jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Lolo87 »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. En fin de semaine, nous allons passer 3 jours dans le Cotentin (pied-à-terre : Barneville-Carteret) et j'aimerais visiter un ou deux jardins à proximité. Nous prévoyons la visite des îles, donc le programme sera dense et puis nous aurons notre ado avec nous, il faut donc que chacun y trouve son compte :mrgreen:
Sur le site, j'ai repéré deux jardins qui me plaisent beaucoup au travers des photos d'Alain : les jardins du Manoir d'Argences et bien que plus éloigné, Clairbois. Une belle demeure, de grands et beaux arbres, des hydrangeas, des fougères et toute ambiance fraîche et verte me conviendraient. Si vous avez également une petite adresse de pépinière intéressante dans le secteur, je suis preneuse. Merci d'avance ;)
Dernière modification par Lolo87 le 06 août 2015, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Alain »

Je te réponds sans faute demain matin.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Alain »

Je suppose que tu parles de Barneville-Carteret. Tout près du port de Carteret d'où part le bateau pour Jersey il y a une plage célèbre : celle qui me vit grandir quand j'étais en vacances tout gamin chez mon grand père. Et au bout de cette plage il y a une superbe piscine en parpaings adossée au rocher. C'est là que j'ai appris à nager et que j'ai compris que je détesterai toute ma vie la natation ! Peut-être se décideront-ils à mettre une plaque...
Moment de nostalgie...
Pour les pépinières, il faut aller à la pépinière du Val Douve à St Sauveur le Vicomte. A Clairbois il y a aussi une pépinière.
Pour les jardins à visiter il y a principalement La Bizerie (de Jérôme Goutier), le manoir d'Argences (c'est à vendre), La Guesnonière (pour ses érables), la Chènevière, le Haut-Dy, Clairbois.
Bien entendu, tu téléphones dès maintenant. Tu peux leur dire (sauf au manoir d'Argences) que tu es passée par moi.
Dans quel état seront les jardins ? En juillet-août, c'est toujours risqué, j'en sais quelque chose !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Lolo87 »

Merci Alain pour ta réponse. J'avais corrigé effectivement le nom du patelin que j'avais pêché je ne sais où ! Je doute de retrouver l'endroit dont tu parles mais j'aurais une pensée pour toi quand nous embarquerons pour Jersey ;) Merci pour tes tuyaux. J'avais noté en plus d'Argences et Clairbois, la Chenevière et la Bizerie mais il faut désormais que je fasse un choix.
Je pensais que les jardins dans ce coin de Normandie avaient été davantage arrosés mais je vois que tu doutes. On verra bien ! Quant à réserver c'est difficile car nous devons choisir le bon moment pour visiter les îles ... nous autres limousins n'avons pas le pied marin :mrgreen:
Je note aussi la Pépinière du Val Douve et je vais regarder de ce pas les jours et horaires d'ouverture.
Merci pour ces précieux renseignements. J'essaierai de prendre quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Alain »

Si tu ne téléphones pas auparavant dans les jardins, tu risques de te casser le nez. Demain je vais visiter un jardin au nord de Colmar que Momo m'avait indiqué il y a une dizaine d'années (!!!). J'ai téléphoné il y a 2 jours pour predre RDV.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par mame »

Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Lolo87 »

Merci Mame ;) Mes recherches m'ont effectivement amenée sur ce site où les jardins sont bien détaillés.
Maintenant que je sais quel jour nous irons à Jersey, je vais pouvoir prendre contact pour le (les) jardins. On voulait aussi voir Guernesey et Sercq mais tout est complet et pour Jersey pas de départ de Barneville, il faut qu'on descende jusqu'à Granville. On s'y est pris comme des manches :mrgreen: L'improvisation ça ne marche pas à tous les coups ... Tant pis, on reviendra et puis ça nous laissera plus de temps pour découvrir le Cotentin.
Merci Alain pour tes conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Mimi22 »

Je viens de découvrir aussi le Jardin de l'Ile de Tatihou, que je ne connaissais pas, par des personnes qui m'en ont parlé.
Ca fait très envie.
Un petit film sur Jardin Jardinier le résume.
https://www.youtube.com/watch?v=sEjpe-8ZNs0
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Lolo87 »

Merci Mimi. Je me souvenais de cette vidéo que j'ai revisionné du coup. Je n'ai pas pu joindre pour l'instant deux des jardins qui m'intéressaient. Alors pourquoi pas celui-là même s'il ne correspond pas aux critères choisis au départ ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jardins à ne pas manquer dans le Cotentin

Message par Alain »

Oui, c'est un jardin dont j'ai souvent entendu parler. Un jour peut-être...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre