Le Jardin des Sources à La Chaux (71)

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Le Jardin des Sources à La Chaux (71)

Message par Yo71 »

Hier, pour les rendez-vous des Jardins, nous avons découvert ce très joli jardin. Il nous était présenté comme "japonisant", mais en fait, je l'ai trouvé plutôt "romantico-japonisant". Une petite merveille de jardin plein de fraîcheur créé il y a une cinquantaine d'années, avec plusieurs espaces (autour de la maison, de la mare, jardin forestier, potager) semé de multiples "niches" invitant au repos, de quantité de décorations et de plantes en pots. Arbres taillés en nuages, mais aussi toute une collection d'hydrangea et d'érables, plein de vivaces d'ombre et de terrain frais (dont des hostas et des fougères variées)...

Difficile de faire le tri, mais je me suis limitée à six photos (sur près de 200 ^^) :
Jardin des Sources 1.JPG
Jardin des Sources 1.JPG (90.2 Kio) Consulté 1389 fois
Jardin des Sources 2.JPG
Jardin des Sources 2.JPG (94.28 Kio) Consulté 1389 fois
Jardin des Sources 3.JPG
Jardin des Sources 3.JPG (86.23 Kio) Consulté 1389 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le Jardin des Sources à La Chaux (71)

Message par Yo71 »

Oui, c'est très vert !
Jardin des Sources 4.JPG
Jardin des Sources 4.JPG (75.93 Kio) Consulté 1387 fois
Jardin des Sources 5.JPG
Jardin des Sources 5.JPG (58.67 Kio) Consulté 1387 fois
Jardin des Sources 6.JPG
Jardin des Sources 6.JPG (84.77 Kio) Consulté 1387 fois
C'est un jardin très personnel, très particulier, où on aime se perdre au gré du réseau de petits sentiers. J'ai été séduite entre autres par sa beauté opulente et assez sauvage, une fois passée la zone proche de la maison, très maîtrisée - un glissement de l'un à l'autre des apects que j'ai trouvé particulièrement bien ménagé. Quand je m'en suis ouverte à la charmante propriétaire, elle a regretté l'aspect actuel des lieux, qui étaient bien plus tenus auparavant, m'a-t-elle confié. Lorsqu'elle n'était pas toute seule pour entretenir l'endroit.

Une petite pépinière propose des plantes du jardin, une fois la visite terminée.

Le jardin se visite sur rendez-vous...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre