Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Alain »

Comme pratiquement tous les ans depuis sa création, balade au festival de Chaumont sur Loire. Comme toujours, sur les 25 jardins, quelques uns nous laissent complètement indifférents, d'autres nous intéressent et enfin il y en a toujours 5 ou 6 pour lesquels on a un coup de coeur. Comme l'an dernier, pas de coup de foudre.
Après le festival, il ne faut pas rater les prés du Goualoup. C'est ce que l'on a fait.
Arrivée 10 h, départ 17 h 30. On a terminé sur les rotules, moi principalement. Crevant mais incontournable ! On ne se voit pas rater une édition du festival.
chaumont-2021-9.jpg
chaumont-2021-9.jpg (76.58 Kio) Consulté 1126 fois
chaumont-2021-13.jpg
chaumont-2021-13.jpg (61.68 Kio) Consulté 1126 fois
chaumont-2021-8.jpg
chaumont-2021-8.jpg (65.95 Kio) Consulté 1126 fois
Pour d'autres images, vous pourrez regarder l'article du site (quand il sera mis à jour, ce qui ne saurait tarder) http://arrosoirs-secateurs.com/Le-festi ... tional-des et le diaporama de la page d'accueil
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Malie »

Moi aussi , quand je serai en retraite j'irai tous les ans à Chaumont sur Loire !! je n'y suis allée qu'une fois , j'avais adoré !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Alain »

Sur la page d'accueil, le diaporama concerne le festival.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Yo71 »

J'y vais bientôt :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Plume40 »

Alain, c'est quoi les près du Goualoup ???? Personnellement je trouve que Chaumont ça délire quand même beaucoup. Intéressant pour la culture générale jardin mais peu exploitable sauf à beaucoup aménager pour l'adapter à mon jardin. ... Ou peut être que je deviens très rétro !
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par MDP45 »

Je sens la « levée de boucliers » mais on n’y va plus. Les premières années c’était innovant , mais maintenant c’est un peu répétitif, couleurs, matériaux, scénographies, plus d’effet de surprise… Seule l’évolution des près du Goualoup reste intéressante. Dernière fois en 2018.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Alain »

Dans le domaine de Chaumont, il y a un endroit pour le festival (ce sont des jardins éphémères) et un très grand pré où sont aménagés oeuvres pérennes. Quand on va au festival, il faut impérativement y aller.
Intéressant pour la culture générale jardin mais peu exploitable sauf à beaucoup aménager pour l'adapter à mon jardin
Au début que j'allais à Chaumont, je revenais toujours avec des idées à adapter pour notre jardin. Il y a toujours des idées à prendre.
c’est un peu répétitif,

Evidemment un peu mais il y a toujours des nouveautés et je me vois mal ne pas aller à chaumont.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par stéphane »

Comme MDP, mes dernières visites m'ont laissé un peu dubitatif, pas par une baisse de qualité je pense mais parce qu'on finit par faire le tour de la question...
Cependant j'ai trouvé la dernière édition beaucoup plus "jardinée" que les autres fois et m'a beaucoup plu.
Mes photos ne rendent pas grand chose, mais je mets celles du vallon qui cette année était aménagé pour le festival (ce que je n'avais pas encore vu, mais je n'y vais pas très régulièrement).
J'ai trouvé ces éléments oniriques et transposable dans un jardin en plus. Je ne suis pas encore allé jusqu'à l'exécution car comme je l'ai dit ailleurs je ne suis pas très "décos de jardin" mais quand mon sous bois sera devenu une vraie jungle, pourquoi pas, juste un été...?
Pièces jointes
IMG_20210508_143008.jpg
IMG_20210508_143008.jpg (109.56 Kio) Consulté 1004 fois
IMG_20210508_142516.jpg
IMG_20210508_142516.jpg (109.09 Kio) Consulté 1004 fois
IMG_20210508_142250.jpg
IMG_20210508_142250.jpg (90.79 Kio) Consulté 1004 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Zen78 »

Magnifiques ces photos !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Message par Yo71 »

J'y suis allée pour la première fois cette année, et j'ai beaucoup aimé. Ces installations sont en effet plus ou moins touchantes/inspirantes, mais c'est le propre de l'art de toucher plus ou moins ses regardeurs et regardeuses. Cela m'a donné en tout cas envie d'y retourner dans l'avenir !

Je n'ai pas encore regardé mes photos, si j'en ai des sympas je viendrai en mettre ici (de zones que d'autres n'ont pas relevées). Par exemple, j'ai bien aimé le vallon que tu montres, Stéphane : un coup de pied aux fesses, poétique et drôle, sur notre façon de consommer, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre