le jardin d'Alain

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

le jardin d'Alain

Message par marielo »

Et oui, même dans le jardin au fil des jours, on a assez rarement l'occasion de voir des plans larges. Donc aujourd'hui, grâce au blog des Duojardin, nous avons l'occasion d'en voir un peu plus... :D :D

http://lejardindesvigneaux.over-blog.fr ... b_pushmail
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: le jardin d'Alain

Message par Sana »

Ah merci Marielo ! Tu as raison : ça donne l'occasion de voir le jardin avec un autre oeil !

J'ai, pour ma part, eu la chance d'aller faire un tour chez Alain et Anne-Marie et j'en garde un super souvenir. J'avais lu de A à Z toutes les chroniques juste avant d'y aller alors ça avait été très émouvant de découvrir en réel ce que j'avais imaginé (parfois mal imaginé d'ailleurs !!!).

Bref, à quand le livre chez Ulmer... :?:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: le jardin d'Alain

Message par Nickette »

Très sympathique reportage, qui donne envie d'une petite visite :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: le jardin d'Alain

Message par Lolo87 »

Merci Marielo pour ce partage. De belles photos et un joli texte. Par curiosité pure je vais voir les autres reportages ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: le jardin d'Alain

Message par marielo »

Lolo87 a écrit :Merci Marielo pour ce partage. De belles photos et un joli texte. Par curiosité pure je vais voir les autres reportages ;)
C'est l'un de mes blogs préférés. Toujours de superbes photos et de très beaux textes
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: le jardin d'Alain

Message par Marie-Claire »

Bien agréable de visiter le jardin en plans larges. Il est bien harmonieux et très bien entretenu. Bravo au jardinier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: le jardin d'Alain

Message par stéphane »

C'est vrai que je ne l'aurais pas reconnu. j'admire notamment la taille de l'acer griseum, vraiment remarquable!
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: le jardin d'Alain

Message par Laure »

On en parle sur le blog d'Isabelle (A Little Bit of Paradise). Pouvoir admirer le jardin d'Alain c'est bien; pouvoir le voir et entendre sa voix dans un aussi bel écrin: c'est encore mieux.

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: le jardin d'Alain

Message par marielo »

Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: le jardin d'Alain

Message par lily »

Que de variétés, de belles associations... et quel foisonnement!
Ca complète généreusement ce que tu nous offres régulièrement de ton jardin, Alain, Merci à Philippe et à toi pour ce reportage bien commenté.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: le jardin d'Alain

Message par Michèle44 »

Merci Marielo pour le lien. Comme je suis nouvelle sur ce forum, c'est formidable de pouvoir se balader dans le jardin d'Alain. Et il en parle tellement bien ! J'espère qu'un jour je pourrai le visiter et profiter de ses conseils de passionné . Merci Alain pour ces moments de partage.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: le jardin d'Alain

Message par Loupiotte »

Alain, ton jardin me laisse rêveuse... Une belle source d'inspiration. J'espère me rapprocher de ce résultat un jour. J'aime particulièrement les touches de bleu que l'on retrouve en différents endroits.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: le jardin d'Alain

Message par Maria »

Merci Marielo pour le lien ! :D
Quel beau reportage ! Le jardin d'Alain est encore plus beau en vidéo que ce que l'on peut en découvrir en photos régulièrement dans la rubrique du jardin au fil des jours. On sent la générosité du jardinier, sa passion et son amour des plantes :D Merci Alain !
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: le jardin d'Alain

Message par stéphane »

C'est vraiment magnifique, on ne s'en rend pas autant compte dans le jardin au fil des jours.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: le jardin d'Alain

Message par Alain »

Il va falloir que sur Facebook je réponde (comme ici) aux nombreux messages sympas que j'ai reçus. Pour dire plusieurs choses :
1° Je connais bien Philippe Minot qui filme pour "jardin-jardinier". On s'est rencontrés plusieurs fois (la dernière lors du week-end à Amiens où il avait rejoint le groupe A&S dans un jardin) et j'ai assisté à 4 ou 5 tournages. C'est un gars super sympa que j'apprécie énormément (certains sur le forum le connaissent).
Il y a plusieurs années il m'avait dit "il faut que je filme ton jardin". J'ai d'abord pris ça pour une plaisanterie. Et puis il a ajouté "si si, de toute façon tu as plein de choses à dire". Et là j'ai commencé à m'inquiéter. L'hiver dernier, il m'a demandé de lui trouver des jardins en Bretagne. Il en a donc filmé 4 je crois (le Pellinec, le clos du lavoir, l'Eden des voyageurs et la pépinière "sous un arbre perché"). Je l'ai à nouveau hébergé bien sûr et il me dit : "je terminerai par filmer ton jardin". Je ne me voyais pas lui refuser et j'ai donc accepté bien que je n'en voyais pas l'intérêt.
2°Souvent, on m'a fait remarquer que dans ma chronique quotidienne, je ne montre pas beaucoup de photos du jardins. C'est volontaire car ce n'est pas le sujet. Cette chronique est faite pour raconter l'histoire du jardin, expliquer ce que j'y fais avec mes réussites mais aussi mes erreurs et mes échecs. On me demandait souvent "qu'est ce que je peux faire en ce moment ? etc". C'est une façon pour moi d'aider les jardiniers débutants mais en aucun cas d'étaler mon jardin. Pourquoi ?
3° Parce que mon jardin est un jardin modeste de 1200 m² dans un lotissement (que je déteste ! mais le le répétez pas). Cela fait 40 ans que je regrette d'habiter là. On aurait dû trouver un endroit dans la campagne et c'est que je dis dans la vidéo : un endroit où on ne connait pas les limites du jardin. Etre dans le jardin et voir la campagne avec des vaches !!!
Je visite avec un groupe des jardins (environ 20 à 30 par an depuis des années. En assos et maintenant avec A&S). Et croyez-moi quand je vois certaines merveilles, ça remet les choses en place.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: le jardin d'Alain

Message par lily »

Oui oui Alain, les vaches c’est génial jusqu’au moment où on les retrouve dans le jardin, juste parce qu’il y reste un peu plus de vert que dans leur prairie :mrgreen:
En attendant la canicule, je me repasse ton jardin en boucle.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: le jardin d'Alain

Message par Alain »

Quand on a fait construire, il y avait un champ avec des vaches. J'ai commencé par faire un potager et les vaches un jour sont arrivées dans le potager !!! Besoin d'un dessin ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: le jardin d'Alain

Message par Marie-Claire »

Je viens de regarder le reportage. J'adore ton jardin, foisonnant et les déco sont nombreuses mais discrètes et bien placées. Belle harmonie. Je suis ravie d'avoir ainsi fait ta connaissance, de voir qui il y a derrière le nom et le jardin. Très sympa.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: le jardin d'Alain

Message par mamycrêpes »

Un vrai plaisir de te retrouver dans ton jardin. Inconditionnelle de ta chronique quotidienne ( ou presque), j'ai beaucoup apprécié ce tour du jardin, ses coins et recoins et la philosophie du jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: le jardin d'Alain

Message par Sana »

Oui, un vrai bonheur ce reportage. En tout cas quand on le voit, on ne pense pas du tout qu'il y a des limites au jardin. Au contraire, on pense qu'il est infini, avec tous ces coins et recoins... Je fais partie de ceux qui trouvent dommage de ne pas voir plus de vues générales dans la chronique (si si, ça aide aussi les nouveaux jardiniers !) mais c'est ton choix et je le comprends.

C'est marrant que cette vidéo soit un sujet ces jours-ci : j'avais justement commencé il y a un mois, un visionnage quasi quotidien d'1 ou 2 jardins. Je fais mon classement et en plus de celui d'Alain, pour le moment j'ai dans mon top (dans le désordre car je les aime tous) :
- Les petits sentiers, Clarisselle, Le Jardin, Trez Bihan, Agapanthe, Jardin du Gachet, La Feuillerie, HortensiArtois...
Et gros coup de coeur pour la Bosquerie +++ ;)

Encore beaucoup à voir. C'est mon petit plaisir à défaut de jardinage...!
Répondre