Ma première visite à La Péfolière

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Ma première visite à La Péfolière

Message par papijo »

Les membres du forum connaissent bien ce jardin, grâce aux visites organisées par Alain. Pour moi et "Madame papi Jo" c'était une première, et un enchantement, dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », hier dimanche 5 juin.
Vue du plan d''eau
Vue du plan d''eau
G-IMGP8314.jpg (83.53 Kio) Consulté 2649 fois
Comme tous les jardins, grands ou petits, c’est un jardin à visiter à différentes saisons de l’année pour profiter de l’étalement des floraisons. En ce début de juin plutôt frais, on pouvait encore admirer ici et là la fin des floraisons de quelques rhododendrons les plus tardifs. Les feuillages des fougères et des hostas étaient bien présents dans les parties les plus humides, tandis que les rosiers et clématites commençaient à montrer leurs couleurs et leurs parfums pour la plupart des rosiers. Le parcours fléché, bien que très « labyrinthique » pour amener le visiteur à tout voir, ne donne jamais cette désagréable impression d’oppression que procure ce type de parcours, grâce à la grande surface du jardin. Dans la partie supérieure (deuxième moitié du parcours), on sort du sous-bois pour accéder à une succession de petits jardins « à l’anglaise ». On passe le plus souvent de l’un à l’autre par une pergola habillée de roses et de clématites, offrant un point de vue vers une pelouse entourée de bordures herbacées composées de vivaces, rosiers et arbres et arbustes.
G-IMGP8408.jpg
G-IMGP8408.jpg (88.13 Kio) Consulté 2649 fois
On commence par les entendre avant de les voir, et le grincement bruyant de leur ramage contraste heureusement avec la splendeur de leur plumage : des paons colorés ou blancs assurent le spectacle !

Le jardin est impeccablement entretenu, et on est surpris d’apprendre en fin de visite qu’il s’agit là de l’œuvre d’un seul homme. Le propriétaire est un vrai passionné de plantes et de jardinage, et sait malgré tout rester modeste.

Bref, une visite à recommander absolument pour ceux qui n'y sont pas encore allés. Cliquez ici pour le reportage photo complet sur mon site.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ma première visite à La Péfolière

Message par marielo »

Je suis allée voir le reportage photos sur ton site: Bravo! Le jardin est magnifiquement photographié! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma première visite à La Péfolière

Message par Yo71 »

Jolie prose et jolies photos - ça donne envie d'y aller !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Ma première visite à La Péfolière

Message par Multiblue »

Merci Papijo pour le partage des photos et la présentation du jardin :)
Tu as fait de très belles photos et les paons ont pris la pose pour toi, ils sont superbes :)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Ma première visite à La Péfolière

Message par MDP45 »

Super le reportage et ça donne l'occasion de visiter ton site Papijo.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Ma première visite à La Péfolière

Message par Marie-Claire »

Magnifique! Merci pour ce beau reportage
Répondre