Jardins des Paradis

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Jardins des Paradis

Message par MClaireo »

çà grimpe pour arriver à Cordes sur Ciel et visiter son jardin contemporain aux influences orientales. Il nous a offert un voyage où tous les sens sont en éveil.
Les parfums servent de fil rouge à la visite.
P1120545.jpg
P1120545.jpg (60.49 Kio) Consulté 2911 fois
P1120533.jpg
P1120533.jpg (62.03 Kio) Consulté 2911 fois
P1120540.jpg
P1120540.jpg (67.15 Kio) Consulté 2911 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Jardins des Paradis

Message par MClaireo »

P1120568.jpg
P1120568.jpg (58.18 Kio) Consulté 2910 fois
P1120564.jpg
P1120564.jpg (62.73 Kio) Consulté 2910 fois
P1120550.jpg
P1120550.jpg (58.26 Kio) Consulté 2910 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Jardins des Paradis

Message par FLEURS81 »

Dire qu'il est près de chez moi!
Jamais encore visité.. :oops: .....mais.......si samedi prochain le temps est enfin au beau, c'est prèvu! :P
Bon WE tout le monde;
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Jardins des Paradis

Message par hanabi »

Merci pour ce sujet et les photos, MClaireo ! J'y suis allé il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé. De la poésie et de l'inventivité; J'y retournerai certainement. Et puis c'est une région tellement belle : le village lui-même bien sûr, et puis cette superbe et paisaible campagne qui rappelle la Toscane, et bien sûr Albi... Tiens, tu me donnes envie d'y retourner ! :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Et hop, encore une piste que je me garde pour plus tard, MClaireo :D !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Jardins des Paradis

Message par MClaireo »

P1120536.jpg
P1120536.jpg (63.22 Kio) Consulté 2884 fois
Tu ne seras pas déçue, Fleur, et depuis 3 semaines, les floraisons seront plus au rendez vous. Nous nous sommes pris au jeu des senteurs d'huiles essentielles.
bonnes réponses : 7/12 . Le but est de deviner le parfum dans des petites bouteilles, au final nous ne faisions plus la différence, plein le nez, plein les yeux.
Bon weekend et profite bien. En montant dans le village ton regard s'arrêtera peut -être sur cette déco très naturelle ;) ;) ;)
P1120631.jpg
P1120631.jpg (56.61 Kio) Consulté 2884 fois
Parfois, nous partons en voyage au bout du monde alors qu'il y a des merveilles près de chez nous ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Bailili
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2013, 00:31
Localisation : Près de Flers, 61

Re: Jardins des Paradis

Message par Bailili »

Ca donne vraiment envie d'en voir plus. Merci !
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. (Fred Allen)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Jardins des Paradis

Message par cecile »

C'est beau et pas très loin (vu d'ici) de Conques où je vais aller cet été ( voir le tympan de l'église steFoy)... Ce sera un petit détour sur ma route.Merci marie-Claire :P
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Jardins des Paradis

Message par Maria »

j'adore toutes les bassines en cascade ! :P
encore un jardin pétillant de belles idées ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Jardins des Paradis

Message par FLEURS81 »

Si le temps le permet, c'est notre ballade de samedi, après un bon repas chez nos amis, et la visite de leur superbe jardin, que je n'ai pas vu depuis 2 mois;
Alors tous avec moi on dit : du beau temps, du beau temps, du bea......
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Jardins des Paradis

Message par Marie-Claire »

Je l'ai visité deux fois et toujours avec beaucoup de plaisir. Ce jardin est plein d'idées originales et assez surprennant. C'est vraiment à voir. Plein de poésie.
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Jardins des Paradis

Message par FLEURS81 »

Je vous raconterai!

Et pour ceux qui connaissent Cordes, avez vous visité le Musée du Sucre?
Un enchantement! du rêve!

Des fleurs, objets, personnages, en sucre, travaillé de toutes les façons possibles; et avec des couleurs à l'aérographe;
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Je remonte ce "vieux" sujet, parce que je n'avais pas pour rien mis le Jardin des Paradis dans ma liste à l'époque. Tout venant à point à qui sait attendre ("la patience... gnagnagna... du jardinier"), je m'y suis enfin trouvée il y a quelques jours.

Depuis 2013, pas mal de choses ont changé - pas la disposition des lieux, bien sûr, toujours un cheminement de bandes parallèles disposées sur le versant nord de la colline de Cordes, ni l'essentiel des plantations, mais bien les décors : plus de parcours de senteurs, ou alors il n'était pas encore en place. Le jardin vient d'être repris par un jeune couple qui a l'air plein d'enthousiasme mais ne connaît pas encore bien les lieux, et apprend au fil des semaines ce qui s'y trouve et y évolue.

J'avoue, j'avais oublié tes photos, MClaireo, ainsi que les commentaires. Je me souvenais seulement que c'était un endroit "à voir". Je m'attendais, étant dans le Tarn, à un jardin très sec, une sorte de jardin méditerranéen, d'autant qu'on vante sa collection de plantes exotiques... Et bien non, bien sûr, l'eau est présente un peu partout dans le jardin (la collection de seaux à l'entrée, mais aussi des bassins, des jets d'eau) ; on nous a confirmé que les lieux étaient très irrigués, avec d'impressionnantes réserves qui suffisent pour affronter l'été.
Paradis2.JPG
Paradis2.JPG (69.22 Kio) Consulté 1824 fois
Le jour de ma visite, même le ciel était chargé : une magnifique évocation des milieux tropicaux humides, mais sans la chaleur !

De l'eau, dès l'entrée (très accueillante) :
Paradis1.JPG
Paradis1.JPG (76.61 Kio) Consulté 1824 fois
Une idée des changements de déco par rapport à 2013 :
Paradis3.JPG
Paradis3.JPG (68.03 Kio) Consulté 1824 fois
J'ai un mal fou à trier les photos, tellement j'ai trouvé l'endroit intéressant et séduisant. J'y reviendrai tout à l'heure, quand j'aurai pris le temps de préparer tout ça - une attente qui me permet de vous faire saliver un peu, si vous n'êtes pas au jardin en train de profiter des beaux jours.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardins des Paradis

Message par stéphane »

je ne raffole pas trop des différentes installations dans les jardins en général mais je trouve la cascade des seaux merveilleuse et l'espèce de lavoir avec des poissons et arrosoirs suspendus a l'air très agréable, dans le genre des grottes des jardins baroques. Je vais voir où se trouve Cordes sur ciel :oops: pour voir quand projeter une visite...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Cordes-sur-Ciel, c'est un peu au nord de Gaillac et à quelques encâblures d'Albi ;)

Puisque tu parles des installations, Stéphane, en voici d'autres (j'aime beaucoup les animaux bizarres qu'on peut créer en métal, d'une façon générale : là, j'ai été servie) :
Paradis10.JPG
Paradis10.JPG (81.22 Kio) Consulté 1811 fois
Paradis11.JPG
Paradis11.JPG (81.14 Kio) Consulté 1811 fois
Carrément plus flashy, mais à sa place près du plus grand des bassins :
Paradis7.JPG
Paradis7.JPG (89.28 Kio) Consulté 1811 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Les jardins sont divisés en salles végétales, on passe de l'une dans l'autre au fur et à mesure de la progression. Chacune possède un style de sol différent : tuiles brisées ici, cailloux blancs là, etc.
Paradis4.JPG
Paradis4.JPG (70.42 Kio) Consulté 1811 fois
La végétation était particulièrement dense et fraîche - il a beaucoup plu cet hiver et ce printemps dans le Tarn, nous a-t-on dit. De quoi épargner les arrosages et remplir encore à bloc les cuves ! En revoyant cette photo, je me rends compte que j'ai quasiment les mêmes associations chez moi :shock: - je comprends qu'elle m'ait plu ;) !
Paradis5.JPG
Paradis5.JPG (89.24 Kio) Consulté 1811 fois
Mutabilis :
Paradis6.JPG
Paradis6.JPG (46.83 Kio) Consulté 1811 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Je reprends la petite balade.

Les chemins font passer de la lumière à l'ombre de tunnels végétaux, ce qui doit être un grand plaisir pendant les beaux jours, très chauds dans le Tarn.
Paradis13.JPG
Paradis13.JPG (82.77 Kio) Consulté 1780 fois
Un très beau Kolwitzia mutabilis forme une arche à lui tout seul. Son tronc m'a bien plu aussi :
Paradis9.JPG
Paradis9.JPG (93.68 Kio) Consulté 1780 fois
Paradis8.JPG
Paradis8.JPG (59.17 Kio) Consulté 1780 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Ces paradis sont mixtes, en ce sens qu'il mèlent l'agrément des sens à celui des dégustations à venir : des grenadiers sont plantés un peu partout, des kiwis, kiwais, fruitiers divers. Entre les allées, certains sont taillés en double U :
Paradis12.JPG
Paradis12.JPG (79.29 Kio) Consulté 1779 fois
Un espace dédié plus spécialement au potager occupe l'étage inférieur du jardin :
Paradis15.JPG
Paradis15.JPG (76.42 Kio) Consulté 1779 fois
Paradis16.JPG
Paradis16.JPG (70.29 Kio) Consulté 1779 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardins des Paradis

Message par Yo71 »

Quand je disais que les Jardins du Paradis m'ont étonnée par leur humidité : on y trouve même des hostas, en nombre réduit toutefois, et certains bien mangés.
Paradis17.JPG
Paradis17.JPG (73.47 Kio) Consulté 1754 fois
Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est qu'ils soient en pleine terre et finalement, qu'il en reste, et pas trop abîmés encore, alors que les gastéropodes ne se cachent pas :
EscargotsParadis1.JPG
EscargotsParadis1.JPG (74.43 Kio) Consulté 1754 fois
Pour finir ce petit tour, une halte près du plus grand bassin, près duquel a été aménagée une salle de repos très méditerranéenne aux couleurs chaudes. S'il avait fait meilleur, j'aurais certainement aimé m'y bercer un moment dans les hamacs...
Paradis18.JPG
Paradis18.JPG (80.26 Kio) Consulté 1754 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardins des Paradis

Message par stéphane »

C'est très varié, ce doit être une merveilleuse promenade
Répondre