Des jardins sur Arte

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des jardins sur Arte

Message par Alain »

Oui, mais si elle laisse la personne rentrer et donc payer, celle-ci va râler si avec la poussette elle ne peut pas faire la visite. C'est le cas de 3/4 des jardins qui ne sont pas faits pour des visites avec poussettes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

Je voulais simplement dire qu'il faudrait informer le public à l'entrée du site, et pas le laisser faire la queue !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Des jardins sur Arte

Message par Louis »

Il me semble qu'un panneau a récemment été mis face au parking avec toutes les informations nécessaires :D
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

Louis a écrit :Il me semble qu'un panneau a récemment été mis face au parking avec toutes les informations nécessaires :D
Alors ravie !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nickette »

Mélusine a écrit :La liste des jardins à visiter sur Arte :

Lundi 5 mars, Kerdalo (France) réalisé par Hugo Benamozig ;

Mardi 6 mars, Marqueyssac (France) réalisé par Lelio Moehr ;

Mercredi 7 mars, Jardin alpin du Lautaret (France) réalisé par Emmanuel Descombes ;

Jeudi 8 mars, Hermannshof (Allemagne) réalisé par Emmanuel Descombes ;

Vendredi 9 mars, Tresco Abbey (Royaume-Uni) réalisé par Timo Ebermann ;

Lundi 12 mars, Abbaye de Saint-André (France) réalisé par Mathieu Despiau ;

Mardi 13 mars, Les Hortillonnages (France) réalisé par Lelio Moehr ;

Mercredi 14 mars, Jardins de Linne (Suède) réalisé par Mathieu Despiau ;

Jeudi 15 mars, Sezincote (Angleterre) réalisé par Timo Ebermann ;

Vendredi 16 mars, Babylonstoren (Afrique du Sud) réalisé par Julien Naar ;

Lundi 19 mars, La Garenne Lemot (France) réalisé par Timo Ebermann ;

Mardi 20 mars, Arboretum de Trsteno (Croatie) réalisé par Timo Ebermann ;

Mercredi 21 mars, Englischer Garten (Allemagne) réalisé par Emmanuel Descombes ;

Jeudi 22 mars, Jardin Georges Delaselle (France) réalisé par Hugo Benamozig ;

Vendredi 23 mars, La Mortella (Italie) réalisé par Emmanuel Descombes ;

Lundi 26 mars à Little Sparta (Ecosse) réalisé par Timo Ebermann ;

Mardi 27 mars, Villa Gamberaia (Italie) réalisé par Simon Watel ;

Mercredi 28 mars, Jardin botanique Hanbury (Italie) réalisé par Simon Watel ;

Jeudi 29 mars, Rosendal (Suède) réalisé par Mathieu Despiau ;

Vendredi 30 mars, Kirstenbosch (Afrique du Sud) réalisé par Julien Naar .
sympa Melusine, merci!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Des jardins sur Arte

Message par Laure »

Merci Mélusine. J'ai déjà programmé l'enregistrement des prochaines émissions.
Alain a écrit :Je viens de regarder le film sur Kerdalo en replay. C'est un jardin que j'ai visité 6 fois à différentes saisons (la dernière fois avec "Arrosoirs et sécateurs") http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... t-Pays-de-
En regardant ce film, je me disais que j'y retournerai bien (toujours avec un groupe évidemment). Nous avons toujours été bien accueillis par Isabelle.
C'est certainement un des plus beaux jardins que je connaisse. En tout cas en Bretagne, avec le Pellinec, c'est le top du top.
.

J'ai visité Kerdalo il y a quelques années. C'est un jardin magnifique et je n'ai pas regretté ma visite mais j'ai ressenti plus d'émotion dans des jardins plus naturels et moins 'exotiques".

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des jardins sur Arte

Message par Alain »

Le ressenti dépend de tellement de facteurs !!! Qui ne sont pas forcément liés au jardin. Par exemple le luminosité ! Un jardin écrasé de soleil peut être décevant. On le revoie dans d'autres conditions (un peu de brume etc) et on le trouve superbe.
Je pense à un jardin que j'ai vu avec un peu de brouillard. J'ai adoré car il y avait une atmosphère exceptionnel mais je ne souhaite pas le revoir car j'aurais peur de le trouver moins beau.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des jardins sur Arte

Message par Alain »

Je viens de regarder Marqueyssac. C'est vraiment un jardin exceptionnel dans un cadre exceptionnel.
Cela m'a fait penser à regarder les infos sur la pyrale. J'ai trouvé cette page intéressante http://www.lapyraledubuis.com/mars-2017 ... rale-buis/. Je ne vais donc pas tarder à faire le premier traitement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

Ce que j'aime dans cette émission, ce sont les vues aériennes. Ça nous donne une toute autre dimension du jardin : par exemple à Marqueyssac, voir le jardin à l'aplomb de la falaise, voir l'entièreté de l'éperon rocheux, ça laisse un sentiment de "miracle".
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des jardins sur Arte

Message par Alain »

Bien sûr.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de grandir pour faire des photos de là-haut ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des jardins sur Arte

Message par Alain »

L'avantage du temps pourri c'est que l'on peut traîner un peu et faire quelques taches tranquillement.
Je me suis donc vautré sur le canapé pour voir l'émission "Comme une envie de jardins". Un vrai plaisir de retrouver des jardins que j'ai fait visiter à des groupes ces dernières années : Plessis-Sasnières, Chaumont sur Loire et Valmer.
http://arrosoirs-secateurs.com/Jardin-d ... -Sasnieres
http://arrosoirs-secateurs.com/Les-Jard ... -de-Valmer
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

En ce qui concerne "l'Abbaye de Saint-André" et son massif de rosiers, les responsables ne doivent pas lire A & S, sinon ils sauraient qu'il faut pailler ou recouvrir de Bref ! Cet ensemble de rosiers est menacé par le manque d'eau, le vent et le soleil. Criminel de laisser la terre provençale à nue.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nickette »

Nounise a écrit :En ce qui concerne "l'Abbaye de Saint-André" et son massif de rosiers, les responsables ne doivent pas lire A & S, sinon ils sauraient qu'il faut pailler ou recouvrir de Bref ! Cet ensemble de rosiers est menacé par le manque d'eau, le vent et le soleil. Criminel de laisser la terre provençale à nue.
c'est la reflexion que je me suis faîte! Et j'ai apprécié quand je l'ai entendu dire sur la fin, qu'ils allaient couvrir de broyat! Maisbpas sûre que ça suffise!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Des jardins sur Arte

Message par Elisabeth »

C'est criminel de planter des rosiers dans ce genre de situation. La terre, à cet endroit est tout juste bonne à planter de la vigne ou des oliviers et en plus il ya le mistral.

A part ça, je ne connaissais pas le plessis-sasnières et l'ai inscrit sur mes tablettes pour la prochaine sortie du côté de Valmer (j'ai ma provision de vouvray à refaire).

Par ailleurs, nous avons aussi prévu de retourner au col du Lautaret car le jardin alpin a bien changé depuis notre 1ère découverte il y a ... 40 ans et nous avons souvent fait halte à l'hôtel situé au sommet. Unjardin dans un cadre magnifique, face à la Meije...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des jardins sur Arte

Message par Alain »

Je viens de regarder en replay le jardin de l'île de Batz. Le groupe A&S y va le 8 juin.
J'y suis déjà allé dans une vie (très) antérieure avec un groupe :
http://arrosoirs-secateurs.com/Jardin-G ... -sur-l-ile
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

Alors ça ! Au château de la Roche-Guyon, aujourd'hui, j'ai vu dans le verger un grenadier avec des grenades ! aux portes de la Normandie !!
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

Je continue de regarder chaque soir, l'émission "Jardins d'ici et d'ailleurs" (même si ce sont des rediffusions)... c'est une mine d'info...quelques exemples :
Jardin Maria Luisa (Séville) : haies basses de grenadiers nains (Punica granatum Nana). Caduc, rustique jusqu'à -15°C, résistant à la sécheresse, il est indifférent à la nature du sol.

Domaine du Rayol : plante de Nouvelle-Zélande, le Phormium est en fond de vallon… donc humidité nécessaire (ce qui explique son acclimatation à la Bretagne).

Jardin de Gravetye (Angleterre) : Immense potager clos de murs (6 000 m²) ovale : pas de coins qui projetteraient des ombres sur les plantes.

Jardin Ephrussi : planter de l’aloe vera; cueillir une feuille et badigeonner avec le suc les irritations dermiques dues aux plantes toxiques ou irritantes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des jardins sur Arte

Message par Yo71 »

Merci de partager ces pépites, Nounise. Je retiens l'idée, pour ici, de ces grenadiers nains... et il faudra vraiment que je me cale un moment pour visionner tout ça !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des jardins sur Arte

Message par Nounise »

J'ai retenu aussi le grenadier... j'en planterai un exemplaire vous voir comment il se comportera chez moi. Contrairement au commentaire dans le documentaire, les petites grenades sont comestibles, mais surtout, elles enjolivent la haie avec leurs différentes grosseurs, maturité, et couleurs.
Lien pour le jardin de Séville https://www.arte.tv/fr/videos/057898-01 ... -ailleurs/
L'aloe vera sera aussi planté car je prévois des euphorbes, aconites, etc...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des jardins sur Arte

Message par Yo71 »

Dans "mon" jardin de Dijon, il y a un grenadier. Jamais vu encore de fruits, mais les fleurs sont charmantes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre