square parisiens

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

square parisiens

Message par stéphane »

Certains espaces verts parisiens montrent quelques efforts en terme de plantations. Ici en l'occurence celui des Missions Etrangères.
Je suis rentré cette fois ci à cause de ces couleurs
ginkgo.jpg
ginkgo.jpg (95.59 Kio) Consulté 1849 fois
car il y a habituellement un Garrya elliptica, repéré l'hiver dernier. Mais comme le garrya est persistant je ne comprenais pas cette coloration. Il s'agit d'un ginkgo au port assez compact mais bien 3 mètres déjà. Avec le melianthus à son pied c'est ravissant
ginkgo et melianthus.jpg
ginkgo et melianthus.jpg (99.42 Kio) Consulté 1849 fois
Le garrya est derrière avec déjà ses boutons floraux développés.
garrya.jpg
garrya.jpg (131.65 Kio) Consulté 1849 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: square parisiens

Message par stéphane »

Un beau cotinus, mais lequel prend cette coloration? J'y prêterai attention au printemps prochain.Un beau cotinus, mais lequel prend cette coloration? J'y prêterai attention au printemps prochain.
cotinus.jpg
cotinus.jpg (118.71 Kio) Consulté 1848 fois
Et cet arbuste est-il un rhamnus alaternus? C'est très intéressant car il me semble que ça résiste au chaud et au froid non?
rhamnus.jpg
rhamnus.jpg (110.8 Kio) Consulté 1848 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: square parisiens

Message par Louis »

Joli square! plus connu il y à coté le square Boucicaut avec un groupe de palmier et d'autres exotiques qui évoluent très bien!
Ce n'est pas un Rhamnus mais un Pittosporum eugenioides 'variegata', c'est plutôt résistant après pour ce qui est du froid je ne sais pas trop :roll: Le Rhamnus est un peu plus raide.
Attention au Garrya! j'ai planté une femelle (sans le savoir) il y a quelques années, elle a très bien poussé, mais sa floraison est insignifiante contrairement aux mâles est décevante.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: square parisiens

Message par Nounise »

Il y a un très beau Garrya dans le parc de Passy...http://www.pariscotejardin.fr/2017/02/l ... du-garrya/
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: square parisiens

Message par jipe443 »

Louis a écrit : Attention au Garrya! j'ai planté une femelle (sans le savoir) il y a quelques années, elle a très bien poussé, mais sa floraison est insignifiante contrairement aux mâles est décevante.
Très bonne remarque sur la floraison plus importante sur les sujets mâles.
Quelques vendeurs sur le net évoquent le problème, mais je n'ai vu aucun sujet avec la mention pied mâle ou femelle
Alors comment fait-on pour reconnaître un pied mâle d'un pied femelle ?
On regarde le zizi ?
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: square parisiens

Message par Nounise »

jipe443 a écrit :...Très bonne remarque sur la floraison plus importante sur les sujets mâles.
La floraison du pied femelle est totalement différente ! petits cônes dressés !!
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: square parisiens

Message par jipe443 »

Nounise a écrit :
jipe443 a écrit :...Très bonne remarque sur la floraison plus importante sur les sujets mâles.
La floraison du pied femelle est totalement différente ! petits cônes dressés !!
La pépinière de Kerzach propose des plantes mâles.
Il faut donc attendre la floraison pour être sur que la plante soit un mâle
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: square parisiens

Message par stéphane »

Louis a écrit :Joli square! plus connu il y à coté le square Boucicaut avec un groupe de palmier et d'autres exotiques qui évoluent très bien!
Ce n'est pas un Rhamnus mais un Pittosporum eugenioides 'variegata', c'est plutôt résistant après pour ce qui est du froid je ne sais pas trop :roll: Le Rhamnus est un peu plus raide.
Attention au Garrya! j'ai planté une femelle (sans le savoir) il y a quelques années, elle a très bien poussé, mais sa floraison est insignifiante contrairement aux mâles est décevante.
Oui le square Boucicaut montre de beaux palmiers bien portants depuis quelques années. Il ont un peu baissé le nez sous la neige l'hiver dernier mais il n'y parait plus. C'est dans ce square que j'ai découvert Brahea Armata, un beau palmier bleu, que j'ai trouvé mais que je garde en pot pour l'instant.
Merci pour l'identification du pittosporum. En effet il est assez différent du rhamnus.
Et double merci pour le garrya, que j'aurais bien essayé d'acclimater si j'en avait croisé un. Peut-être que ça se bouture? ;) mais le square est surveillé par une ancienne agent(e?) de la Gestapo, alors je ne m'y risquerai pas ici...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: square parisiens

Message par papijo »

Un ami m'a donné un petit Garrya elliptica dans un pot non étiqueté. Planté il y a 2 ans il a bien poussé (sous ma pergola) et dépasse les 2 mètres en tous sens. Mais toujours aucune trace de floraison. Il faut attendre encore quelques années ? Ou alors il n'est même pas certain que ce soit un G. elliptica. :roll:
Pièces jointes
Garrya elliptica ? octobre 2016
Garrya elliptica ? octobre 2016
H-IMGP0018.jpg (122.2 Kio) Consulté 1718 fois
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: square parisiens

Message par Nounise »

Le Garrya est mature à 5/6 ans, et attention, il n'aime pas du tout être déplacé !
Répondre