Aménagement jardin et petit budget

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Aménagement jardin et petit budget

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

En voyant la chronique au fil des jours d'Alain et vos différents posts sur le forum, je me pose souvent une question : quels moyens vous donnez vous pour le jardin ?
Pour le jardin d'Alain, je me doute qu'il n'était pas comme ça dès le début. Mais par exemple, quand je vois l'évolution du jardin de Marielo, j'en reste baba, une telle transformation en 5 ans !

Ici, mon compagnon n'avait pas de budget jardin en achetant la maison, et avec les rénovations qui sont en cours, ce budget est toujours quasi inexistant. Donc j'achète quelques petits plants par-ci par-là, plutôt quand il y a des soldes ou des promos, et pas forcément chez les petits pépiniéristes.

Du coup, je me demandais comment vous faites. Est-ce que vous achetez des plants de belle taille ou des petits, chez qui ?... Est-ce que certains se fixent un budget jardin et comment est-ce que vous organisez vos achats pour le tenir ?

Voilà, une question pas très technique jardinage, mais qui me trotte dans la tête depuis un moment ^^
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

C est une excellente question qui me rappelle la visite d un jardin ou le propriétaire nous faisait l éloge du jardinage qui était proche de la nature, loin du consumérisme, blablabla...
J ai exprimé mon désaccord car il s agit bien de consommation et c'est un hobby qui peut être dispendieux.
Quand on commence ou qu on n a pas de budget, l idéal est de faire appel aux dons. Les jardiniers aiment donner, comme le rappelle Alain dans le reportage. Et autant j aime recevoir des cadeaux jardin autant j adore offrir.
Pour ma part je prefere toujours payer moins cher une vivace qu un plus gros plant (c est parfois une erreur) mais je suis prêt à dépenser relativement cher un arbuste qui me semble rare (ça peut aussi être une erreur).
Je ne m etablis pas de budget annuel, mais plutôt pour les (rares) fêtes des plantes. Et je m y tiens vaguement
Après il faut relativiser ce que j appelle cher mais chacun fait en fonction de ses moyens.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Alain »

Très bonne question qui n'a jamais été abordée.
Pour nous, le jardin est un bouffe fric !!! Le jardin est très planté mais je perds des plantes, mes goûts changent et je change les plantes, bref ce n'est jamais terminé.
Quand on va à une fête des plantes, on (ma femme !) se fixe une somme mais quand on sort je lui demande combien on a dépensé et on a largement dépassé ce qui était prévu.
Loupiotte, fais attention à ne pas acheter n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas cher.
Un autre conseil : mets-toi au bouturage de plantes que tu aimes. Cela demande plus de temps mais tu as toute la vie devant toi !!!
Quand tu démarres un jardin, tu commences par acheter des arbres et arbustes pour structurer le jardin. C'est sûr que si tu commences ton jardin en achetant des petites plantes vivaces, tu vas avoir l'impression de ne pas avancer.
A Rennes il y a une société d'horticulture que je connais bien (je suis allé y faire des conférences) et ils font des bourses d'échanges. Là aussi il faut faire attention car dans un passé maintenant lointain, on m'a donné quelques cochonneries. Exemple de l'Allium triquetrum que j'enlève en ce moment tous les jours.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Loupiotte »

"l'avantage" qu'on a, c'est que le jardin est déjà énormément structuré par les arbres existants. Au niveau des arbustes, il y a ceux de l'ancienne propriétaire, que l'on a prévu de déplacer ou non. Le nouvel assainissement va être creuser à l'emplacement d'un oranger du mexique, donc on va en profiter pour le déplacer le long des clôtures, ça nous fera déjà de beaux arbustes et qui se plaisent ici.

Les boutures j'ai commencé à en faire à l'automne, notamment en faisant le tour du jardin de la voisine. Celles que j'avais tentées toute seule n'ont pas été une grande réussite. Pour les trocs, j'ai vu celui organisé par les serres de Saint Cyr (je crois que c'est le nom) mais je n'y suis pas encore allée. J'ai pris des choses sur leboncoin, mais je ne suis pas sûre que ça me soit revenu moins cher qu'en pépinière.
ou le propriétaire nous faisait l éloge du jardinage qui était proche de la nature, loin du consumérisme, blablabla...
J ai exprimé mon désaccord car il s agit bien de consommation et c'est un hobby qui peut être dispendieux.
J'ai l'espoir, probablement naïf me direz-vous, qu'un jour le jardin s'auto-alimentera et que les achats seront limités. Mais bon, j'avais le même espoir pour la couture (autre hobby qui peut coûter cher), et il faut que je me retienne pour ne pas craquer sur des accessoires plus ou moins utiles, ou sur des tissus magnifiques que je n'utiliserai pas avant 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par mamycrêpes »

Loupiotte, ta question est très intéressante. Ma grand-mère était une fermière bretonne au budget plus que serré, c'est le moins qu'on puisse dire ! Elle avait un jardin merveilleux, grand, fleuri toute l'année et n'avait jamais acheté un plant. Elle bouturait, greffait, marcottait,semait, troquait, échangeait. J'ai hérité d'elle cette façon de faire et suis toujours hésitante à débourser des sommes importantes pour le jardin. II m'arrive tout de même d'acheter des plants de temps en temps. Je pense que le travail des pépiniéristes mérite une reconnaissance juste et quand vraiment je souhaite m'offrir une plante je le fais en l'achetant au producteur toujours et non pas aux revendeurs des jardineries. Ce matin, j'accompagnais ma Maman chez T......T... Quand je vois le prix de vente d'une azalée chez eux et celui de pépinières comme Le Loupp (à Bénodet), je n'hésite pas une seconde...
Mais nous avons tous un lien différent à nos jardins, des moyens financiers inégaux et des philosophies diverses. Je suis souvent plus admirative d'un jardin modeste à petit budget dont les propriétaires sont des passionnés discrets et généreux que de jardins dont les propriétaires, parfois très contents d'eux (cela existe, j'en ai rencontrés) ont des moyens financiers sans limite. :roll: Cet avis n'engage que moi et ne se veut en aucun cas polémique. On peut penser le jardin loin du consummérisme ou au contraire comme un hobby dispendieux pour reprendre les termes de Stéphane. Chacun fait comme il veut...ou comme il peut.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

Après le témoignage que je trouve très juste de mamycrepe, je veux préciser que j accepte de dépenser de l argent pour mon jardin car mon goût va vers une forme de collection ou au moins l intérêt botanique.
Mais la beauté d un jardin n a rien a voir, et je pense aussi qu on peut en effet avoir un très beau jardin pour presque rien, sauf un peu plus de patience peut être. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Sana »

Pour ma part, les débuts du jardin, et encore pas mal aujourd'hui, ont été issus de dons : ceux de ma mère principalement (mais pas que), qui elle-même échange beaucoup autour d'elle. Ca m'a permis d'avoir les bonnes plantes qui aiment notre climat et poussent facilement.

Et puis, la passion s'est faite plus forte et l'envie de nouveautés est arrivée. Je craque facilement même si avec le temps, c'est fou comme on peut devenir plus raisonnable ! :lol:

Pas de budget défini. Je sais quand j'ai les moyens d'acheter et quand il faut faire attention. Ces jours où on est obligés de surveiller davantage les comptes, je ne m'aventure pas en pépinière et puis voilà. Les jours où c'est bon, je ne compte pas (tout est relatif : on a la contrainte de la taille du coffre de toutes façons :lol: ).

Bref, on trouvera toujours des gens qui feront les grands yeux parce qu'on a acheté 10 rosiers :roll: :evil: . Mais nous on ne part pas en vacances et on ne va pas au resto (etc...) :lol: . En fait, chacun se fait plaisir comme il peut, certes, mais aussi comme il veut !
Dernière modification par Sana le 16 févr. 2021, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Sana »

Je rajoute que je trouve aussi qu'on peut avoir un superbe jardin sans budget. ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par marielo »

Quand j'ai débuté mon jardin, il a fallu commencer par le structurer avec des arbustes comme on me l'a très bien conseillé ici. Donc oui, les deux ou trois premières années, cela a représenté un certain budget même si j'ai beaucoup acheté des plantes très petites. (Le jardin apprend à devenir patient ;) ). Je traine aussi souvent au fond des jardineries, vers la table où sont exposées les plantes un peu desséchées, branches cassées, pas chères. J'y ai fait quelques belles trouvailles qui se sont refait une santé une fois plantées en pleine terre.
Je n'ai pas non plus tout aménagé dès la première année, le fond reste d'ailleurs encore très peu planté.

Et au début, pour remplir rapidement les parterres, j'ai privilégié les plantes qui se resèment facilement ou qui se développent rapidement: mon jardin était plein de pavots somniferum, d'ancolies, de stachys lanata, de stipa tenuifolia, de sedum pour lesquels il suffit de planter une tige en terre pour avoir une nouvelle plante. Les ricins et tournesols apportent aussi en une seule année beaucoup de présence.

J'ai aussi eu la chance d'intégrer dès le début une association de jardiniers. Beaucoup avaient des jardins en pleine maturité et m'ont donné beaucoup de vivaces. Je les remercie encore pour leur générosité.

Pour les bulbes, nous nous groupons et les achetons sur un site hollandais: les bulbes sont d'excellente qualité, moins chers que sur les sites français, et les frais de port sont offerts lorsque la commande dépasse 100€, à quarante jardiniers, c'est toujours atteint.

Maintenant, je suis plus raisonnable dans mes achats. Ici très peu de fête des plantes et peu de pépinières, donc beaucoup moins de tentations (même si j'envie les Bretons et leurs innombrables fêtes des plantes). Donc c'est davantage aux coups de cœur. Les canicules des étés tempèrent aussi mes ardeurs de plantation ( :roll: ), nous sommes souvent en restriction d'arrosage et c'est souvent compliqué en été.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par mimi1931 »

Lorsque j'ai fait construire à Plancy, j'avais un terrain de 3.800m2 avec 15m sur rue. Il avait été planté de maïs. Au bout sur 200m2, il y avait un "trou à ordures" qui servait à décharger des gravas et des souches d'arbres. J'ai gardé un rejet sur chaque souche et me voilà avec une petite forêt, surtout érables et noisetiers.
J'ai ramené de mon ancien jardin un grande quantité de boutures et quelques vivaces. Toute ma haie est constituée de forsitias, troènes, nitidas, lauriers. J'ait fait aussi une petite haie de nitidas et une autre de lavandes aux alentours de ma maison. Evidemment, j'ai acheté quelques arbres.
Je bouture des rosiers, vais à des trocs et sème beaucoup.
Je commence seulement à acheter des variétés.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Nickette »

Difficile avec une passion aussi "dévorante", je sème énormément, c'est un jeu que de regarder pousser les petites graines, d'attendre qu'elles daignent montrer le bout d'une feuille, ou pas ! Je bouture beaucoup, surtout des rosiers, pour le reste je suis moins douée; je chine chez les copines, j'échange, je fais du troc. Et je vais surtout dans les fêtes de plantes, je n'achète que rarement dans les catalogues. Dernièrement j'ai acheté des hellebores chez Delabroye, on s'y est mis à 3, ça limite les frais de port,; et puis Andel, Pommorio, St Briac, Yvignac la Tour, Guerlesquin, En Bretagne, il y a de quoi faire, et là, le budget fixé est toujours dépassé. Et puis les fêtes des plantes sont un rdv de copains et copines, et c'est bien agréable. Les jardineries ont peu ma faveur.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Malie »

dans mon petit jardin , il y a deux espaces : le premier "cher" : le talus : après des tentatives d'aménagement perso qui ont été plus que décevantes nous avons fait appel a un professionnel (cher mais efficace et surtout durable !! ) et le reste du jardin "pas cher" : de temps en temps j'achète à l'automne un ou deux plants qui me font envie et tout au long de l'année , j'achète des vivaces que je divise ensuite , je bouture des plants repérés chez des amis et je sème ....
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Louis »

C'est en effet très intéressant !

Pour ma part j'ai commencé le jardin sans budget, en multipliant ce qui s'y trouvait déjà, en défaisant et refaisant les massifs pour changer l'aspect du jardin. Après il y a eu les premières plantes récupérées ou bouturées chez des amis, dans la campagne et dans des trocs.
Puis il y a eu (et encore maintenant même si les prix augmentent) une pépinière à côté de chez moi qui offrait un trèèès large choix de plantes aux tarifs avantageux (1 à 3€ pour les vivaces et 8 à 10 pour les arbustes) j'ai donc commencé ma folie acheteuse :roll: au début peu maitrisé (la nouveauté attirai ma convoitise et ça se voit aux montagnes d'étiquettes de plantes (disparues) que je déteste presque aujourd'hui). Puis comme beaucoup ici il y a eu les fêtes des plantes, les pépiniéristes qui ne sont pas nécessairement chères ! Je trouve les prix de jardinerie exagérés, souvent le double des pépinières pour un choix et une qualité moindre, comme Marielo je ne fréquente que le rayon des soldes à certaines dates clés :lol:

Depuis quelques années (et plus particulièrement cette année) mes gouts en plantes se sont "assagi" je ne cherche plus (forcément :oops: ) à avoir LA plante que je n'ai pas. J'ai des listes qui s'éparpillent avec les plantes que je cherches
, j'en oublie certaines avec le temps (économie !). Donc depuis le printemps dernier je cherche ce que je veux, ce qui a deja sa place au jardin. Et parfois le hasard fait bien les choses celles qui me semblaient introuvables et/ou hors de prix se trouvent à bas prix dans une petite pépinière ou mieux dans un jardin ou l'on me donne des boutures !

Mais ne croyez pas que je suis devenu sage !! J'ai faits du vide dans le massif, j'ai donné beaucoup de choses qui ont fait des heureux ! (C'est un réel plaisir de donner comme le dit Alain)
J'ai donc de quoi recommencer à acheter de manière plus raisonnable.
J'aimerais avoir le don et la patience pour faire des semis mais ce sont souvent des échecs, je suis donc encore actuellement entrain d'acheter plusieurs godets de vivace ou bisannuelle pourtant facile à semer (digitale et Anthriscus) ce qui me fait dépenser bien plus qu'un sachet de graines.

Certaines plantes sont vendues à des prix plus élevé, comme les héllébores, Hamamelis ou Galanthus (pour eux ça peut grimper très haut) autant pour les premières quand le coloris est celui que je cherche ça ne me gêne pas je sais qu'elles pousseront chez moi et qu'elles pourront me suivre dans d'autres jardins. Mais d'autres comme les Hamamelis qui ne se plaisent pas chez moi, après avoir beaucoup de mal à l'accepter je me suis fait raison et je passe à autre chose. Mon jardin est déjà plein donc les achats d'arbustes sont quasiment nuls. Je dois replanter une haie sur 30 mètres et la elle se fait avec les semis du jardin (lauriers, aubépines, chênes, chênes verts.. que du gratuit qui sort des massifs !

J'ai dit que j'étais plus raisonnable mais cette année après n'avoir fait que très peu de sorti/voyage je me suis un petit peu lâché en soutirant ce budget pour des commandes de plantes

Comme Stéphane je tiens à mon plaisir d'achats de plantes, je me trouve plutôt raisonnable mais je me dis que vu que je dépense peu autrement "ça passe" :P
Il est parfaitement possible de réaliser un jardin à moindre cout tout en ayant une idée précise, c'est ce que je fais dans un grand jardin familial, mais évidemment cela prend plus de temps, mais c'est adapté au tempo de ce jardin où je suis encore moins présent et donc moins impatient.

(Désolé c'est un peu ma psychanalyse :oops: )
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Malie »

c'est vrai "ça passe ! " j'ai dépensé plus depuis un an !! plants , pots , terreaux , outils .... et je pense que ça va se reproduire cette année étant donné le peu de sorties (resto ,weekend vacances.... ) qu'on va pouvoir faire , je pense que je vais acheter plus de sacs de terreaux que de sacs à main ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par marielo »

Malie a écrit : je pense que je vais acheter plus de sacs de terreaux que de sacs à main ;)
:lol: :lol: Moi aussi, je ne bois pas, je ne fume pas, mais j'achète des sacs de terreau :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par stéphane »

Chacun son/ses vice (s) :D
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par MDP45 »

Je suis un peu de chacun(e) de vous...Comme Louis je ne compte plus les disparues, j’ai jeté les étiquettes cela me faisait trop de mal :D , tout comme regarder les photos de « beaux massifs » bien vides aujourd’hui...Je réussissais bien les semis et boutures en godet maintenant je les rate...Donc tout en direct , et je pratique l’échange !
Le plus difficile ,au début, accepter d’avoir les plantes adaptées au sol et pas à mes envies....
Pareil que vous pour mes «  traineries » en jardinerie; les fêtes des plantes j’aime mais dans mon coin beaucoup de pépiniéristes que je connaissais bien ont pris leur retraite ! Je ne commande jamais par correspondance. Ma liste d’envie est maintenant très réduite ,et si le pépiniériste n’a pas ce que je cherche mais me propose «  du pareil, du mieux, du quasi identique  » et bien je repars avec.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par papijo »

Je ne fume plus (depuis les années 1970); je bois (avec modération); je n'achète pas de sacs à main ;) ; tous les ans je vais dans l'un de mes ESAT préférés pour remplir ma voiture de sacs de Fibralgo et d'Algo-Forestier®.
Au temps d'avant le vilain virus, je disais souvent aux visiteurs de mon jardin que mettre tous ses sous dans l'achat de plantes (sans penser à nourrir le sol) c'est un peu comme mettre tous ses sous pour l'achat d'une voiture et ne plus en avoir pour acheter de l'essence.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Ce post est trèèèèèè intéressant!
Je suis en accord parfait avec tous vos témoignages.

Le dernier message, sur "comment nourrir le sol" est, désormais une priorité.

Plus de plantes non adaptées aux canicules successives, bouturages et marcottages vont bien ensemble.

J'ajoute, que, au fil du temps et selon nos affinités, les échanges conviviaux ça marche bien sur les forums! ;)
Marie-Claire
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Aménagement jardin et petit budget

Message par Loupiotte »

Plein de bonnes idées dans tous vos messages !
J'avais déjà tenté le troc, mais sans trop de succès. Et le "problème" du troc, c'est qu'il faut avoir des choses à troquer... Hier j'ai fait le tour du jardin et de ce que je pourrais donner, et finalement, j'ai plus que ce que je pensais : des marcots de rhododendrons à la pelle, les boutures dont ma soeur ne voudra pas (je pense que son jardin est trop petit pour 18 boutures d'hortensias :lol: ), des plantes d'intérieur dont je ne veux plus.... Il ne me reste plus qu'à espérer trouver des troqueurs d'hostas en face ^^
Je vais essayer de négocier avec la voisine de faire une division de son plan d'hosta, mais il n'était pas très en forme l'année dernière alors je ne sais pas ce que ça donnera.
marielo a écrit :
Malie a écrit : je pense que je vais acheter plus de sacs de terreaux que de sacs à main ;)
:lol: :lol: Moi aussi, je ne bois pas, je ne fume pas, mais j'achète des sacs de terreau :lol: :lol:
Je ne fume pas et ne bois pas, mais je me fais mes propres sacs à mains. La couture est un hobby qui peut être très couteux également ! Il n'y a qu'à voir la nouvelle machine qui devrait arriver sous peu...
MDP45 a écrit :Le plus difficile ,au début, accepter d’avoir les plantes adaptées au sol et pas à mes envies....
Je me reconnais là ! J'ai deux petits massifs qui sont au soleil et qui pourraient donc abriter mes envies de couleurs, mais mes envies sont supérieures à la taille des massifs... Dans le sous-bois j'ai envie de tenter plein de choses, mon compagnon essaie de me modérer mais il n'a pas trop de succès pour le moment :lol: on verra d'ici un an ou deux ce que ça donne ^^
Répondre