plantes me manquent, il faut bien l'avouer. Il me semble que je n'ai jamais dépassé la quarantaine d'euros pour un beau sujet (arbuste) que je voulais absolument, et ça ne s'est pas souvent produit.

Pardon de ne pas avoir mieux charpenté mon intervention, le sujet me fait partir dans plein de directions à la fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par lily »

Et moi... je vais chercher mes raretés chez Yo!
La preuve cette anémone, je sais que vous connaissez son nom, je ne le cherche pas ;)
Au moins 4 ans que je l’ai au jardin, repérée par son petit tuteur, c’est sa première fleur!
Il va me rester à la déplacer à l’automne, elle est étouffée par les arbustes, on ne la voit pas et c’est bien dommage!
Pièces jointes
Anémone Yo
Anémone Yo
D6B4C98C-FA9D-4D45-AFCB-85AD3100F28C.jpeg (72.4 Kio) Consulté 2220 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Yo71 »

Ah, que je suis contente ! Je me demandais justement si elle était toujours là, chez toi, je vois que oui ! Elle me vient de Zephirine :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Françoise M »

J’ai la même à la maison... heu au jardin. Même provenance que Yo.:-)
Comment et quand as-tu prélevé un ‘schlouk’ pour Lily Yo ? Je n’ai encore jamais osé.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Yo71 »

Je l'ai fait plusieurs fois déjà : deux coups de bêche pour prélever un coin du tapis , en bordure, avec la motte, et schlouk ! Je le fais lorsque les feuilles sont visibles, pas en hiver.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par mamycrêpes »

Et Schlouk !! Ca faisait longtemps... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Françoise M »

:-D.
Merci Yo, en effet en hiver on ne sait même plus exactement où elles sont, donc plutôt en fin de floraison ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Yo71 »

Tant qu'elles sont visibles, je dirais, du début à la fin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre