Quimper et ses jardins

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Quimper et ses jardins

Message par Elisabeth »

Une très belle journée hier à Quimper et en dehors de la chaleur qui en a éteint plus d'un... une redécouverte pour moi du travail et du goût des équipes de jardiniers de cette ville que j'apprécie toujours plus.

Bien sûr il y a encore annuelles et bisanuelles dans certains massifs et jardinières de la ville mais une utilisation de plus en plus importante d'arbres, arbustes, vivaces et graminées dans les jardins...

J'aime le traitement différent des espaces : jardin d'inspiration plutôt anglaise au théâtre, jardin tropical, mexicain, méditerranéen au jardin de la retraite et jardin médiéval au bord de l'Odet, le jardin du prieuré Locmaria, avec plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales...

Une belle diversité pour une ville bien verte à mettre dans votre programme lorsque vous visitez la Bretagne.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Quimper et ses jardins

Message par mamycrêpes »

Je souscris. Quimper est un belle ville et ses espaces verts sont en de bonnes mains.
La journée a été excellente et je suis ravie d'avoir fait la connaissance, en vrai, de membres du forum. Coccinelle (une voisine du Sud-Finistère) nous a rejoints pour le pique-nique pris le long du Stéir.
Les rencontres avec les jardiniers de la ville étaient passionnantes. Mon coup de coeur reste le Jardin du Prieuré.
Merci à Alain pour cette organisation. Bravo à celles et ceux qui ont traversé la Bretagne (Saint-Jacut de la Mer, Saint-Gildas de Rhuys...) Et dire que certains se rendaient à Quimperlé aujourd'hui ! Faut être sacrément jeune pour suivre la cadence... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Alain »

Les amis d’Arrosoirs et sécateurs étaient à nouveau de sortie. Après la Creuse c’est le Finistère, plus précisément 3 jardins publics de Quimper : Le jardin du Prieuré de Locmaria (un jardin médiéval), Le jardin du théâtre Max Jacob (de très beaux arbres dans un jardin au style romantique à l’anglaise) et le jardin de la retraite (une suite de 4 jardins dans une ambiance méditerranéenne).
Jardin du prieuré
Jardin du prieuré
quimperprieure1.jpg (29.8 Kio) Consulté 2333 fois
Jardin du prieuré
Jardin du prieuré
quimperprieure2.jpg (40.19 Kio) Consulté 2333 fois
Jardin du théâtre
Jardin du théâtre
quimpertheatre.jpg (42.18 Kio) Consulté 2333 fois
Jardin de la retraite (jardin méditerranéen de la paix)
Jardin de la retraite (jardin méditerranéen de la paix)
quimperretraite2.jpg (39.63 Kio) Consulté 2333 fois
Jardin de la retraite
Jardin de la retraite
quimperretraite.jpg (44.31 Kio) Consulté 2333 fois
Nous avons passé la journée avec Joëlle Le Bris (chargée de l’animation à la direction des espaces verts de la ville de Quimper) qui nous a pilotés dans ces trois jardins où nous avons été reçus par des jardiniers et le directeur des espaces verts. Quel accueil ! Un grand, très grand merci à tous.
Le soir, il n’y avait plus de bonhomme. Vidé, rincé, cuit… et plus encore ! Il faut dire qu’il a fait une chaleur intenable et pour couronner le tout, ça coinçait méchamment du côté des jambes. Les rues de Quimper sont redoutables…
Mais comme dit Mamycrêpes, faut être sacrément jeunes pour suivre la cadence.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quimper et ses jardins

Message par Yo71 »

J'imagine bien comme vous avez dû apprécier ces visites, malgré la chaleur !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Quimper et ses jardins

Message par MClaireo »

Nous devions faire partie du groupe pour les visites des jardins de Quimper, imprévu de dernière minute :oops: , dommage.
Question : est il possible de visiter librement ces lieux qui font rêver ou sont ils fermés "au public"
Évidemment, il manquera les explications des jardiniers et du directeur des espaces verts.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Quimper et ses jardins

Message par Coccinelle 56 »

Coucou me revoilou :)
J'ai été très heureuse de vous retrouver même si c'était un peu court , mais je me rattraperai...
Ravie d'avoir fait ta connaissance de Mamycrêpes , c'est chouette de mettre un visage sur un speudo
Oui , Marie Claire tu peux visiter ces jardins librement et je veux bien te sevir de guide :lol: je connais de bons restos en plus ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Quimper et ses jardins

Message par fuchsia »

Je vois là de bien beaux jardins ! J'ai bien pensé à vous ! Hmm, pourquoi sommes-nous si loin ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Alain »

J'adore faire baver ceux qui n'ont pas pu venir ! :D C'est mon côté sadique !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Mimi22 »

Ahhhh cette balade à Quimper !
C'est une ville qui a bien du charme, d'abord parce qu'elle est rénovée avec beaucoup de goût, sans rester dans un passéisme béat, mais en osant des architectures plus modernes, c'est une ville vivante, un centre ville qui est encore très actif, mais aussi et surtout c'est une ville qui met en avant ses jardins et ses jardiniers ...
Et ça, avouez que ce n'est pas commun !
Les balades A&S valent bien évidemment pour toutes les personnes qu'on y croise et recroise et les papoti papota ... que les animateurs ont bien du mal à 'cadrer' parfois ;)
Coccinelle, Mamycrèpes, etc bien contentes de vous avoir vues, Alain scuses moi pour t'avoir cassé les pieds avec mes limaces ;) :lol: ... enfin ... les tiennes :mrgreen: :lol: :roll:

Croyez moi, ça a été rude de prendre des photos, sous un soleil de feu ! 27° à 17 heures !
Pièces jointes
Responsable du jardin du Prieuré de Locmaria
Responsable du jardin du Prieuré de Locmaria
P1310747.JPG (81.5 Kio) Consulté 2208 fois
Des mains de jardinier, on aime :)
Des mains de jardinier, on aime :)
P1310781.JPG (58.15 Kio) Consulté 2208 fois
Jardinier en chef - Jardin de la Retraite
Jardinier en chef - Jardin de la Retraite
P1310925.JPG (64.54 Kio) Consulté 2208 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Mimi22 »

Finis les jardins à l'anglaise en Bretagne, vive les jardins sub tropicaux ou les jardins méditerranéens :lol:
Pièces jointes
P1310955.JPG
P1310955.JPG (73.45 Kio) Consulté 2207 fois
P1310959.JPG
P1310959.JPG (86.11 Kio) Consulté 2207 fois
P1310987.JPG
P1310987.JPG (77.34 Kio) Consulté 2207 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quimper et ses jardins

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Finis les jardins à l'anglaise en Bretagne, vive les jardins sub tropicaux ou les jardins méditerranéens
Non, mais je rêve ! Un petit 27° en fin d'après-midi, et ça crie au loup et au désert imminent :mrgreen: !

Chouettes photos en tout cas viennent compléter celles d'Alain.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par papijo »

Sur la photo "Des mains de jardinier, on aime" P1310781.JPG de Mimi22 je crois reconnaître une fleur de rue (Ruta graveolens). Les miennes sont en pleine floraison en ce moment. C'est l'une des PHL (plantes hôtes de la larve) du papillon machaon. Joli feuillage très découpé, vert glauque, une plante ancienne trop méconnue dans les jardins.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Quimper et ses jardins

Message par mamycrêpes »

Pour répondre à Marie-Claire, oui, les jardins sont ouverts (sauf la nuit !). On peut y aller librement. Et à Locmaria parfois on rencontre le jardinier qui engage la conversation. C'est un vrai passionné. Les autres aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Quimper et ses jardins

Message par fuchsia »

Alain a écrit :J'adore faire baver ceux qui n'ont pas pu venir ! :D C'est mon côté sadique !
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Mimi22 »

Le bon vieux sarrasin, de la famille des Polygonacées, insuffisamment cultivé en Bretagne pour les galettes que vous mangez ... On en trouve du très bon au Moulin de Kériolet, en Cap Sizun, par exemple.
Au jardin du Prieuré de Locmaria, Quimper
Fagopyrum esculentum
Pièces jointes
P1310798.JPG
P1310798.JPG (71.27 Kio) Consulté 2150 fois
P1310800.JPG
P1310800.JPG (74.13 Kio) Consulté 2150 fois
P1310796.JPG
P1310796.JPG (70.25 Kio) Consulté 2150 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quimper et ses jardins

Message par Yo71 »

Ignarde que je suis, Mimi, avant de voir tes photos, je ne savais pas à quoi ressemblait le sarrasin !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par papijo »

Plus de détails botaniques sur le sarrasin sur ma flore ici : http://www.rezeau.org/wp-flore/fagopyrum-esculentum-l/
La fleur est particulièrement jolie. Malheureusement il est rare de voir des champs de sarrasin en fleur. Le dernier que je connaissais a été récemment remplacé par un grand lotissement, à la sortie du bourg de ma commune. :(
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quimper et ses jardins

Message par Mimi22 »

Yo71 a écrit :Ignarde que je suis, Mimi, avant de voir tes photos, je ne savais pas à quoi ressemblait le sarrasin !
C'est pour ça que je les ai mises ces photos, certains pensent que c'est une céréale ... mais que nenni ...
papijo a écrit :Plus de détails botaniques sur le sarrasin sur ma flore ici : http://www.rezeau.org/wp-flore/fagopyrum-esculentum-l/
La fleur est particulièrement jolie. Malheureusement il est rare de voir des champs de sarrasin en fleur. Le dernier que je connaissais a été récemment remplacé par un grand lotissement, à la sortie du bourg de ma commune. :(
Merci pour ce surcroit d'information. La photo de la main de jardinier est bien celle d'une fleur de ruta graveolens.
Les derniers champs que j'ai vu de sarrasin étaient en centre Bretagne.
Ais-je précisé que le sarrasin est appelé communément Blé noir ;)

Pour ceux que ça intéresse, le Larousse des Plantes médicinales est en PDF ici :
http://www.permatheque.fr/PDF/Larousse% ... inales.pdf
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Quimper et ses jardins

Message par Coccinelle 56 »

Mimi tu fais remonter les souvenirs... ;) la dernière fois que j'ai vu un champ de sarazin c'était dans mon jardin l'an passé après avoir mis des cosses comme paillage :evil:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Quimper et ses jardins

Message par lily »

Ah oui, c'était très drôle, Coccinelle, enfin, peut être pas pour tout le monde...
Contente de te lire à nouveau!
Répondre