André Eve

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

André Eve

Message par Mimi22 »

C'est une très triste nouvelle pour beaucoup ...
André est décédé cette nuit.
Une amie m'a prévenue et je viens de le voir annoncé sur la page fb de Isabelle Olikier-Luyten, c'est un choc. André Eve est décédé cette nuit.
C'est un choc, ce grand monsieur avait un talent, un immense talent de cœur, bien au delà de ses roses et de son jardin que nous sommes très nombreux à avoir visité. Il savait créer du lien, avec tous et toutes, créer des amitiés autour de nos passions communes, et jamais il ne s'est démenti de son intérêt pour les gens.
Je suis très triste, même si je ne suis pas de celles qui l'ont le mieux connu, et je pense à toutes ces personnes de notre monde du jardin à qui il manquera quelqu'un. André un jour j'ai gardé de la terre de ton jardin, ramenée sur mes chaussures, durant mes années parisiennes, aujourd'hui c'est en pensée et dans le cœur que je garderais cette trace.
Pièces jointes
André Eve en juin 2014.jpg
André Eve en juin 2014.jpg (65.67 Kio) Consulté 2648 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: André Eve

Message par Alain »

Je viens aussi d'apprendre il y a quelques minutes le décès d'André Eve. Le monde des roses est en deuil. On vient de perdre un grand Monsieur sympa, drôle, simple et qui n'avait pas la grosse tête. J'avais visité son jardin avec un groupe il y a un an (Mimi, tu y es un peu beaucoup pour quelque chose !).
http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... Pithiviers
Je le connaissais un peu pour l'avoir rencontré plusieurs fois. Notamment je l'avais fait fait venir faire une conférence il y a plus de 10 ans dans une association du Morbihan.
Une grande perte !
Ci dessous une photo prise le 31 mai 2014 dans son jardin à Pithiviers.
Andreeve.jpg
Andreeve.jpg (26.81 Kio) Consulté 2645 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 666
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: André Eve

Message par fuchsia »

Je ne peux dire plus, Mimi et Alain ont bien exprimé ce que je ressens, ce que nous ressentons. Je suis triste, tellement triste. Nous avions visité son jardin avec le groupe, mais aussi , nous deux avec André , nous en gardons un souvenir magique, André avait un si grand coeur. Tu vas nous manquer André, tu vas manquer à tout le monde du jardinage. Repose en paix au milieu des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: André Eve

Message par Coccinelle 56 »

Vous avez déjà exprimé mon sentiment, ç'était pour moi une chance et un grand bonheur de l'avoir rencontré l'an passé , grâce à vous Mimi et Alain, j'en garde quelques photos souvenirs...ce sourire...Il va manquer c'est sûr à tous les jardiniers...au revoir André...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: André Eve

Message par Elisabeth »

très touchée par cette nouvelle d'autant que je viens de commander des rosiers vus dans son jardin en 2014.

Je l'ai connu grâce à son travail de remise à l'honneur des rosiers anciens et me souviens avec émotion des premiers catalogues papier reçus dans les années 80 (pas une seule photo) mais des contacts par courrier pour avoir des conseils sur les rosiers à planter dans les Bouches du Rhône (il n'était pas avare de conseils). J'espère que le paradis des roses existe : il y sera le bienvenu...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1580
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: André Eve

Message par Nickette »

je ne connaissais d'andré Eve que les livres, les catalogues, les roses que j'ai achetées, les commentaires...
Il me manque déjà! RIP!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: André Eve

Message par chantal25 »

Je suis triste aussi :roll:
J'ai connu André Ève lors d'une fête des plantes à Schoppenwihr et j'ai eu le bonheur de visiter son jardin l'année dernière avec les membres d'A&S.
Son départ laisse les roses anciennes orphelines...
c'était un grand Monsieur d'une gentillesse absolue, il va nous manquer mais son souvenir restera dans chaque rosier que nous cultiverons
image.jpg
image.jpg (117.86 Kio) Consulté 2579 fois
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: André Eve

Message par Alain »

Tu fais une petite erreur : c'est avec "Balades et jardins" ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: André Eve

Message par chantal25 »

Je confuse, not'maître, c'est l'âge :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: André Eve

Message par Alain »

Tu veux m'attirer de nouveaux ennuis avec les "chefs" ???
J'ai changé le diaporama de la page d'accueil : un hommage à André.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: André Eve

Message par hanabi »

Merci à André Eve pour toutes ces belles roses qu'il a redécouvertes et celles qu'il a créées. Nous continuerons à penser à lui en les plantant, les admirant et les respirant.
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: André Eve

Message par caroseline »

Je me joins à sa famille dans la peine.
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: André Eve

Message par Multiblue »

Je n'ai pas eu le bonheur de rencontrer André Eve mais ses rosiers continueront de fleurir mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: André Eve

Message par cecile »

moi non plus je ne le connaissais pas mais possède plusieurs de ses rosiers dans mon jardin. Il continuera ainsi à vivre un peu partout dans nos jardins.
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: André Eve

Message par Plume_19 »

Un monsieur passionné et passionnant, qui a - bien au delà de ses superbes créations - fait vivre beaucoup d’émotions aux amoureux de la beauté.
Plusieurs rosiers du jardin viennent de ses créations, ce soir, en allant les visiter, une pensée spéciale à ce monsieur et à sa famille viendra ponctuer mes pas.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: André Eve

Message par Sana »

Bien triste nouvelle. Une pensée émue pour ses proches...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: André Eve

Message par Lolo87 »

Contrairement à beaucoup d'entre-vous je n'ai pas eu la chance de rencontrer André Eve. Vos témoignages sont très émouvants et l'annonce de son décès m'attriste beaucoup. Je pense également à ses proches.
De nombreux reportages ont été faits sur son jardin de Pithiviers (sans oublier ici bien sûr, sur le site et le forum). J'ai revisionné avec plaisir cette vidéo de Jardin Jardinier http://www.jardin-jardinier.com/jardin- ... n4N2XJDE,4
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 879
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: André Eve

Message par lily »

J'ai eu la chance de rencontrer André Eve et de visiter son jardin avec le groupe de B et J au printemps dernier.
Les jardiniers perdent un maître qui partageait sa passion avec simplicité.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: André Eve

Message par Alain »

Les obsèques d'André Eve ont lieu en ce moment au cimetière de Pithiviers. Une petite pensée pour lui avec la photo d'une de ses créations : 'Offranville'. Photo prise lors de notre visite il y a un an.
offranville.jpg
offranville.jpg (12.69 Kio) Consulté 2086 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: André Eve

Message par MDP45 »

Répondre