"Arrosoirs et sécateurs' se balade à nouveau le 13 mai

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Arrosoirs et sécateurs' se balade à nouveau le 13 mai

Message par Alain »

Deuxième journée de visites de jardins pour une trentaine d’amis «d’Arrosoirs et sécateurs ». Cette fois dans les Côtes d’Armor entre Carhaix et St Brieuc.
Matin : jardin de Simon et Françoise Martin à St Servais.
A noter que nous sommes le 13 mai c’est à dire le jour de la… St Servais. Il paraît que "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".
Nous sommes au fin fond de la Bretagne dans une région superbe : des champs… des bois...
C’est un jardin débordant d’arbres, arbustes et vivaces… beaucoup de plantes originales. On circule sur des bandes de pelouse entre les massifs. Si le jardin est foisonnant il n’est pas étouffant et la visite est un régal. Sans compter que Simon et Françoise nous reçoivent chaleureusement. A tel point que nous avons des regrets au moment de les quitter.
stservais1.jpg
stservais1.jpg (115.42 Kio) Consulté 273 fois
stservais2.jpg
stservais2.jpg (117.51 Kio) Consulté 273 fois
Après-midi : jardin du grand clos  à Le Foeil.
C’est un jardin totalement différent. Le jardin fait 1 ha. Alternance de larges bandes de pelouse et de massifs abondamment plantés, là encore, d’arbres arbustes et vivaces souvent originaux. Quand on s’éloigne de la maison de nouvelles plantations d’arbres et arbustes. Le terrain est en pente et tout en bas on comprend vite que le terrain est humide.
Et là encore, l’accueil d’Eliane et Marcel est chaleureux.
grandclos1.jpg
grandclos1.jpg (103.81 Kio) Consulté 273 fois
grandclos2.jpg
grandclos2.jpg (89.34 Kio) Consulté 273 fois
Jardin du champ du cast à Saint Brandan
C’est le jardin d’Hervé Quinio. Il a été l’ami de Raymond Grall qui était producteur, botaniste, hybrideur... pour les pépinières de Kerisnel dans le Nord-Finistère. Un passionné, notamment, de rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère. Quand on visite le jardin d’Hervé, on sent partout la présence de Raymond. Rhododendrons, azalées et Acer sont plantés dans tout le jardin.
cast1.jpg
cast1.jpg (92.35 Kio) Consulté 273 fois
cast2.jpg
cast2.jpg (91.49 Kio) Consulté 273 fois
Après la visite du jardin, certains d’entre nous suivront Hervé pour visiter le manoir de St Bedan dans le bourg de St Bredan dont il a permis la remise en état de la grande aile, avec une équipe de bénévoles depuis 1998.
Hervé est un sacré personnage

cast3.jpg
cast3.jpg (40.98 Kio) Consulté 273 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs' se balade à nouveau le 13 mai

Message par marielo »

Merci de nous faire découvrir ces magnifiques jardins! J'admire l'équilibre dans le choix et la disposition des plantes. Et l'entretien très soigné (moi qui regarde tout pousser à foison dans mon jardin, vu que je me suis cassé le coude droit il y a dix jours... :cry: et que je suis réduite au rôle de contemplatrice... )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: "Arrosoirs et sécateurs' se balade à nouveau le 13 mai

Message par logan »

De beaux jardins , une sensation de fraicheur et la végétation est top, comme je l'aime. Y'a pas à dire, le printemps est l'un des meilleurs moments pour apprécier les contrastes des jeunes feuilles et de toutes ces floraisons.........

Merci pour la visite
Répondre