Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Line

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Line

Message par Nounise »

Sur Arté, à voir en replay.... https://www.arte.tv/fr/videos/073064-00 ... s-jardins/

"À la fois sauvage et urbaine, elle est devenue l’un des symboles de New York : à 9 mètres de haut, la High Line embarque son promeneur dans le gigantisme de la Grande Pomme. Qui aurait imaginé qu’un jour ce parcours de gratte-ciel et d’herbes folles s’imposerait comme la référence des parcs d’aujourd’hui ? Cet itinéraire dans l’azur prend appui sur une ruine postmoderne, une vieille ligne ferroviaire qui a vu s’écrire une page entière de la métropole américaine.
Livrée à la friche, l’infrastructure décrépie – sauvée in extremis de la démolition par l'association des Amis de la High Line – se transforme en espace public à l’aube des années 2000. À la manœuvre, le cabinet de paysage Fields Operations, l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro, ainsi que le jardinier Piet Oudolf. Aujourd’hui ultrafréquenté, l’endroit est devenu le point de rencontre des New-Yorkais, réinterprétant ainsi la tradition de la promenade urbaine.
"
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par Louis »

Merci Nounise! J'avais adoré cet endroit et j'y suis allé deux-trois fois durant mon séjour. La High Line offre, en plus, de superbes points de vue très différents de ceux dont on a l'habitude. :D
2013
2013
IMG_3853.jpg (100.49 Kio) Consulté 1909 fois
2013
2013
IMG_3677.jpg (115.21 Kio) Consulté 1909 fois
2013
2013
IMG_3683.jpg (85.02 Kio) Consulté 1909 fois
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par Nounise »

Et faire pousser des arbres, car ce ne sont plus de arbustes, dans 40 cm de terre... et voir comment ces arbres ont modifié leurs racines, qui ne sont plus plongeantes, mais pivotantes... que de leçons à tirer de tous ces végétaux !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par stéphane »

Nounise a écrit :Et faire pousser des arbres, car ce ne sont plus de arbustes, dans 40 cm de terre... et voir comment ces arbres ont modifié leurs racines, qui ne sont plus plongeantes, mais pivotantes... que de leçons à tirer de tous ces végétaux !
je ne pense pas que les racines deviennent pivotantes, ce qui doit correspondre à ce que tu appelles plongeante? ;)

C'est en effet très agréable mais on se demande ce que que deviendra cette promenade dans 10 ans avec tous ces arbres. Heureusement il y a beaucoup d'espaces dégagés entre les "bois" qui deviendront très touffus. J'étais assez surpris en tout cas de la grande variété des essences et espèces car j'avais été assez déçu de voir la banalité de Central Park.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par Nounise »

stéphane a écrit :...je ne pense pas que les racines deviennent pivotantes, ce qui doit correspondre à ce que tu appelles plongeante? ;)
Pardon, je me suis mal exprimée. Les racines des arbres, et des plantes en général, sont devenues "rayonnantes" (si je puis m'exprimer ainsi). Elles se sont diffusées autour de la racine principale.

C'est en effet très agréable mais on se demande ce que que deviendra cette promenade dans 10 ans avec tous ces arbres.
Mais le premier tronçon a été ouvert au public en 2009 ! Les arbres ont donc pratiquement 10 ans, et certains, tels les sumacs, étaient déjà là avant la création de la High Line. Ils sont simplement taillés tous les 3 ans de façon à ce que leurs proportions restent acceptables.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par stéphane »

possible que les conditions de culture aient un effet nanifiant
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par Louis »

La plupart des plantes utilisées sont natives d'Amérique du nord. Elles ont souvent un système racinaire puissant et plongeant; mais effectivement pour les arbres et arbustes, vu les conditions, ils ne prennent pas les mêmes dimensions que dans la nature !

La petite ceinture à Paris ressemble beaucoup à ce qu'était la High Line avant son aménagement, on peut y voir des plantes colonisatrices et des plantes nanifiées par leurs conditions de vie c'est assez intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Étonnants jardins : Les jardins suspendus de la High Lin

Message par Nounise »

Un livre vient de paraître chez Ulmer...
Couverture-livre-jardins-high-line.jpg
Couverture-livre-jardins-high-line.jpg (62.56 Kio) Consulté 1705 fois
et un article dans Promesse de Fleurs https://www.promessedefleurs.com/consei ... r#comments :P (l'année commence bien !!)
Répondre