Terra Botanica

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Terra Botanica

Message par stéphane »

Lors de mon séjour Angevin, j'ai enfin visité ce parc qui date de quelques années.
J'ai attendu un certain temps que les plantations s'étoffent un peu pour en profiter au mieux, tout en étant que moyennement tenté par l'effet parc d'attraction surfant sur la vague verte (oui c'est du parfait snobisme de ma part, mais je suis très content que le grand public profite des plantes de toute façon).
Pour commencer c'est très grand et je n'ai donc pas tout vu.
Accompagné d'enfants c'est agréable car même ce qui ne nous fait pas rêver, est malgré tout un plaisir au travers du leur.
En ce qui me concerne ce fut une belle promenade avec beaucoup de plantes (pour beaucoup étiquetées) ainsi que des "paysages" un peu dans l'esprit de Chaumont (mais sans les casiers à bouteilles et le linge étendu un peu partout).
Il y avait un jardin de dahlias un peu ridicule à mon sens dans ce lieu. ça faisait exposition de producteur, mais sans la vente à la fin.
Je recommande donc la visite, mais renseignez vous un peu avant, je ne garantis pas que ça fascine tous les jardiniers érudits.
Pièces jointes
TB 2.jpg
TB 2.jpg (129.41 Kio) Consulté 1077 fois
TB 1.jpg
TB 1.jpg (92.87 Kio) Consulté 1077 fois
TB 3.jpg
TB 3.jpg (74.56 Kio) Consulté 1077 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Terra Botanica

Message par stéphane »

la suite...
Il y avait pas mal de mur végétalisés, mais qui ne fonctionnaient pas tout à fait au vu des trous (défaut d'irrigation?)
J'ai beaucoup aimé le tunnel en cannage de bambou. ça donne envie d'adapter le concept!
Pièces jointes
TB 6.jpg
TB 6.jpg (112.64 Kio) Consulté 1074 fois
TB 5.jpg
TB 5.jpg (102.52 Kio) Consulté 1074 fois
TB 4.jpg
TB 4.jpg (104.81 Kio) Consulté 1074 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Terra Botanica

Message par stéphane »

et une gloriette sympa. Je ne raffole pas trop du recyclage de ferraille d'habitude, mais c'est assez bien fait.
Pièces jointes
gloriette TB.jpg
gloriette TB.jpg (99.07 Kio) Consulté 1073 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Terra Botanica

Message par Yo71 »

Merci pour cet aperçu, Stéphane ; à voir tes photos, j'ai le sentiment que l'intérêt du lieu réside plutôt dans les équipements et mises en scène que dans les associations de plantes. Je trouve bien intéressants le tunnel en bambou et la gloriette.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Terra Botanica

Message par stéphane »

En effet ce n'est pas un jardin à proprement parler. Mais on y découvre des plantes (de la vivace à l'arbre) et certains aménagements montrent des beaux tableaux richement fleuris avec de belles recherches sur les couleurs.
Je n'ai pas mis de photo des différents milieux sous serres, et je répète que je n'ai pas tout vu...
Répondre