Auvergne Limousin

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Auvergne Limousin

Message par Marie-Claire »

Vers chez moi, il y a de bien beaux jardins.
Mon préféré: la rose des prairies à Charbonnière les Varennes près de Riom (63) où une passionnée de roses anciennes vous accueille en Juin. Très inspirant et le cadre paysager est magnifique.
En Creuse, La Sedelle, plus connue, mais superbe et des jardins privés ouverts l'été.
En Allier, l'arboretum de Balaine.
Dans le Cher, Apremont;Drulon,Notre Dame d'Orsan, pas trop loin les un des autres avec Ainay le Viel.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Auvergne Limousin

Message par Lolo87 »

Merci Marie-Claire. J'avais "presque" oublié que je voulais visiter le jardin de roses anciennes près de Riom. Il faut absolument que je trouve le moyen d'y aller cette année. Ta localisation n'apparaît pas dans ton profil et comme je suis un peu occupée ces derniers temps, je n'arrive pas à lire tous les nouveaux messages du forum. Tu es en Auvergne ou en Limousin ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Auvergne Limousin

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :Ta localisation n'apparaît pas dans ton profil
Ouille - ça sent la remontée de bretelles imminente, ça ;)
C'est vrai que c'est vraiment pratique de savoir d'où chacun écrit, pour mieux comprendre comment et pourquoi certaines plantes se plaisent ou non chez les uns ou les autres.
Des jardins signalés, je ne connais que Balaine, dont j'aime beaucoup les arbres.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Auvergne Limousin

Message par Lolo87 »

Hmmm Balaine, pour qui aime les arbres, c'est le paradis !!!
Yo, il faut aussi que tu viennes découvrir la Sédelle au printemps ET à l'automne. Cet endroit est magique :!:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Auvergne Limousin

Message par Yo71 »

Bien, Cheffe ;) ! Je m'en vais me programmer des virées plein ouest , il n'y a plus qu'à... Il y a un resto sympa, dans le coin :P ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Auvergne Limousin

Message par Marie-Claire »

J'habite dans l'Allier à côté de Montluçon et j'ai un jardin de 3500m2.
Balaine est tellement beau quand les rhodo et les azalées sont fleuris. Mais ses grands arbres le rendent toujours attrayant. En creuse, vers la Sedelle, à Crozant, il y a d'autres jardins, à rechercher sur le net au moment de l'ouverture des jardins car, hélas, j'ai oublié leur nom. Il y en a un tout à l'ombre, très romantique que j'ai adoré.Si je retrouve, je vous en parle.
Mes rosiers, j'en ai pris beaucoup chez Sarraud à Loye sur Arnon,dans le Cher, très bonne pépinière, avec des rosiers très sains. C'est près de Drulon entre Culan et St Amand Montrond, et dans les foires aux plantes du coin et sur le net: les rosiers du Berry.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Auvergne Limousin

Message par Lolo87 »

Tu penses peut-être aux jardins clos de la forge à Crozant ? Je ne le connais qu'en photos pour ma part.
Pour le resto Yo, je n'ai pas testé car comme j'y vais au moment des fêtes des plantes, c'est plutôt le genre casse-croûte dans le sac à dos pour ne pas perdre de temps ;) mais il y a sûrement quelque chose de bien aux alentours.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Auvergne Limousin

Message par Yo71 »

Il va falloir bien plus qu'un week-end "visites de jardin" à programmer, pour voir tout ça... :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Auvergne Limousin

Message par Marie-Claire »

J'ai eu la chance de visiter le jardin clos des Forges il y a quelques années. Il n'est pas toujours ouvert. Il est très naturel, avec des passages de bois au dessus de zones marécageuses et de beaux arbres. Je me souviens d'un Tulipier de Virginie fleuri, le premier que je voyais. Il y avait des bancs un peu partout propice à la comtemplation.
Vers Crozant, qui est un village superbe dans la vallée de la Creuse, il y a des jardins privés que l'ont peut visiter.Il y en a un qui m'a super plu: un parisien a retapé une grande maison de pierre (travail de Titan) et a créé un jardin à l'ombre des grands arbres existants. Il vit ici maintenant et nous a accueilli le jour de l'ouverture des jardins au public. Jardin très romantique situé entre Crozant et Fresselinnes au lieu dit le Pescher. Il vous indiquera aussi un jardin de roses voisin, charmant également. Tout ça situé dans la Vallée des impressionistes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Auvergne Limousin

Message par Yo71 »

C'est bien ce que je disais : bien plus qu'un week-end :) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre