Fourmis

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Répondre
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Fourmis

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

Dans plusieurs pots de fleurs, j'ai trouvé des fourmilières au moment de rempoter ou replanter les plantes qui y étaient. Dans les deux derniers, il y a mêmes des oeufs.
À chaque fois j'ai fait en sorte que les fourmis partent (découpage de la motte pour mettre toutes les galeries à l'air, arrosage, et attente qu'elles finissent de déménager).
Les pots n'étaient pas côte à côte. Le premier était positionné à côté d'une fourmilière existante, donc je me suis dit que les fourmis étaient juste remontées dans le pot comme si elles étaient dans le sol.
Les deux que j'ai replanté aujourd'hui (vive la Bretagne et son climat éternellement doux) étaient à deux autres endroits, sans fourmilière à priori à côté. Je pense que ce sont de nouvelles colonies qui s'y sont installées au printemps.

Est ce que vous pensez que j'aurais pu replanter les mottes avec les fourmis dedans ? J'ai peur d'être embêtée par la suite si des fourmilières s'installent. Il s'agit d'un sedum spectabilis (qui a très bien repris depuis), d'une heuchere et d'une ajuba, donc des plants que je vais potentiellement diviser par la suite.

Merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fourmis

Message par Alain »

Il y a un moyen et efficace pour s'en débarrasser : mettre quelques gouttes de produit anti-fourmis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fourmis

Message par Nickette »

Loupiotte a écrit :Bonjour à tous,

Dans plusieurs pots de fleurs, j'ai trouvé des fourmilières au moment de rempoter ou replanter les plantes qui y étaient. Dans les deux derniers, il y a mêmes des oeufs.
À chaque fois j'ai fait en sorte que les fourmis partent (découpage de la motte pour mettre toutes les galeries à l'air, arrosage, et attente qu'elles finissent de déménager).
Les pots n'étaient pas côte à côte. Le premier était positionné à côté d'une fourmilière existante, donc je me suis dit que les fourmis étaient juste remontées dans le pot comme si elles étaient dans le sol.
Les deux que j'ai replanté aujourd'hui (vive la Bretagne et son climat éternellement doux) étaient à deux autres endroits, sans fourmilière à priori à côté. Je pense que ce sont de nouvelles colonies qui s'y sont installées au printemps.

Est ce que vous pensez que j'aurais pu replanter les mottes avec les fourmis dedans ? J'ai peur d'être embêtée par la suite si des fourmilières s'installent. Il s'agit d'un sedum spectabilis (qui a très bien repris depuis), d'une heuchere et d'une ajuba, donc des plants que je vais potentiellement diviser par la suite.

Merci de vos avis !
Les fourmis elle font ce qu'elles veulent, quand elle veulent et où elle veulent. Et c'est compliqué !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Fourmis

Message par Elisabeth »

Adopter un pic vert il adore les gpo fourmis
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Fourmis

Message par Malie »

Je mets une poudre anti fourmis dans les pots où elles ont élu domicile qui sont autour de la véranda (trop près de mon espace !) et aux pieds des fruitiers surtout pour éviter les pucerons qui les accompagnent ... pour les autres endroits du jardin , elles font comme chez elles !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fourmis

Message par Alain »

En fait l'anti fourmi dont je parle est une sorte de gel en tube. Il suffit de mettre quelques goutes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Fourmis

Message par valpinard »

pas très bio :o
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fourmis

Message par mimi1931 »

Il ne faut tout de même pas être obsédé par le bio.
J'ai des produits chimiques. Ils dureront plusieurs années car j'en utilise très peu. Ils m'ont servi par exemple à détruire les consoudes de mon potager car je n'y arrivais pas. De même empêcher les rejets d'un arbre abattu. Je ne l'ai pas fait pour mes acacias roses et comme de plus ils se sont semés...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fourmis

Message par Alain »

Valpinard, je ne pense pas que 3 gouttes d'un produit anti-fourmi remet en cause l'équilibre de la planète !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Fourmis

Message par mamycrêpes »

Est-ce vraiment si gênant ces fourmis ?? Je suis assez de l'avis de Valpinard. Oui un pic serait idéal, mais aussi des lézards, des araignées, d'autres passereaux, des crapauds. Réservons un place à la petite faune sauvage dans nos jardins. Si nous jardiniers, amateurs de nature, nous tuons ce qui nous dérange, on peut s'inquiéter. Pour ma part, j'essaie dans la mesure du possible, dans mon jardin, de ne pas tuer d'animaux, même les araignées dont pourtant je ne suis pas fan. :lol: Essayons de respecter le vivant, sous toutes ses formes, même celles qui ne nous plaisent pas. Quand on voit le nombre d'espèces disparues, cela laisse songeur quant au comportement des humains y compris et des jardiniers.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fourmis

Message par mimi1931 »

rsz_p1020775(1).jpg
rsz_p1020775(1).jpg (142.08 Kio) Consulté 953 fois
Je commence à ne plus vouloir entendre parler de bio. On le met à toutes les sauces. De plus, on utilise continuellement sans protester une énorme quantité de produits chimiques qui retournent finalement dans la nature ; vêtements, papier, produits d’hygiène, médicaments.
Je serais donc obligée de me faire dévorer par les taons, de voir des fourmis dans mon sucre, de ne pas demander aux pompiers de détruire un nid de guêpes enterrées et ne pas tondre? Pourquoi ne pas interdire les voitures qui tuent des lapins et des hérissons ?
Et pendant qu’on protège une fourmilière, des bulldozers en détruisent des milliers en faisant des autoroutes et des parkings, au grand détriment des nappes phréatiques.
Je suis écologique dans la mesure de mes moyens. Pas de produits de beauté, un minimum de liquide vaisselle, mouchoirs en tissus et rares produits jetables. Je n’ai jamais eu de masques, mais j’en ai trouvé devant chez moi.
Et je suis heureuse lorsque je vois ma haie d’escallonias envahie par des papillons « petite tortue »
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fourmis

Message par stéphane »

mamycrêpe ne parlait pas de bio il me semble, et je crois qu'elle parlait plutôt du jardin. Les fourmis dans la maison c'est un autre problème que dans le jardin qui reste leur place naturelle.
J'adhère quasiment à tes propos Mamycrêpe. deux gouttes contre les fourmis, un pshitt contre les pucerons, un zest contre l'oïdium, quatre granulés contre les escargots, allez et encore un pshit pour le pissenlit au milieu de la pelouse... tout ça pour de l'ornement...
Mon seul bémol c'est quand les plantes sont menacées de disparition. l'année dernière un errodium manescavii (pourtant une plante résistante) a failli y passer à cause de la fourmilière installée à son pied. Du marc de café a été efficace (sauf si les fourmis ont décidé de déménager à ce moment précis...) et je dispense bien des granulés bleus pour les plantes les plus fragile quand elles débourrent.
Je pense que si certains sont obsédés par le bio c'est très bien et c'est grâce à eux que nous autres commençons (lentement ) à changer de comportement.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Fourmis

Message par Loupiotte »

Hé bien, que de débats !

Personnellement, je pense que ma vision des choses tient beaucoup au fait que j'ai commencé à jardiner dans ce jardin avec toutes ses particularités et non pas dans.un jardin classique de beau gazon.
Quand j'ai commencé à travailler au jardin, cela faisait plus de 10 ans que rien n'avait été fait. Pas de tailles, pas d'apports d'engrais, pas d'arrachage des ronces, et probablement pas de produits phyto (même si on a retrouvé plusieurs très vieilles bouteilles).
Du coup, il y a un certain équilibre qui s'est développé je pense. Par exemple, on n'a que peu de pucerons, probablement pck ils se font boulotter par d'autres. Donc j'essaie de ne pas casser cet équilibre, et ça m'intéresse de voir ce qui va se passer si je laisse faire.

Après, je ne pense pas que sur la surface du jardin on en soit à une fourmilière près, et il va falloir trouver une solution à l'excédent de limaces qui mangent tous les semis.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Fourmis

Message par mamycrêpes »

Je ne parle pas de bio, Mimi. Je m'interroge seulement sur ce que nous pouvons faire -ou ne plus faire- pour aller dans le bon sens . Je viens tout juste de lire un ouvrage passionnant "La voie des oiseaux" de Jennifer Ackerman et je suis émerveillée par ce que les oiseaux peuvent et savent faire. De plus en plus, je pense que les humains ne sont pas des êtres supérieurs. Simplement, nous faisons partie d'un ensemble et nous devons, je crois, protéger le vivant sans hiérarchie. Il y a des tas de choses qu'on peut faire pour améliorer la situation, alors faisons-les. Je pense que nous avons un terrible arsenal à notre disposition et que du coup, on dégaine un peu vite et un peu fort. Moi aussi, je m'inquiétais pour les pucerons sur mes rosiers. depuis que je les nourris, je ne les traite plu et le problème "pucerons" est relativisé. Je reste convaincue que les jardiniers (moi la première) ont encore du chemin à faire.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Fourmis

Message par Loupiotte »

Pour les rosiers, j'ai fait la même constatation que toi Mamycrepes : les années précédentes, ils étaient dévorés par les chenilles et les tâches noires et ne repartaient que difficilement. Ça fait deux ans que je les nourris et ils résistent mieux aux tâches noires. Pour les chenilles, je ne sais pas si c'est l'effet de l'année plus sèche mais ils ont moins été grignotés aussi. Ou alors ce sont tous les oiseaux que nous avons qui s'en sont régalés : en ce moment on se réjouit de voir les nichées de grives, mésanges, rouges gorges, et bien d'autres prendre leur envol.
C'est surtout la richesse de ce jardin que je veux protéger, pour que tous ceux qui étaient là quand nous sommes arrivés y soient toujours quand nous repartirons.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fourmis

Message par mimi1931 »

Je cris que j'ai été mal comprise. J'ai utilisé lé terme bio à la suite de valpinard .Pour moi, ça n'existe pas vraiment et c'est devenu commercial. Il y a des voitures à proximité de mon jardin et si on ajoute les avions et les pluies acides...
On peut évidemment agir en particulier. Mais je ne peux pas agir sur mon voisin qui sous prétexte qu'il ne veut pas d'herbe sous son grillage, arrose mon terrain sur 50cm de large.
Il y a des efforts de faits. Les agriculteurs utilisent moins de produits chimiques. Lorsqu'on construit une route ou qu'on assèche une mare, on répertorie les espèces à protéger. Mais on oublie qu'il y a des centaines et peut-être des milliers d'insectes inconnus et non répertoriés.
On détruit la nature et seuls, nous n'y pouvons rien. Heureusement qu'il existe encore des étendues inhabitées.
Mais que faites vous des moustiques tigre, des chenilles processionnaires et des frelons asiatiques?
Répondre