jardins d'Indre et Loire

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

jardins d'Indre et Loire

Message par tibouchina »

Bonjour,
Cet été, je souhaite aller passer une semaine en Indre et Loire, pour visiter les jardins de Villandry, Montlouis sur Loire, Azay le Rideau... Pouvez vous m'indiquer le meilleur moment pour cette balade ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Alain »

Azay le Rideau ? Le jardin n'a rien d'exceptionnel. Il y a un plan d'eau derrière le château, une grande pelouse et quelques arbres. Bof. Je n'ai vraiment pas un souvenir impérissable du jardin. Seul le château vaut la visite.
Pour Villandry, c'est autre chose et c'est beau à toute saison. J'y suis allé au printemps en été et en automne. SUPERBE !
http://arrosoirs-secateurs.com/Septembr ... E-TOURS-ET
http://arrosoirs-secateurs.com/Juin-200 ... EZ-RONSARD
Il faudrait que je fasse un diaporama... A revoir quand j'aurai un peu de temps.
Si tu veux mon avis sur les jardins de la région http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... ion-CENTRE, n'hésite pas. J'ai beaucoup aimé Le Rivau et le Prieuré de St Cosme
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Lolo87 »

Oh oui, oh oui, le prieuré de Saint Cosme, un merveilleux souvenir :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Alain »

Quand on est passés il y a quelques années, ils devaient refaire les jardins totalement. Alors ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par marjolaine »

J'ai beaucoup aimé La Chatonnière .Et encore j'y étais en fin de saison.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par tibouchina »

merci pour toutes vos précisions.
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Rhapsodie »

Pardonnez-moi mais je n'avais pas vu ce message :oops: ! En effet la Chatonnière et Villandry, à proximité de Tours, sont très beaux l'un et l'autre. Le Prieuré de St. Côme plus décevant, mais il y a ponctuellement de jolies expos dans la chapelle ( ainsi que les magnifiques vitraux de Zao Who Ki ) et de charmants concerts. L'an dernier j'ai été très déçue par l'entretien du jardin, mais si la météo s'y prête le lieu peut dégager un certain charme. Le Rivau est également beau et original et sa situation non loin de Chinon superbe ( remarque valable pour Villandry et la Chatonniere: supeebe environnement);j'ai egalement entendu parler du jardin d'Elsie sur Chinon pour ses roses mais je ne l'ai jamais visité.
http://www.jardins-de-france.com/Jard_1 ... Elsie.html
Enfin ne pas négliger les jardins de Chaumont qui méritent à eux seuls une journée de visite!
Bonnes balades! :P
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Rhapsodie »

Le meilleur moment : assurément la saison des roses (elsie, la chatonniere, le rivau notamment )donc en ce moment même ... Si la météo s'y prête! :? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Rhapsodie »

J'oubliais: les jardin du château de Chenonceau et leur cadre sont un parfait écrin pour ce très beau château: jardins à la française très classiques. Pour qui veut visiter ce beau château.
L'entrée est assez onéreuse; il y a possibilité de faire un tour de barque sur le Cher en passant sous les arches du château.
Pour Azay je suis parfaitement d'accord avec Alain: oui pour le château et son très beau cadre (sur l'Indre) mais en guise de jardins il s'agit davantage d'un bel espace verdoyant et boisé.

En région centre je songe également aux très beaux jardins du Prieuré d'Orsan ; sinon le Jardin de Marie sur Sancerre est également très intéressant ... mais ces deux derniers sites sont bien éloignés de Tours: on est dans ces deux derniers cas plus proche de Bourges (beau jardin art déco des Préfichaux, et magnifiques marais à visiter si possible en barque).
Voilà pour ces qq infos supplémentaires.
Bonne fin de week-end!
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par tibouchina »

Merci à tous pour vos précisions. Je vais avoir une semaine bien remplie..
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Elisabeth »

Je sais je réagis un peu tard pour cette année mais pour une autre fois et dans le même secteur à ne louper sous aucun prétexte le potager du jardin de Valmer, classé jardin remarquable, beau et bon à la fois puisque la propriétaire Alix de Saint Venant qui souvent sert de guide nous pousse à goûter plantes et fruits c'est chez elle que j'ai découvert il y a quelques années le mertensia et il y a deux ans la stevia .
Elle travaille beaucoup à faire redécouvrir certains légumes oubliés et certains autres tel l'oca du pérou .

Pour les tomates, le château de la Bourdaisière; pour sa structure de haies taillées et de constructions d'enclos, l'utilisation de matériaux naturels pour la fabrication de barrières, supports et autres le prieuré d'Orsans; et pour pousser un peu plus loin Nohant le château de Georges Sand aussi bien l'intérieur que ses jardins .

J'ai aussi des lieux à découvrir en Dordogne .

Bonne journée .
Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par tibouchina »

Merci Elisabeth pour ces précisions. Elles ne sont pas trop tardives, car je n'ai pas pu faire ce voyage en indre et loire, c'est remis à l'année prochaine, et je garde toutes ces indications.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: jardins d'Indre et Loire

Message par Mimi22 »

Un joli reportage assez court, mais qui donne vraiment envié d'y aller !
La ardoisière sembe vraiment pertinente :-)

http://youtu.be/124wJWFrpnw
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre