Cayeux

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Cayeux

Message par stéphane »

En WE à Gien, j'ai trouvé un créneau (pluvieux) pour visiter la fameuse pépinière d'iris.
J'avoue que le temps ne permettait pas de profiter pleinement de l'endroit, (d'autant plus que j'avais terriblement mal géré le poste chaussures du WE :? ) mais ces fleurs sont vraiment de pures merveilles.
J'ai sélectionné ici quelques uns des iris germanica. Certains sublimes certains un peu olé olé (selon moi), mais qui ont retenu mon attention.
Pièces jointes
Gnu Blues.jpg
Gnu Blues.jpg (109.25 Kio) Consulté 2269 fois
Giono.jpg
Giono.jpg (104.81 Kio) Consulté 2269 fois
Evening Drama.jpg
Evening Drama.jpg (93.49 Kio) Consulté 2269 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cayeux

Message par stéphane »

en voici trois autres...
Terre à silex.jpg
Terre à silex.jpg (77.89 Kio) Consulté 2267 fois
Noir plaisir.jpg
Noir plaisir.jpg (99.26 Kio) Consulté 2267 fois
mythology.jpg
mythology.jpg (125.29 Kio) Consulté 2267 fois
Evidemment ils vendent à la sortie une petite sélection, mais je n'ai pas trouvé ceux que j'avais repérés dans le champs. Je suis donc reparti, (moi qui m'étais promis de ne plus acheter d'iris) avec:
Ciel gris sur Poilly
Mer du Sud
Magnetisme
Splashacata

je vais devoir supprimer chez moi les doublons, en essayant de garder une cohérence dans les couleurs des massif pour éviter l'effet perroquet. Ce sera aussi l'occasion de tailler sévèrement quelques rosiers qui font trop d'ombre aux iris actuels qui fleurissent peu ou pas pour certains
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cayeux

Message par marielo »

J'avais repéré "Ciel gris sur Poilly" dans leur catalogue l'année où ils l'ont sorti. Si tu l'as choisi, c'est qu'il doit être aussi beau en vrai que sur la photo. Je vais peut-être me laisser tenter! J'en cherche de couleur pâle pour mettre devant le physocarpus rouge et le cotinus Grace.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Cayeux

Message par Zen78 »

Je n'ai jamais aimé les feuilles rigides des iris germanica. Dans mon précédent jardin, je bloquais les raccourcis du toutou avec leurs feuilles. Mais ici, j'ai créé des massifs pour retenir et ne pas arroser mes talus en pente. Il y a du choix dans les fleurs mais elles sont capricieuses, elles ne fleurissent pas tous les ans.
Splashacata vaut le coup, ne serait-ce pour son nom :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cayeux

Message par stéphane »

En fait je ne l'ai pas vu en vrai. J'ai fait une compilation entre le chromo et google images...
La couleur grise est en principe assez intéressante (j'ai pensé à Louis qui aime cette couleur ;) ) mais j'espère ne pas être déçu, j'ai déjà ici (du jardin d'origine) une espèce de parme fadasse genre chocolat au lait très délayé qui est vraiment pas terrible (possible que je m'en sois débarrassé d'ailleurs)
En fait je cherchais un noir, mais avec une barbe colorée. Ceux disponibles étaient tous(tout? Papijo, au secours!) noirs.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Cayeux

Message par Pimprenelle »

Belle sortie malgré les pluies. ;)

Honnêtement, sans hésitation, je serais repartie avec Terre de Silex.et Noir Plaisir en association
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Cayeux

Message par Sana »

Qu'ils sont beaux ! :D
Quand j'y pense, j'associe les iris aux murets en pierre. Faut vraiment que j'essaye d'en faire pousser ici. Je ne sais pas pourquoi ils me résistent ces iris...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Cayeux

Message par mimi1931 »

J'en ai de plusieurs sortes que j'ai mis sur mon blog. Malgré mes essais, j'ai toujours du mal avec les photos.
J'ai déjà visité une iriseraie. C'est très dangereux, on a envie de tout acheter.
Il y a tant de variétés qu'on ne sait plus où donner de la tête. De tous ceux que j'avais acheté il y a une trentaine d'années, seul accent a gardé son nom.
J'ai aussi caliente, un presque noir. On ne le trouve plus sur les catalogues..
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cayeux

Message par stéphane »

@Pimprenelle, moi aussi, mais il n'étaient pas en vente. Seule une petite partie était disponible en godets...
@Mimi, oui c'est vrai que la tentation est grande, mais quand on prend son temps avec un catalogue notamment, ça permet de réfléchir à l'époque de floraison par exemple, ce qui est bien utile, et que je n'ai pas fait!
@Sana, ces fleurs se fondent très bien dans des parterres herbacés qui permettent d'accompagner la végétation (que j'aime bien mais qui ne se suffit pas à elle même). Le tout est de leur fournir du soleil et un minimum de drainage j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Cayeux

Message par Dane Sarah »

Vraiment très beaux . Des bleus profonds et Noir plaisir , j'adore . Un peu moins terre à silex , que je trouve sophistiqué mais tout dépend du contexte , ce que dit souvent Sana , c'est tellement vrai !
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Cayeux

Message par Malie »

J'adore les iris ! leur parfum également .... mais je les trouve capricieux sur la floraison : peu de fleurs par rapport à la quantité de feuilles , de nombreux rhizomes ne fleurissent pas
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Cayeux

Message par Dane Sarah »

Malie a écrit :de nombreux rhizomes ne fleurissent pas

Si tu les transplantes , ils refleurissent . C'est ce que je fais .A moins que ce soit le changement de place ?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Cayeux

Message par Malie »

Merci du conseil : je vais les diviser ...même si ils ne sont plantés que depuis 2 ans et demi mais j'admets que la terre est plutôt pauvre à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cayeux

Message par stéphane »

Malie a écrit :Merci du conseil : je vais les diviser ...même si ils ne sont plantés que depuis 2 ans et demi mais j'admets que la terre est plutôt pauvre à cet endroit
La pauvreté du sol n'est pas un problème, les plus beaux des miens (en floribondité à défaut de la beauté des fleurs) sont sur un talus sablonneux.
Le principal est qu'ils aient assez de soleil.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Cayeux

Message par Malie »

ah le soleil !!! un élément qui est plutôt capricieux par ici ;) c'est peut être ce qui explique le peu de fleurs cette année
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Cayeux

Message par Françoise M »

Non non Malie ce n’est pas une explication. ;-) La floraison des iris dans mon jardin nord-finistérien a été particulièrement abondante cette année. Une suggestion : en juillet replante les dans un sol amendé après avoir raccourci les feuilles et trié les rhizomes. À la plantation tu fais une légère butte sur laquelle tu places le rhizome orienté au sud et tu enterres les racines de part et d’autre. Le ‘dos’ du rhizome ne doit pas être enterré.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Cayeux

Message par Malie »

Merci Françoise pour tes conseils , je vais améliorer le sol à la plantation , la technique de plantation est celle que j'applique aussi ... mais je crois en effet que le sol est vraiment trop pauvre là ou elles sont .
Répondre