Merci aux anonymes

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Merci aux anonymes

Message par Nounise »

En regardant les sites de ces magnifiques jardins, et en poussant plus loin mes recherches, je m’aperçois que, souvent, ces jardins sont entretenus par des "petites mains anonymes" : Les amis de château Trucmuche, l’association du jardin Schtroumphf, etc…

Si les pelouses sont splendides, si les rosiers n’ont pas de fleurs fanées, si les allées ont des bordures nickelles, c’est grâce à toutes ces petites mains qui taillent, ramassent, désherbent, ratissent, soignent, balaient…

Que les propriétaires soient fiers de leurs jardins, on le serait à moins, mais honorer une fois les "besogneux" me semblerait juste. Oh, bien sûr, ils ne cherchent pas la gloire, et œuvrent avec passion, mais une photo de groupe par exemple pour simplement rappeler que sans eux, ces splendeurs seraient… nettement moins splendides.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Merci aux anonymes

Message par stéphane »

Nounise a écrit :En regardant les sites de ces magnifiques jardins, et en poussant plus loin mes recherches, je m’aperçois que, souvent, ces jardins sont entretenus par des "petites mains anonymes" : Les amis de château Trucmuche, l’association du jardin Schtroumphf, etc…

Si les pelouses sont splendides, si les rosiers n’ont pas de fleurs fanées, si les allées ont des bordures nickelles, c’est grâce à toutes ces petites mains qui taillent, ramassent, désherbent, ratissent, soignent, balaient…

Que les propriétaires soient fiers de leurs jardins, on le serait à moins, mais honorer une fois les "besogneux" me semblerait juste. Oh, bien sûr, ils ne cherchent pas la gloire, et œuvrent avec passion, mais une photo de groupe par exemple pour simplement rappeler que sans eux, ces splendeurs seraient… nettement moins splendides.
C'est assez juste. C'est très mis en avant en Angleterre, mais en réalité, je ne savais pas que le volontariat existait dans les jardins en France...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Merci aux anonymes

Message par Mélusine »

;) Comme tu as raison Nounise et combien il est vrai que ces jardins ne seraient pas ce qu’ils sont sans tous ces anonymes. Et au moins ça répond à la question qu’on peut se poser à savoir mais comment ces jardins sont si bien tenus ? Il y a tant de travail...
Et on se plaît à rêver parfois d’avoir ces petites mains nous aussi pour certains travaux... Perso ce serait pour me faire régulièrement mes bordures de massifs ! Mais ce n’est que du rêve !! :P
:) Bravo et tous nos remerciements à ces anonymes !
A chacun son jardin
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Merci aux anonymes

Message par Pimprenelle »

:) C'est un très bon sujet.

Ces anonymes, de vive voix, ne sont pas souvent remerciés et pourtant ils œuvrent avec passion pour nous qui sommes visiteurs.

Ces "travailleurs de l'ombre", lève tôt ou couche tard merci à eux :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merci aux anonymes

Message par Alain »

N'interprétez pas mal ce que je vais écrire mais je ferai une remarque : ces "anonymes" sont dans la plupart des cas des salariés. Dans le cas par exemple de la restauration du jardin d'André Eve, c'est différent puisque ce sont des bénévoles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merci aux anonymes

Message par Nounise »

Pour avoir suivi très assidument les visites de jardins (émissions télé), malheureusement non, beaucoup de jardin sont "aidés" par des bénévoles. Pour ne prendre qu'un exemple le Jardin de Marie, qui a l’honnêteté de l'afficher (rubrique Association).
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merci aux anonymes

Message par Nounise »

De mémoire, et sans vouloir polémiquer : les Amis de Kerdalo, Les amis du Jardin Georges Delaselle... Qu'il y ait des salariés, ou non, les bénévoles sont présents dans beaucoup de jardins.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merci aux anonymes

Message par Alain »

Il n'y a vraiment pas lieu à polémique !!!
Il y a des bénévoles à Kerdalo ? à l'île Batz ? Des bénévoles ou des stagiaires ? Ou des jeunes qui viennent pour se perfectionner en vue d'une formation quelconque ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merci aux anonymes

Message par Yo71 »

Quel que soit leur statut, salarié, en formation ou bénévole passionné, tous méritent en effet que leur travail soit reconnu. Très bonne idée d'attirer notre attention sur eux, Nounise.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merci aux anonymes

Message par Alain »

Evidemment.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre