Le jardin d'Ewen à Remungol

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Le jardin d'Ewen à Remungol

Message par Sylène »

Bonjour,
Qui connaît ce jardin du Morbihan au Nord de Vannes ? Qu'en pensez-vous ?
Et sa pépinière ?
Il y a un certain nombre de manifestations qui sont organisées par son propriétaire et nous nous demandons si cela mérite le déplacement. Nous n'avons trouvé aucune info sur le site, mais peut-être n'a t'on pas su les trouver...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le jardin d'Ewen à Remungol

Message par papijo »

Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le jardin d'Ewen à Remungol

Message par Alain »

Je connais l'existence de ce jardin depuis sa création mais je ne l'ai jamais visité. C'est la raison pour laquelle il n'apparaît pas sur le site. En mars, je suis allé à l'expo-vente d'hellébores mais je n'ai pas fait la visite du jardin. Un jour sans doute...
Désolé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Le jardin d'Ewen à Remungol

Message par Lolo87 »

Je n'y ai jamais mis les pieds non plus mais la Pépinière des jardins d'Ewen est présente depuis quelques années maintenant aux fêtes des plantes de l'arboretum de la Sédelle en Creuse et un certain nombre de mes hydrangéas (surtout serrata) en proviennent. De jolis plants bien établis, des prix très corrects, un accueil sympathique de la part du propriétaire qui dispense avec passion ses conseils. Pour moi, rien que du positif ! Le petite plaquette diffusée sur son stand donne envie de visiter le jardin, vos avis m'intéressent donc amis bretons ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Le jardin d'Ewen à Remungol

Message par Sylène »

Il y a quelques années déjà nous avons visité ce jardin et nous nous posions beaucoup de questions sur la manière dont il était géré. Nous sommes retournés ce jour pour découvrir les hydrangea, plantes que nous affectionnons tout particulièrement. Pour la diversité et l'intérêt botanique des hydrangea, nous n'avons pas été déçus, mais pour l'esthétique des plantes, il y a à redire : trop de plantes plus ou moins rares ou précieuses ont été plantées sans soin et sans suivi, sans arrosage ou mal exposées, c'est même souvent insupportable, ... un jardin géré au coup par coup en fonction des manifestations opportunes (des massifs préparés au désherbant, pour accueillir des plantes installées le jour même de la manifestation, un 23 juillet !). C'est vraiment dommage, vu l'intérêt botanique des plantes présentées et cela nuit tout bonnement à l'intérêt de la visite.
Un atout toutefois : les plantes sont étiquetées avec précision.
En résumé, il ne faut pas aller à Remungol pour voir un jardin, mais pour trouver ou découvrir quelques raretés et passer outre l'état de présentation.
Répondre