34 A&S dans le Cher

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

34 A&S dans le Cher

Message par Alain »

Vendredi 10 : le buisson de la Gariole
Nous étions tous là à 17 h à Aubigny sur Nère. Odile et Pierre-Marie nous attendaient. Une belle promenade dans un jardin de 10 000 m² : une vaste pelouse, de beaux arbres et arbustes et des vivaces. Beaucoup d’éléments de décoration et un accueil chaleureux.
cher1.jpg
cher1.jpg (32.28 Kio) Consulté 2314 fois
Pendant tout le week-end nous étions logés dans un hôtel-restaurant à Sancerre. Les Bérrichons ont-ils un appétit féroce ou bien l’abondance de nourriture est-elle spéciale à ce restaurant ?
Le jardin du château de Pesselières à Jalognes
Ce fut un coup de foudre pour la plupart d’entre nous. Dès la grille du parc franchie, c’est le choc : nous découvrons la maison forte, la rivière qui le borde et une partie du parc de 25 hectares planté d’arbres remarquables plusieurs fois centenaires pour certains. La suite de la visite guidée avec le propriétaire (passionnant et chaleureux) nous réservera bien d’autres surprises. Un choc ! A découvrir absolument.
cher2.jpg
cher2.jpg (27.24 Kio) Consulté 2314 fois
cher3.jpg
cher3.jpg (21.48 Kio) Consulté 2314 fois
Le jardin des Dietzs
Un jardin paysager autour d’une ferme berrichonne situé sur une colline. C’est un jardin très planté qui offre des harmonies de couleurs des feuillages. Beaucoup d’éléments décoratifs notamment en terre cuite.
cher4.jpg
cher4.jpg (30.86 Kio) Consulté 2314 fois
cher5.jpg
cher5.jpg (43.29 Kio) Consulté 2313 fois
Le jardin de Marie à Neuilly en Sancerre
Classé « Jardin remarquable » depuis peu. Accueil chaleureux de Marie.
La visite commence par la partie récente du jardin et la roseraie (mais les roses ne sont pas encore écloses. Puis vient la partie ancienne du jardin. Des arbres, arbustes et vivaces : de belles harmonies de couleurs.
cher6.jpg
cher6.jpg (50.35 Kio) Consulté 2314 fois
cher7.jpg
cher7.jpg (38.5 Kio) Consulté 2314 fois
Dimanche 12 : Le parc floral d’Apremont sur Allier
Le week-end a été organisé autour de ce superbe parc que j’ai déjà visité 2 fois [{{(voir l’ article sur le site)}}->972]. La première fois j’avais beaucoup aimé. La 2ème j’avais adoré mais cette fois je manque de vocabulaire.
cher8.jpg
cher8.jpg (35.36 Kio) Consulté 2314 fois
cher9.jpg
cher9.jpg (35.12 Kio) Consulté 2314 fois
La cathédrale de Jean Linard à Neuvy deux clochers
Exceptionnellement, ce n’est pas un jardin que nous visitons mais
un ensemble d’art singulier réalisé par un potier, sculpteur et peintre. Surprenant (c’est le moins que l’on puisse dire!). On aime… ou pas !
cher10.jpg
cher10.jpg (44.11 Kio) Consulté 2314 fois
Lundi 13 : Arboretum Adeline à La Chapelle-Montlinard
Claudie Adeline nous a fait visiter son arboretum de plus de 2000 espèces toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Vous entrez pensant avoir de bonnes connaissances en botanique. Vous en sortez en vous disant que vous ne connaissez… rien ! Après une première visite le matin, nous avons cassé la croûte avec Claudie autour d’une table près de la maison et ensuite elle nous a propose une 2ème visite dans une autre partie de l’arboretum. Le groupe est arrive à 9 h 30, les derniers sont sortis à 18 h 30 ! Un grand moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier...
cher11.jpg
cher11.jpg (51.3 Kio) Consulté 2314 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: 34 A&S dans le Cher

Message par mamycrêpes »

Merci pour ce partage Alain. On vous envie ! Mais je note scrupuleusement la liste des jardins sur la carte de France et au prochain déplacement nous ferons des crochets... beaucoup de crochets :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: 34 A&S dans le Cher

Message par Yo71 »

Nous en avons pris plein les yeux, la tête (et l'estomac) :D Merci encore pour ce magnifique week-end, à peine perturbé par une ou deux averses.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 34 A&S dans le Cher

Message par Alain »

Ma hantise était le mauvais temps mais on s'en est bien tiré.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: 34 A&S dans le Cher

Message par fuchsia »

Oh oui, un merveilleux week-end !!! Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: 34 A&S dans le Cher

Message par Joséphine »

Je renchéris.
Merci encore à Alain et Anne-Marie pour cette organisation sans faille.
En prime, un clin d'oeil pour les amoureux du vert qui sublime les couleurs vives.

Moi j'ai un faible pour le bleu... surtout pour les chaussures.
Pièces jointes
P1000156.jpg
P1000156.jpg (99.52 Kio) Consulté 2163 fois
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Répondre