Arboretum Gaston Allard à Angers

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par stéphane »

J'ai beaucoup aimé l'arboretum Gaston Allard qui est très varié avec malheureusement les collections de l'arboretum proprement dit qui ne sont pas accessibles au public bizarrement. Mais la partie dévolue aux hydrangeas est superbe avec un tracé "à l'anglaise", et un jardin plus formel derrière le musée botanique, avec une mention spéciale pour le dit "Jardin des cinq sens". Une pièce d'eau régulière traversée par un pont typique d'un jardin 1900 avec sa pergola et sa serre atenantes, environnée d'une grande variété de plantes, arbres arbustes. Une idée de "petit" jardin à transposer tel quel je trouve.
Pièces jointes
Angers 2017.jpg
Angers 2017.jpg (83.31 Kio) Consulté 2080 fois
Angers 2017 3.jpg
Angers 2017 3.jpg (83.12 Kio) Consulté 2080 fois
Angers 2017 .jpg
Angers 2017 .jpg (99.46 Kio) Consulté 2080 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par Alain »

En 2009, je suis allé avec un groupe http://arrosoirs-secateurs.com/Arboretu ... d-a-Angers. Visite de la bibliothèque par une personne passionnée et passionnante et ensuite visite guidée de l'Arboretum (en entier évidemment). Un beau souvenir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par Louis »

C'est un très bel arboretum, bien entretenu. L'accès aux collections est seulement sur rendez-vous.. il y a aussi un espace qui représente la flore des différents biotopes du Maine-et-Loire. Attention le jardin clos est fermé certains jours.
En ce moment il y a de nombreux Cornus, mais je n'ai pas pris de photo lors de mon tour vendredi dernier :roll: .

Les photos datent de mi-septembre 2017
IMG_3123.jpg
IMG_3123.jpg (114.67 Kio) Consulté 2013 fois
IMG_3169.jpg
IMG_3169.jpg (128.23 Kio) Consulté 2013 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par Yo71 »

Merci à tous les deux pour ces aperçus et à Alain pour son reportage : les trois se complètent bien pour donner envie d'aller y faire un tour (et cette bibliothèque !)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par stéphane »

Louis a écrit :C'est un très bel arboretum, bien entretenu. L'accès aux collections est seulement sur rendez-vous.. il y a aussi un espace qui représente la flore des différents biotopes du Maine-et-Loire. Attention le jardin clos est fermé certains jours.
En ce moment il y a de nombreux Cornus, mais je n'ai pas pris de photo lors de mon tour vendredi dernier :roll: .

Les photos datent de mi-septembre 2017
IMG_3123.jpg
IMG_3169.jpg
Le parterre de la deuxième photo est très réussi je trouve. C'est un brunnera les feuilles argentées? Elles semblent énormes! Tu n'aurais pas photographié ou retenu l'étiquette par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par Louis »

C'est un Brunnera 'Looking Glass'! Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leurs massifs mais les plantes sont énormes :shock: Il y avait des Stachys 'Pink Cotton Candy' qui faisaient 60 cm la semaine dernière, chez moi ils dépassent pas encore 5 cm :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arboretum Gaston Allard à Angers

Message par stéphane »

Encore un tour à Angers et j'en ai profité pour retourner à l'arboretum toujours aussi beau. Cette fois c'était la pleine saison des hydrangeas donc un peu différent de ma dernière visite. Autant la partie autour de la maison est abondamment étiquetée, autant la collection d'hydrangeas manque d'information. Les parterres ont des codes d'emplacement, mais je n'ai bien-sûr pas trouver de plaquette correspondante.
Comme dit Louis, je me demande ce qu'ils font aux plantes car beaucoup avaient des proportions très impressionnantes.
Pièces jointes
firmiana simplex.jpg
firmiana simplex.jpg (85.91 Kio) Consulté 921 fois
hydrangea arboretum.jpg
hydrangea arboretum.jpg (96.28 Kio) Consulté 921 fois
arboretum 2.jpg
arboretum 2.jpg (108.34 Kio) Consulté 921 fois
Répondre