Jardin jungle Karlostachys

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Jardin jungle Karlostachys

Message par stéphane »

Après une petite visite au vasterival nous sommes allés visiter ce jardin "sauvage" qui mélange plantes collectées en Asie ou ailleurs et à l aspect tres exotique a la forêt indigène et ses ronces orties etc... Le but étant de préserver la faune locale.
J ai appris que l ortie nourrissait vingt espèces de papillons et le liseron, le sphinx du liseron énorme papillon.
La visite d une heure et demie est trop courte car passionnante en terme de botanique, et Charles Boulanger est un super guide, muni de son sécateur télescopique en guise de coupe coupe.
Avec en prime sa petite pépinière de plante issues de graines collectées au bout du monde mais en altitude pour une rusticité a presque toute épreuve ( c est également la caractéristique du jardin)
Peut être qu avec un groupe managé par Alain, une visite plus détaillée serait possible...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par Alain »

Le week-end d'automne est sur le site http://arrosoirs-secateurs.com/Programm ... ctivites-d
Tu peux voir le programme et je pense que c'est un WE d'exception car tous ces jardins sont haut de gamme. Au Vastérival, Didier Willery m'a écrit ce matin pour me dire qu'il va se débrouiller pour que ce soit lui qui nous fasse la visite guidée comme la dernière fois. Quant aux autres jardins, je les avais en vue depuis un bon moment.
Quand j'ai préparé ce WE, un moment j'avais pensé au Jardin jungle Karlostachys (il m'avait été conseillé par Jean-Louis Dantec et Didier Willery). Mais j'y ai renoncé pour 2 raisons. D'une part il me fallait un deuxième jardin tout proche mais je n'ai pas trouvé et d'autre part il est situé trop au Nord. Cela nous éloignait de notre route de retour. J'ai donc choisi pour terminer deux jardins plus au Sud qui nous rapprochait.
Stéphane, tu dois lire dans mes pensées (ce n'est pas la 1ère fois) mais le Jardin jungle Karlostachys fait partie des jardins que j'ai en réserve pour un prochain WE.
Tu me le recommandes ? J'ai entendu dire que Charles Boulanger est un personnage !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par stéphane »

Oui oui je recommande. Souvent quand on parle de "personnage ", il s agit d un excentrique qui peut être limité agréable avec le profane. Charles Boulanger est passionnant mais accessible et sympathique même avec les enfants. En plus il est est compréhensif avec les amateurs impecunieux qui tournent en rond en s arrachant les cheveux dans sa pépinière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par Marie-Claire »

Stéphane tu nous donne envie mais on est bien loin. Quelques photos seraient les bienvenues.Merci
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par stéphane »

Hélas je suis en vacances :D . Je n ai plus accès a un ordinateur et ne maîtrise pas les réductions de photos sur mon téléphone. Je vais voir si j ai le courage de m y atteler.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par Marie-Claire »

on devrait pouvoir attendre ton retour….
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par stéphane »

Chose promise, chose due...même si les photos ne rendent pas justice au lieu. Je me concentrais sur les explication plus que sur les photos. Chaque plante en aurait mérité une.
Des rhododendrons à feuilles géantes, des bambous, des lianes, des scheffleras, des passiflores, des fuchsias...
Pièces jointes
IMG_20190730_143501.jpg
IMG_20190730_143501.jpg (118.22 Kio) Consulté 2582 fois
IMG_20190730_143747.jpg
IMG_20190730_143747.jpg (98.31 Kio) Consulté 2582 fois
IMG_20190730_143129.jpg
IMG_20190730_143129.jpg (144.16 Kio) Consulté 2582 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par stéphane »

Quand j'ai vu la quantité de scheffleras rustiques, j'étais impatient d'arriver à la pépinière. Hélas ils sont rares et chers et... dévalisés quand même.
Le bambou liane est aussi remarquable, mais également une rareté peu disponible.
En consolation, mon tetrapanax toujours en pot est très beau cette année, grâce à son rempotage sûrement.
Pièces jointes
schefflera.jpg
schefflera.jpg (96.17 Kio) Consulté 2582 fois
tetrapanax.jpg
tetrapanax.jpg (105.3 Kio) Consulté 2582 fois
bambou liane.jpg
bambou liane.jpg (119.1 Kio) Consulté 2582 fois
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par Marie-Claire »

Merci. Beau jardin, dépaysant, surtout par cette période de très grande sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin jungle Karlostachys

Message par Yo71 »

UNe vraie jungle en effet, c'est saisissant !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre