Jardin Botanique du Col de Saverne

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Yo71 »

Très jolie découverte d’une virée dans l’Est la semaine dernière : le Jardin Botanique du Col de Saverne (Bas-Rhin). Si j’ai bien compris, le lieu est géré aujourd’hui par une association et l’Université Louis Pasteur (Strasbourg), avec un seul jardinier pour entretenir et orienter le tout.
Saverne 1.jpg
Saverne 1.jpg (106.58 Kio) Consulté 948 fois
Saverne carte.jpg
Saverne carte.jpg (76.3 Kio) Consulté 948 fois
Comme on le voit sur cette carte, le jardin se situe sur le flanc de la montagne, dans une boucle de la route : le bruit des voitures, assez fréquent, est le seul bémol que je trouve à lui apporter. Comme nous l’a expliqué l’excellent (seul et unique) jardinier en charge des lieux, si l’on se trouve sur un socle granitique, il s’est formé par-dessus au fil du temps une couche de sol calcaire liée à l’utilisation de pierres calcaires pour la route. Depuis que ces pierres ont été remplacées par de l’enrobé, la terre devient peu à peu plus acide : un terrain très particulier et en pleine évolution, d’autant plus qu’ici aussi le réchauffement climatique pèse et que les sécheresses se suivent. Si les massifs sont arrosés ponctuellement, les grands arbres, eux, doivent s’en débrouiller comme ils peuvent, dans des endroits qui étaient humides autrefois.
Saverne 2.jpg
Saverne 2.jpg (100.56 Kio) Consulté 948 fois
Il s’agit d’un jardin botanique, on y trouve donc des étiquettes un peu partout, mais le parti pris est de garder un aspect très naturel aux massifs : s’ils sont remaniés totalement de temps en temps, les plantes locales se mèlent aux plantations avec je trouve beaucoup de bonheur. Plusieurs points forts, à part l’arboretum et les massifs (secs ou non) : de grandes pelouses à orchidées, extraordinaires spécificités du lieu (près de 20 espèces indigènes - la grande majorité fleurit en mai-juin, donc il n’y en avait plus beaucoup lorsque nous sommes passés), une barre rocheuse peuplée d’une impressionnante collection de fougères et un coin à plantes carnivores.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Yo71 »

Massifs et rocailles se succèdent, dans un entrelacs de petits chemins qui invitent à s'y perdre, en particulier dans la première partie du jardin. Avec les grands arbres qui dominent le tout, on joue de l'ombre et de la lumière.
Saverne massif 1.jpg
Saverne massif 1.jpg (93.63 Kio) Consulté 947 fois
Saverne massif 2.jpg
Saverne massif 2.jpg (112.29 Kio) Consulté 947 fois
Saverne 3.jpg
Saverne 3.jpg (111.29 Kio) Consulté 947 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Yo71 »

Le jardin a été créé par le pharmacien Emile Walter (1873-1953), passionné de fougères. La collection continue à s’étoffer depuis la disparition de son créateur ; elle est reconnue comme l’une des plus importantes du Nord-Est de la France.
Saverne fougères 1.jpg
Saverne fougères 1.jpg (102.16 Kio) Consulté 947 fois
Saverne fougères 2.jpg
Saverne fougères 2.jpg (112.84 Kio) Consulté 947 fois
Saverne fougères 3.jpg
Saverne fougères 3.jpg (109.53 Kio) Consulté 947 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Yo71 »

Pour finir, le coin des plantes carnivores, installé dans un grand bac en béton.
Saverne plantes carnivores.jpg
Saverne plantes carnivores.jpg (57.55 Kio) Consulté 947 fois
Et deux orchidées introduites (natives d'Orient), très jolies et surtout, en fleurs en cette saison.
Saverne Bletilla striata.jpg
Saverne Bletilla striata.jpg (50.23 Kio) Consulté 947 fois
Saverne Bletilla ochracea.jpg
Saverne Bletilla ochracea.jpg (51.87 Kio) Consulté 947 fois
Nous avons passé toute la matinée dans ce jardin, et ce n'était pas trop. J'ai grande envie d'y retourner au printemps prochain, pour voir les pelouses d'orchidées en pleine floraison !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par marielo »

La roseraie de Saverne est aussi à visiter bien que je l'ai toujours trouvée très formelle, pas assez paysagée.

Et, pour les amateurs, plein de magnifiques randonnées tout autour!

Saverne, c'est le pays de mes vacances d'enfant, c'était la ville de mes grands-parents.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par stéphane »

ça a l'air d'être une belle promenade, surtout avec le jardinier à proximité. J'aime surtout les ambiances de sous-bois et la collection de fougères.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par MDP45 »

Belle promenade, merci Yo.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par mamycrêpes »

Merci pour cette découverte !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Lolo87 »

Merci Yo pour ce beau reportage d'un lieu dont la visite me semble très intéressante et que je ne connais absolument pas. Il faut dire que pour nous le Bas-Rhin c'est très très loin.
Que ces Bletillas sont jolies !!! On en voit dans les fêtes des plantes mais je n'ai jamais osé en introduire au jardin par manque de connaissances de leurs besoins ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Alain »

Encore un jardin à visiter à ajouter sur ma carte des jardins à visiter. Mais Saverne est un peu loin du Sud de l'Alsace. Mais un jour peut-être.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin Botanique du Col de Saverne

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :Que ces Bletillas sont jolies !!! On en voit dans les fêtes des plantes mais je n'ai jamais osé en introduire au jardin par manque de connaissances de leurs besoins ...
Le jardinier, charmant, m'a dit qu'elles pourraient se sentir heureuses chez moi, ce qui n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Elles sont bien au soleil et en terre bien drainée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre