Les pestes de vos jardins

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les pestes de vos jardins

Message par Alain »

Simone, pourrais-tu m'envoyer la photo avec l'Aegopodium (photo originale) pour que je la projette lors de la conférence ? J'ai la même mais prise de trop près car on voit que le Prunus et l'Aegopodium mais pas l'ensemble.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les pestes de vos jardins

Message par Alain »

Et la Persicaire runcinata ‘Yunnan Giant’ ? D'après ce que j'avais compris ce serait une peste. Vrai ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pepite
Messages : 48
Inscription : 15 oct. 2013, 20:22
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les pestes de vos jardins

Message par Pepite »

Bonsoir,

L'inventaire me parait assez complet...Je n'ai toutefois pas vu apparaitre de grimpantes
Passiflore caerulea et Bignone( campsis) ne sont pas mal dans le genre!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les pestes de vos jardins

Message par Alain »

Oui, mais je me limite aux vivaces.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Les pestes de vos jardins

Message par sophie »

Simone a écrit :L'aegopodium variegata est également assez sage chez moi, maintenue par la tondeuse
jardin VV (16).gif

En l'occurrence, là tu peux effectivement le tondre, mais quand on en a en quantité qui s'infiltre sans relâche dans les massifs... :evil:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les pestes de vos jardins

Message par Sana »

Je suis très surprise de ne pas avoir vu dans vos messages la peste qui me pourrit vraiment la vie (alors que je la trouve si belle...) : l'Acanthe ! J'en supprime un morceau, dix autres poussent à la place, tout ça parce que j'ai laissé un morceau invisible de racine dans le sol ! Chez ma mère, ça commence aussi.

Quand on a un seul plant et qu'on n'y touche pas, ça va. Dès qu'on veut l'enlever, on dirait qu'elle met en marche un système d'alarme pour se multiplier dans l'urgence.

J'ai arraché, mis un voile sur la terre pour l'étouffer et la priver de lumière, jeté par-dessus un tas très épais de pailli... Les plants ont soulevé le textile, sont passés sous les rochers... C'est l'horreur...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Les pestes de vos jardins

Message par cecile »

une peste contre qui je lutte ( j'y ai passé plusieurs heures hier et j'y retourne ) c'est le solidago ( verge d'or ). Ma mère m'en avait donné un morceau quand j'ai emménagé en me disant de surveiller car c'était prolifique...J'ai surveillé, arraché, pensant que je "gérais"....que nenni, j'suis envahie et j'en veux plus car là où elle est ça va pas... alors depuis hier j'arrache mais j'suis pas sûre de m'en débarrasser si facilement.
En fait, c'est pas vraiment une "peste" car contre les pestes on rouspète mais on les aime bien quand même ! Elle, je la déteeeste.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les pestes de vos jardins

Message par calou »

[quote="Sana"]Je suis très surprise de ne pas avoir vu dans vos messages la peste qui me pourrit vraiment la vie (alors que je la trouve si belle...) : l'Acanthe ! J'en supprime un morceau, dix autres poussent à la place, tout ça parce que j'ai laissé un morceau invisible de racine dans le sol ! Chez ma mère, ça commence aussi.


Ici j'avais planté l'acanthe mollis car je trouvais que l'autre était très imposante :o et risquait d'étouffer ses voisines :oops: . Mais du coup je n'ai pas encore eu de fleurs :( car elle est moins résistante au froid et ne me fait que du feuillage depuis que je l'ai planté il y a trois ans :x . Par contre avec cet hiver qui n'en est pas un, elle semble déjà bien vigoureuse et je croise donc les doigts pour profiter enfin de sa floraison ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Les pestes de vos jardins

Message par Françoise »

Sana a écrit :Je suis très surprise de ne pas avoir vu dans vos messages la peste qui me pourrit vraiment la vie (alors que je la trouve si belle...) : l'Acanthe ! J'en supprime un morceau, dix autres poussent à la place, tout ça parce que j'ai laissé un morceau invisible de racine dans le sol ! Chez ma mère, ça commence aussi.

Quand on a un seul plant et qu'on n'y touche pas, ça va. Dès qu'on veut l'enlever, on dirait qu'elle met en marche un système d'alarme pour se multiplier dans l'urgence.

J'ai arraché, mis un voile sur la terre pour l'étouffer et la priver de lumière, jeté par-dessus un tas très épais de pailli... Les plants ont soulevé le textile, sont passés sous les rochers... C'est l'horreur...

J'avais lu ça quelque part..
or l'an dernier, j'ai reçu un joli pot.. avec une acanthe..

Du coup.. j'ai attendu longtemps.. et j'ai fini par trouver un endroit bien éloigné de tout.. en plein soleil.

Mais j'attends qu'elle s'épanouisse pour demander une reconnaissance
car je ne sais pas de quelle acanthe il s'agit
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: Les pestes de vos jardins

Message par yvette »

A propos de peste, nous avons un talus forestier a cote de notre jardin qui est couvert d une plante dont j ai trouve le nom sur internet et qui doit etre de la ficaire.
Elle est en train de se rependre ds ts nos massifs et j ai deja passe des heures a deterrer ts ces pieds de saletes a la gouge :mrgreen:
Est ce que vous auriez d autres solutions moins ereintantes pour m en debarasser ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Les pestes de vos jardins

Message par sophie »

Je suis comme toi Yvette, si quelqu'un a une solution magique, je prends ! ;)
J'en suis envahie, au point que je dois parfois déterrer des vivaces pour séparer le bon gain de l'ivraie et replanter ensuite. :?
Quand elles sont installées, pour les déraciner c'est une de ces corvées. :oops:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: Les pestes de vos jardins

Message par yvette »

Je viens encore d y passer mon apm ! Pff..... :mrgreen:
Répondre