recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par marielo »

Mon association de jardiniers me confie tous les ans l'organisation d'un week-end de visites de jardins (je sais, un week-end, ça fait petit joueur quand on compare avec les belles balades proposées par Alain...).

Et cette année, je voudrais les emmener dans le sud de la région parisienne. J'ai mis sur ma liste le jardin de Sonja, le jardin la Grenouillère, le jardin de la Ferme de Bois-Richeux et le jardin le Point du Jour. J'aimerais trouver d'autres jardins autour du jardin le Point du Jour. En connaissez-vous que vous pourriez me conseiller?
Merci d'avance pour votre aide.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Alain »

Je peux contacter Françoise Lacaze du jardin de la Grenouillère. C'est une amie qui fait maintenant partie du groupe A&S.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Alain »

Pourquoi choisis-tu le jardin "le point du jour" qui est complètement décentré par rapport à la Grenouillère et le jardin de Sonja ? Il y a les prés de Gittonville ou le jardin d'Anne-Marie.
As-tu regardé mon week-end dans cette région ? je t'envoie la carte des jardins en MP. Il y a aussi le jardin de Haute-vigne. Regarde sur le site.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par marielo »

Le jardin du Point du Jour est sur notre route. En plus, c'est un jardin-pépinière avec, paraît-il, des arbustes très intéressants. J'aime bien avoir une chouette pépinière dans le week-end.

Je suis en effet allée voir sur ton site, j'y vais toujours avant de choisir ma destination :D (ça m'est très précieux :D ). J'ai repéré le jardin d'Anne-Marie.

Il semblerait que le jardin de la Haute Vigne ne soit plus ouvert au public (problèmes de santé des propriétaires).

Je ne sais pas si quelqu'un connaît le jardin des Aubépines à Auffargis. Je l'ai trouvé sur internet alors si quelqu'un ici le connaît et peut m'en dire un peu plus...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Alain »

Le jardin "le point du jour" que je ne connaissais pas est à l'Est de Paris donc loin de la Bretagne. Mais qui sait ? Jusque là je me contente du Sud (région de Fontainebleau par exemple).
Je suppose que tu connais cette carte qui est sur mon site : http://arrosoirs-secateurs.com/-Jardins-a-visiter-
Mais apparemment tu irais au Sud de Paris. Je te conseille dans le même coin : les prés de Gittonville, le par du château de Courances et les jardins de Berville.
Tiens-moi au courant et dis-moi le résultat de tes recherches. Cà m'intéresse.
Je ne savais pas que tu organisais des visites. Moi, j'ai presque terminé mon programme : un WE dans le Berry et 5 journées (peut-être 6 ?)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par marielo »

Je ne m'occupe d'organiser des visites de jardin que depuis trois ans.

La première fois, je les ai emmenés près de Besançon (je tenais absolument à leur faire voir le jardin de Simone,entre autres, et j'ai choisi les autres jardins à l'aide du site d'Arrosoirs et Sécateurs, merci encore!). L'année dernière, nous sommes allés un peu en Belgique et dans le nord de la France. Cette année, j'ai choisi le sud de l'Ile de France. Dans le groupe, il y a des personnes d'un certain âge qui, tout en étant restées très passionnées de jardin, se fatiguent assez rapidement et ne veulent pas partir plus de deux jours. Cela limite un peu le kilométrage. Avant que j'arrive, les voyages visites de jardin ne se faisaient que sur un jour donc l'association a déjà écumé les jardins d'Alsace et de Lorraine.

On m'a demandé (étant donné le nombre de km) de réduire à deux jardins par jour (l'année dernière, j'avais prévu trois jardins par jour mais on n'a pas eu le temps d'en profiter, on était tout le temps en train de regarder la montre et j'ai passé mes journées à téléphoner au jardin suivant pour nous excuser du retard... ) J'ai donc finalement sélectionné le jardin du Point du Jour (où la très sympathique propriétaire nous a assuré d'un bel endroit pour notre piquenique) et le jardin d'Anne-Marie pour le samedi, le jardin de Sonja et le jardin la Grenouillère pour le dimanche. C'est une organisation assez lourde puisqu'on part en car, il faut que je trouve un hôtel et les restaurants de samedi soir et dimanche midi.

Mes recherches m'ont amenée sur le jardin des Aubépines à Auffargis, le jardin de Viels Maison, le jardin de Valérie à Saint Denis les Rebais... Je les garde en réserve avec ceux que tu m'as conseillés, pour un autre voyage.

Si à l'occasion, quand tu te rends en Alsace, tu choisis un trajet plus au Nord, je pourrais te donner quelques jardins lorrains intéressants.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Alain »

Je ne fonctionne pas du tout comme toi. Tu as pu d'ailleurs le voir puisque tu es venue une fois. De toute façon, je ne connais personne qui fonctionne comme moi.
Pas de car !!! Surtout pas de car !!! On est en voitures particulières avec co-voiturage. Même quand j'étais en asso mais maintenant ce serait impossible car dans le groupe les membres sont de Bretagne évidemment mais la Bretagne, c'est vaste) mais aussi de Normandie de Bourgogne, de la région parisienne... Toutes les inscriptions se font par internet. Certaines personnes partent avant ou restent après pour visiter la région. C'est souvent ce qui se passe lors des week-end, par exemple en Creuse l'an dernier ou dans le Berry cette année.
Un autre avantage de ne pas prendre de car, c'est que je ne suis pas obsédé par le nombre de participants. Remplir un car n'est pas évident. Que l'on soit 5 ou 50 pour moi, c'est la même préparation. Normalement pour une journée on est entre 20 et 25 parfois plus et entre 35 et 45 pour les WE.
(l'année dernière, j'avais prévu trois jardins par jour mais on n'a pas eu le temps d'en profiter, on était tout le temps en train de regarder la montre et j'ai passé mes journées à téléphoner au jardin suivant pour nous excuser du retard...

Je fais souvent 3 jardins par jour à la belle saison mais il est hors de question de manger le midi au restaurant ! C'est sandwiches dehors s'il fait beau sinon dans dans un bar !
L'an dernier on a fait 2 WE en Creuse au printemps et Normandie à l'automne et 6 journées de visites c'est à dire 27 jardins. http://arrosoirs-secateurs.com/Jardins- ... rosoirs-et
Cette année, mon programme du printemps est bien avancé : 5 journées et un WE dans le Berry. Cela fait déjà 18 jardins. Je me tâte pour une 6 ème journée. http://arrosoirs-secateurs.com/Programm ... ctivites-d
Actuellement les inscriptions arrivent : au moins 20 pour les journées et plus de 30 pour le Berry. Mais on est encore loin... De toute façon, je ne cherche pas le nombre (de 20 à 30 c'est le bon nombre dans un jardin).
Encore un truc pour les week-end : On trouve 1 ou 2 hôtels et se sont les gens qui réservent eux-mêmes. Moi je ne fais rien sinon de téléphoner aux hôtels pour vérifier que les participants n'oublient pas de réserver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par marielo »

J'aimerais bien pouvoir fonctionner comme toi. Ce serait bien moins de tracas.

Chez nous, le type même d'organisation engendre forcément des lourdeurs (ne serait-ce que pour refaire monter dans le car des jardiniers qui préfèrent prolonger encore un peu leur visite, acheter encore vite une petite vivace à la pépinière du jardin, faire vite encore deux ou trois photos...). J'ai déjà proposé à la présidente d'organiser comme toi avec du covoiturage, mais ce ne sont pas les petites nouvelles qui changent les vieilles habitudes (je ne suis dans cette association que depuis cinq ans)... Et certains viennent autant pour la sortie conviviale (et donc le restaurant) que pour les jardins...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Alain »

Et certains viennent autant pour la sortie conviviale (et donc le restaurant) que pour les jardins...
Heureusement, je ne connais pas ce problème. On va évidemment de temps en temps au restaurant mais normalement toujours le soir (jamais entre 2 jardins). C'est donc à l'hôtel-restaurant pendant les week-end. Mais dès que je trouve une occasion, je ne la rate pas. Par exemple, en avril on va visiter 2 jardins près d'ici et le soir on va au restaurant car c'est un jour de retrouvailles (on sera quand même entre 20 et 25).
Quand j'explique à des personnes responsables dans des associations des visites de jardins comment je fonctionne, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Yo71 »

Heureusement que vous fonctionnez comme ça, à Arrosoirs et Sécateurs, sinon je ne vois pas comment les pièces rapportées comme nous pourraient vous rejoindre. Vive la liberté (et le covoiturage, c'est convivial :D ) !

J'admire que tu organises tout ça en devant te plier à des usages aussi lourds, Marielo - ça doit te demander beaucoup de temps et d'énergie (tout comme ça en demande à l'équipe de choc qui organise les balades d'A et S) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par Alain »

Alors Marielo ? Tu avances ? J'ai été contacté par Françoise du jardin de la Grenouillère. Je l'ai renvoyée sur le forum car je ne peux pas en dire plus. L'Est de l'île de France m'est totalement inconnu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par marielo »

J'ai finalement sélectionné quatre jardins: le Point du Jour, le jardin d'Anne-Marie Grivaz, la Grenouillère, et le jardin de Sonja. Pour le car, c'est ok aussi. Il me reste à régler le problème de l'hôtel et des restaurants. J'aimerais trouver un hébergement sur Chartres. J'ai déjà contacté un hôtel qui peine à m'envoyer un devis. En général, le groupe tourne autour de 40 personnes donc ce n'est pas simple.
Je viens de rentrer de quelques jours de vacances (sans internet), donc je me remets à l'organisation. Il faudrait que tout soit bouclé d'ici une dizaine de jours.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par MDP45 »

Tu es bien courageuse d'organiser tout cela avec transport en car et restaurants.J'ai envie de visiter le point du jour mais c'est à presque deux heures de route alors je recule......J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras. Il me semble que c'est le jardin où sont tournées les saynètes de rusticamag
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: recherche beaux jardins dans le sud de l'Ile de France

Message par marielo »

Je vous mettrai quelques photos du jardin du Point du Jour :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre