"Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limoges

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limoges

Message par Alain »

Chronique d’un week-end de Pentecôte.
Vendredi 2 juin 2017
8 jardins à visiter avec le groupe qui nous attend à Guéret, c’est un peu juste Monsieur le GO (gentil organisateur) ! On se retrouve provisoirement à 8 dans deux jardins sur la route près de Bressuire.
- Le jardin du Cistus.
Un jardin classé remarquable. Des arbres, des arbustes et vivaces… et de superbes poteries.
creuse1.jpg
creuse1.jpg (54.29 Kio) Consulté 2326 fois
creuse2.jpg
creuse2.jpg (51.08 Kio) Consulté 2326 fois
- Le jardin du logis de Riparfonds
Petite anecdote : nous étions en chambre d’hôtes le jeudi soir et notre hôtesse nous indique qu’un jardin ouvre pour « Rendez-vous aux jardins » le vendredi, il est juste derrière sa clôture ! Le hasard fait bien les choses… comment résister ? Malgré l’heure tardive nous prenons contact avec le propriétaire du jardin qui est enchanté de nous recevoir. Nous pourrons visiter le jardin mais il ne pourra pas être là car il sera au travail. Le portail sera donc grand ouvert…
Ambiance renaissance dans la première partie du jardin. Les légumes et fruits côtoient les fleurs.
creuse3.jpg
creuse3.jpg (59.4 Kio) Consulté 2326 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Alain »

Samedi 3

Et nous voila en Creuse… Depuis plusieurs années, je souhaitais aller avec un groupe visiter des jardins. Val Maubrune … La Sédelle… Jardins en marche… J’en rêvais mais je n’arrivais pas à me décider, simplement pour une question de distance. C’est idiot car je pensais que l’on serait une dizaine et nous sommes plus de 40 (on aurait pu être plus de 50 – ce que je ne recherche pas du tout – sans quelques désistements de dernière minute !). Cela m’ouvre des horizons pour les années à venir !
- Arboretum de la Sédelle
Un arboretum oui (collections de chênes, d’érables…), mais paysager. Des richesses botaniques dans un cadre somptueux. Magnifique… La visite guidée dure plus de 2 h ½. La petite troupe est heureuse et en redemande.
creuse5.jpg
creuse5.jpg (44.25 Kio) Consulté 2325 fois
creuse4.jpg
creuse4.jpg (32 Kio) Consulté 2325 fois
- Jardin des Gargalhous
La plante vedette est la rose…ancienne dans un jardin très planté notamment de vivaces et arbustes. On chemine dans des petites allées engazonnées.
Une invitée surprise non désirée : la pluie. Elle était attendue, mais tout de même. Nadine Maumy, grâce à son accueil chaleureux et son énergie nous aidera à supporter cette indésirable.
creuse7.jpg
creuse7.jpg (38.33 Kio) Consulté 2325 fois
creuse6.jpg
creuse6.jpg (52.32 Kio) Consulté 2325 fois
- Jardin de Sauveterre
Nous visiterons ce jardin très original sous les parapluies et c’est dommage car la visite guidée est enrichissante. Jacques Girardeau est un producteur bio de graines de plantes sauvages. Nous nous baladerons entre les parcelles de Nielles des blés, Réséda lutea et autres vivaces et annuelles.
Le moral n'est pas atteint, ça rigole sous les parapluies !
Le moral n'est pas atteint, ça rigole sous les parapluies !
creuse10.jpg (37.88 Kio) Consulté 2325 fois
creuse8.jpg
creuse8.jpg (37.87 Kio) Consulté 2325 fois
Réséda luteola
Réséda luteola
creuse9.jpg (30.66 Kio) Consulté 2325 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Alain »

Dimanche 4
Le soleil est revenu. Ouf !
- Le jardin de Val Maubrune
On découvre d’abord un vallon paysager… et c’est le choc ! Après une balade dans ce vallon (on est sous le charme), on s’enfonce dans un sous-bois peuplé d’arbres et de fougères. Une visite inoubliable.
creuse12.jpg
creuse12.jpg (45.51 Kio) Consulté 2325 fois
creuse13.jpg
creuse13.jpg (47.03 Kio) Consulté 2325 fois
- Le jardin de la Sagne
Valérie nous accueille dans son jardin de végétaux rustiques, adaptés à la région et issus de greffes ou de boutures maison. C’est une suite de petits jardins aux différentes ambiances.
creuse14.jpg
creuse14.jpg (45.39 Kio) Consulté 2325 fois
creuse15.jpg
creuse15.jpg (52.76 Kio) Consulté 2325 fois
- Jardins en marche
Une œuvre d’artistes. Une réalisation exceptionnelle. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au festival de Chaumont sur Loire et au « Jardin intérieur à ciel ouvert ». Nouveau coup de cœur !
creuse17.jpg
creuse17.jpg (43.1 Kio) Consulté 2325 fois
creuse18.jpg
creuse18.jpg (42.64 Kio) Consulté 2325 fois
Certains iront acheter des plantes à la pépinière. Je craque pour une aubépine superbe : Crataegus tanacetifolia.
creuse16.jpg
creuse16.jpg (51.36 Kio) Consulté 2325 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Alain »

Lundi 5

Nous sommes maintenant au Sud de Limoges en Haute-Vienne. Soleil resplendissant…Retour ligne manuel
- Jardin de Ginette
De généreux massifs d’arbustes, vivaces, graminées, rosiers dans un jardin de 3000 m². Et des clématites superbes et généreuses de quoi rendre jaloux un passionné de cette plante. Mais il ne faut pas oublier les 6 poules bloquées dans le poulailler à cause de notre présence. Ginette nous réserve un accueil chaleureux… et quelle énergie !
Nous avons du mal à quitter le jardin : Autour de grandes tables installées dans le jardin, nous pique-niquons avant de rejoindre Liliane amie de Ginette.
creuse20.jpg
creuse20.jpg (46.53 Kio) Consulté 2325 fois
creuse19.jpg
creuse19.jpg (45.98 Kio) Consulté 2325 fois
- Jardin de Liliane
Je connais enfin Liliane ! (c’est une amie sur Facebook). Pas étonnant que Liliane et Ginette soient amies : le même accueil, la même énergie. Nous passerons encore près de 3 heures dans ce dernier jardin du week-end.
Un vaste vallon bordé d’arbres et arbustes. Liliane prendra un malin plaisir à nous poser des colles sur les noms de ses végétaux. Encore un grand moment de convivialité…
creuse22.jpg
creuse22.jpg (61.67 Kio) Consulté 2325 fois
creuse21.jpg
creuse21.jpg (35.08 Kio) Consulté 2325 fois
Il faut maintenant rentrer : chacun rejoint sa région : la Bretagne bien sûr, mais aussi Angers, Orléans, la Bourgogne etc. Apparemment, malgré le petit épisode pluvieux, tout le monde semble heureux de ces 3 jours passés ensemble. On me questionne déjà sur le prochain week-end !!! Ils sont insatiables !
Bien sûr, pour chaque jardin, je ferai un article à paraître dans les semaines à venir. Merci aux jardinier(e)s pour leur accueil et merci aux ami(e)s d’Arrosoirs et sécateurs pour ces 3 jours dans une ambiance de franche rigolade (ce qui n’empêche pas de parfaire les connaissances botaniques avec sérieux !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par marielo »

Et merci Alain de nous faire partager tous ces magnifiques jardins! :D :D :D J'attends les articles et diaporamas avec impatience! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par mamycrêpes »

Merci de partager toutes ces découvertes qui mettent l'eau à la bouche !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Yo71 »

Tes photos donnent déjà envie d'y replonger vite !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par fuchsia »

Oh oui alors !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Maria »

Merci pour le partage de ces belles photos :D
moi aussi j'ai hâte de lire les articles ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par cecile »

On bave.... :P
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Nickette »

Vivement les reportages!!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en balade entre Guéret et Limog

Message par Sana »

Quelle chance ! Merci déjà pour ces très belles photos qui font drôlement envie...! ;)
Répondre