"Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Alain »

Le week-end prochain (18 et 19 mai) l'association "Balades et jardins" située à Grand-Champ dans le Morbihan ouvre les jardins de ses membres. 10 jardins seront ouverts. C'est ouvert à tous mais 9 jardins (au lieu de 10) seront ouverts pour les personnes ne faisant pas partie de l'asso.
Les jardins sont situés entre Vannes et Lorient. Si vous n'êtes pas membre de "Balades et jardins" mais que vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter à l'adresse aets@orange.fr et je vous enverrai les fichiers qui vous permettront de faire les visites (situations, descriptifs, 1/2 journées d'ouverture)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Rhapsodie »

oh lala... le week-end prochain s'annonce frisquet et nous n'aurons pas l'occasion d'être du côté de Vannes... quel regret! C'est un bien joli cadeau de la part de l'association aux non membres! Merci Alain et à toute l'équipe! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Alain »

Tu exagères !!! :oops: :oops: :oops:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Lolo87 »

J’affrète mon jet privé et j'arriiiiiiive :!:
Pffffff !!! même pas vrai :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Alain »

Pas sympa de me faire des fausses joies ! Sniffff...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Yo71 »

J'ai le même jet que Lolo...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Alain »

Faites les malines... vous n'avez pas donné de réponse quand j'ai proposé aux membres de 'Balades et jardins' d'ouvrir leurs jardins ! Et pourtant ça aurait pu être sympa de sauter d'un jardin dans le Morbihan à un jardin de Bourgogne, de Franche-Comté ou d'ailleurs....
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Viviane79 »

Alain, lors de la visite de ton jardin, tu devrais proposer une activité ludique, genre oeufs de Pâques, qu'on pourrait appeler le croc de la Pentecôte avec une petite plantouille pour l'heureux ou heureuse gagnante :lol: :lol: :lol:
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par marielo »

Viviane79 a écrit :Alain, lors de la visite de ton jardin, tu devrais proposer une activité ludique, genre oeufs de Pâques, qu'on pourrait appeler le croc de la Pentecôte avec une petite plantouille pour l'heureux ou heureuse gagnante :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Anemonella
Messages : 32
Inscription : 12 févr. 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Anemonella »

Hier, c’était une grande journée, nous avons découvert des jardins bretons dans une ambiance conviviale.

Ma moitié a flashé sur de nouveaux invités potentiels dans le jardin…
Quant à moi, j’ai récupéré pas mal d’idées pour l’occuper.

Chez Alain, les limaces faisaient la haie d’honneur devant le carré de salades :lol: :lol: :lol: … en attendant des jours meilleurs.
Nous avons dévoré (des yeux) ses meringues :lol: et fait la connaissance des héros de son feuilleton quotidien.
Nous avons aussi appris à faire des boutures de sa plante fétiche (clématite), c'est une question de pot ! :lol: :lol: :lol:

Quant au jardin secret nous ne l’avons pas trouvé… Il y a beaucoup trop de coins intimes dans ce jardin …

Merci à tous les membres de « Balades et Jardins » qui nous ont chaleureusement accueillis
Pièces jointes
http://arrosoirs-secateurs.com/Limnanthes-douglasii-ssp-nivea
http://arrosoirs-secateurs.com/Limnanthes-douglasii-ssp-nivea
Meringues.jpg (135.03 Kio) Consulté 2851 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Coccinelle 56 »

Un grand merci à tous ceux qui ont ouvert leurs jardins ce week-end , seul regret : pas eu le temps de tous les visiter... Partie remise je l'espère ;) sous la pluie beaucoup de chaleur humaine ,de convivialité ,un vrai bonheur :D
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par marie56250 »

je me joins à Coccinelle pour remercier tous les adhérents qui ont ouvert leurs jardins, les remercier régalement de tout le travail de préparation que cela a nécessité afin de nous offrir de vrais bijoux, des jardins souvent très différents les uns des autres mais chacun avait sa personnalité ....sous le crachin breton.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Coccinelle 56 »

OUPS :oops: j'ai oublié de remercier la personne qui a donné de son temps pour organiser ce week-end...
Pardon Alain et 1000 fois merci
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Simone »

Des photos! des photos de ces beaux jardins !! :)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par marie56250 »

quelques photos, j'espère que cela ne dérange personne :

le gite de Marsais de Marie-Thérèse Bolay : beaucoup d'harmonie, un havre de tranquillité :
P1030224.JPG
P1030224.JPG (124.48 Kio) Consulté 2772 fois
le jardin de Claude et Suzanne Corbin avec ses petits canaux et ses massifs d'euphorbes incroyables :
P1030267.JPG
P1030267.JPG (125.62 Kio) Consulté 2772 fois
P1030287.jpg
P1030287.jpg (120.54 Kio) Consulté 2772 fois
Dernière modification par marie56250 le 20 mai 2013, 12:58, modifié 1 fois.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par marie56250 »

suite

et mon petit coup de cœur pour ce petit jardin de ville de Michelle Saint-Guily :
P1030295.JPG
P1030295.JPG (100.45 Kio) Consulté 2772 fois
P1030302.JPG
P1030302.JPG (103.88 Kio) Consulté 2772 fois
Une dernière photo du jardin de Marsais :
P1030247.JPG
P1030247.JPG (142.28 Kio) Consulté 2772 fois
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par marielo »

Merci Marie! Quel régal ces jardins! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Simone »

Merci Marie, je me régale!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Yo71 »

8-) Magnifiques !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Balades et jardins" ouvre ses jardins les 18 et 19 mai

Message par Alain »

Ouf... le week-end s'est bien passé et je pense que l'on peut dire que c'est une réussite. Je dis ouf, car c'est toujours un peu l'angoisse quand on organise quelque chose quel que soit son importance. Le but était de faire connaître les jardins des membres de l'association "Balades et jardins" (on visite ensemble des jardins mais on ne connait pas le jardin de sa voisine de conférence !). Je l'avais déjà organisé 2 fois dans une autre asso dont je n'arrive pas à retrouver le nom (ce doit être l'âge qui fait ça, c'est terrible !). Je n'ai pu visiter que 2 jardins (puisque j'ouvrais le mien) dont un que je ne connaissais pas (un vrai bijou ! je ferai une page entière sur le site). Ces jours-ci je devrais visiter un jardin que je ne connais pas et que j'ai raté bêtement (trop long à expliquer). Je connais les 6 autres et ils sont déjà sur le site. Actuellement je suis en train d'actualiser la page sur les jardins des membres de "Balades et jardins". Je mettrai le lien quand j'aurai fini.
Quand j'ai décidé d'organiser ce week-end, je n'étais pas sûr de mon coup et je me suis posé beaucoup de questions car les jardiniers Morbihannais n'ouvrent pas facilement leurs jardins et je me suis demandé s'il y aurait des visiteurs. Quel crétin j'ai pu être ! Je souhaitais que ce week-end permettent aux jeunes nouveaux de l'asso de s'intégrer plus vite et de sympathiser plus vite avec les vieux routiers qui, comme moi, m'ont suivi et viennent d'une autre planète dont j'ai encore oublié le nom. Je crois que l'objectif est réussi. J'ai retrouvé la convivialité, l'enthousiasme d'un temps passé... "Balades et jardins" est sur la bonne voie... il faut maintenant rester sur la bonne voie et ne pas dérailler...
J'avais souhaité ouvrir les jardins aux personnes extérieures à l'association mais la communication dans la presse a été timide. C'est de notre faute et mon regret est de ne pas être allé jusqu'au bout (affiches etc).
Pour une prochaine fois ? Mais il faut y aller prudemment, il faut parfois ne pas bousculer les gens. Et comme avec l'âge ma nature est de plus en plus proche de celle de l'éléphant dans un magasin de porcelaine, j'ai parfois du mal à me freiner. Il y a un an, dans le Cotentin, une petite commune ouvrait ses jardins pendant le week-end. Peut-être une quinzaine de jardins ouverts. J'en avais visité deux et c'était superbe. J'avais trouvé l'idée géniale (décidément ce coin de Normandie, qui est mon pays, est vraiment surprenant) et j'aimerais en faire autant au niveau de l'asso. Bâtard Normand-Breton, je suis donc un peu tête de mule... et j'y arriverai.
Deux photos des deux jardins visités (très très différents) :
Le jardin de Martine : un jardin autour d'une maison bretonne du XVIIIème
Martine1.jpg
Martine1.jpg (24.26 Kio) Consulté 2723 fois
Le jardin de Jocelyne : un petit bijou
Jocelyne.jpg
Jocelyne.jpg (27 Kio) Consulté 2723 fois
Un très grand merci aux copains et copines qui ont ouvert leur jardin. Et un très grand merci aux autres copains et copines qui sont venus visiter. Et merci aux personnes que je ne connaissais pas et que pour la plupart je ne connais toujours pas mais qui sont venus grâce à la lecture du forum ou de la presse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre