Jardins en Touraine

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Papy53
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2020, 08:06

Jardins en Touraine

Message par Papy53 »

Je participe à l organisation d un voyage de 2 jours en Touraine au mois de juin pour un groupe de 50 jardiniers (potagers).
Quels sont les jardins les plus intéressants d'après vous dans la région de Tours ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Jardins en Touraine

Message par Elisabeth »

Bienvenue Papy 53.

Les jardins en Touraine ne manquent pas entre autres ceux avec un potager magnifique : Villandry, Château de Valmer, Le Rivau, domaine de Chaumont sur Loire, le château de la Bourdaisière (collection de tomates incroyable). De quoi rêver et engranger de nombreuses connaissances. Il y a aussi Amboise et le Clos Lucé.

Et cette liste ne présente qu'une partie des jardins...

Bonnes visites.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Papy53
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2020, 08:06

Re: Jardins en Touraine

Message par Papy53 »

Merci pour votre réponse
Avez-vous visité les"jardins de Mireille " à Channay et le jardin de Chateau Gaillard à Amboise?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardins en Touraine

Message par Alain »

Cette question m'amuse car souvent on m'écrit en privé pour me demander des conseils pour des visites de jardins. C'est la raison pour laquelle depuis plus d'une semaine je rédige un article qui proposera des week-end ou des journées de visites. Il devrait paraître dans quelques jours (une semaine au plus tard). Et dans cet article je proposerai un WE autour de Tours. Bien entendu je ne parle que des 309 jardins que je connais. Pour tous les voir il faut aller voir la carte sur cette page : http://arrosoirs-secateurs.com/-Jardins-a-visiter-
Pour la région de Tours il faut aller sur la page http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... ENTRE-VAL-. Chaque jardin fait l'objet d'un article
Sur la carte ci dessous j'ai marqué en noir les jardins à choisir en priorité et en rouge ceux que j'ai aimé mais qui ont pu évoluer beaucoup (dans quel sens ?). J'ai oublié le jardin du château du Rivau près de Chinon et un que je ne connais pas malheureusement. C'est un petit jardin privé qui s'appelle "Le petit Villandry". Il doit être très beau et il touche le jardin du château de Villandry qui est à choisir en toute priorité. Comme autre potager, il y a La Bourdaisière.
Pour Chaumont sur Loire c'est pour le festival mais il faut y passer une bonne partie de la journée.
jardins-touraine.jpg
jardins-touraine.jpg (53.83 Kio) Consulté 2117 fois
Dans quelques jours lisez le nouvel article qui paraîtra. Il me reste à finir les jardins de Bretagne et ceux de la... vallée de la Loire !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Papy53
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2020, 08:06

Re: Jardins en Touraine

Message par Papy53 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardins en Touraine

Message par Alain »

L'article est paru.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Jardins en Touraine

Message par mimi1931 »

Il y a vraiment des régions favorisées. Dans l'Aube, il y a Marnay sur seine, Longueville que j'ai pu visiter au cours d'une ouverture exceptionnelle et la bambouseraie de St Saturnin rarement ouverte.
Mon problème personnel est le stationnement. Si le parking est trop loin de l'entrée, je suis trop fatiguée à l'arrivée. Et puis, il me faut des bancs de place en place.
Répondre