Quimper et ses jardins

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Quimper et ses jardins

Message par Coccinelle 56 »

Coucou Lily , c'est vrai que je me manifeste peu depuis quelques temps mais attention je vous lis toujours ;) en attendant d' avoir un nouveau jardin à vous présenter ...patience :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Quimper et ses jardins

Message par lily »

Super Coccinelle! On saura patienter et on te fait confiance pour créer de belles scènes fleuries...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quimper et ses jardins

Message par Yo71 »

Coccinelle 56 a écrit :la dernière fois que j'ai vu un champ de sarazin c'était dans mon jardin l'an passé après avoir mis des cosses comme paillage :evil:
J'ai justement parlé de ton expérience il y a peu, avec deux autres jardiniers comparant le différentes possibilités locales de paillage. Le paillage-semant : quand tu allies les bénéfices du paillage et de la couverture végétale en un seul geste :P ! Contente de te lire moi aussi, et de savir que tu vas nous revenir avec un nouveau jardin !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Quimper et ses jardins

Message par JYves56 »

Le trèfle incarnat est souvent cité pour faire un couvert végétatif et il fourni en plus de l'azote aux plantes d'une pierre deux coups
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Quimper et ses jardins

Message par mamycrêpes »

Le blé noir est de plus en plus présent en Bretagne. Tous les ans, à Plomelin, il y a plusieurs parcelles cultivées, non loin de l'Odet. C'est magnifique ! Les fleurs blanches sur les tiges rouges, j'adore ! Je me souviens d'une randonnée à Lanvaudan, il y a trois ans ; nous avions longé plusieurs champs en fleur. Et puis, tous les ans, il y a une fête du blé noir à Rohan. Il y a un vrai retour de la culture du blé noir ici. Normal, étant donné la consommation des Bretons pour leurs crêpes...C'est tout de même mieux que d'utiliser une farine qui vient de Chine ! La farine du Moulin de Kériolet est excellente. Celle du Moulin de l'écluse à Pont-l'Abbé pour moi la meilleure.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Quimper et ses jardins

Message par Zen78 »

Alain n'est pas si sadique que ca, ou peut-être que si, ma foi, puisque nous avons droit à un petit reportage. Merci à tous pour ces retours.

Je n'ai jamais vu de champs de sarrasin, mais je mange parfois des galettes au blé noir, mais pour les jardiniers paresseux, ou qui sont nuls en semis comme Moi, il existe un sarrasin vivace, fagopyrum acutatum,
http://www.aromaticulture.com/plante-ar ... m-529.html
même si l'épinard perpétuel existe ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quimper et ses jardins

Message par Yo71 »

Zen78 a écrit :il existe un sarrasin vivace, fagopyrum acutatum
Je ne connaissais pas - ça peut être intéressant aussi !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Mimi22 »

Merci Mamycrèpes pour la deuxième adresse, pour la farine de blé noir, je note :D
Coccinelle, évidemment, c'est trop drôle, on ne regarde plus de la même manière un sac de paillage :lol:
Tu n'avais pas été jusqu'à la récolte : dommmmage !
Et merci Zen78 pour l'info sur l' sarrasin vivace, il y a tellement de légumes 'perpétuels', je crois que ce serait amusant d'en faire un coin du potager ...
J'ai la vague souvenance qu'un jardinier s'y était collé, mais le nom ne me revient pas.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre