pépinière de Kerzac'h

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

pépinière de Kerzac'h

Message par Elisabeth »

Je reviens de la pépinière de Kerzac'h avec mon parrotia persica, le phormium 'all black' et voulais vous faire part de ma satisfaction pour mes achats et de mon plaisir à me promener parmi leurs plantes. Je n'avais encore jamais vu une pépinière si bien entretenue et si belle encore à cette période de l'année. Leur choix de végétaux est vaste, les plantes bien étiquetées et l'accueil parfait.

De plus, les documents qui accompagnent la facture vous sont remis en fonction de ce que vous avez acheté : une page relative à l'identification de vos achats (parents, origine, étymologie, rusticité, utilisation, entretien), une autre concerne le calendrier des tailles de ce que vous avez choisi (c'est dire leur sérieux.

Nul doute que j'y retournerais.

Je la recommande donc à tous.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par Alain »

Cela me fait plaisir de lire ce mail car je ne connais aucune pépinière qui soigne autant l'étiquetage. Quelle pépinière donne en caisse au moment de l'achat un descriptif et un conseil de culture sur chaque plante achetée ?
Du beau boulot.
La pépinière est située à Merlevenez près... de chez moi ! Je veux dire près de... Lorient...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par Coccinelle 56 »

Je ne la connais pas encore, mais c'est prévu pour bientôt, très bientôt ;) merci pour vos avis :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par Mimi22 »

Leur site est aussi bien intéressant pour l'achat par correspondance.
Ils donnent la taille du pot mais aussi le nombre d'année pendant lequel la plante est dans ce pot.
Ainsi que plein d'autres infos sur le suivi de la plante, quand doit-on la tailler, etc.
Il faut tout de même dire que nous avons la chance d'avoir d'excellents professionnels dans nos départements, hommage leur soit rendu, ces temps de crise et de taxes ne leur sont guère favorables ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par isis56 »

Tout à fait d'accord avec vous tous, Elizabeth, Alain, Mimi: nous avons la chance d'avoir de bons pépiniéristes autour de nous que ce soit en Morbihzn (Kerzarc'h, Duval à Molac , Clos d'armoise, <chèvrefeuille) ou en Finistère (Leloupp, entre autres)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par hanabi »

Alléché par ce message élogieux, je suis allé voir ces pépinières où je n'étais jamais allé. J'en reviens. C'est vrai qu'il y a une bonne diversité de végétaux parfois assez peu communs et l'étiquetage est soigné. La pépinière est bien propre, presque tirée au cordeau. Mais ce qui m'a frappé, ce sont les prix qui m'ont semblé très élevés. Il me semble d'ailleurs que l'on trouve davantage de pépinières proposant des végétaux intéressants à des prix nettement moins élevés que dans le Morbihan. Mais il est vrai que nous sommes bien dotés dans nos deux départements. J'aime particulièrement lorsque la pépinière est adossée à un jardin où l'on peut voir les plantes "en situation", comme à Talascorn, La Peignie, la Laïta etc...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par ker-asie »

c'est vrai que Kerzac'h est cher mais les plants sont âgés et de bonne qualité , mais il y a maintenant la pépinière Ropert à Ploeren et pour les amateurs de plants en petites tailles et pas cher il y a Huchet et Leaderplant en vente en ligne
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par Alain »

Attention au sujet des prix : la qualité se paie !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par hanabi »

Oui oui, parfaitement d'accord avec ce que vous dites ker-asie et Alain. En effet il s'agit de plans qui semblent de qualité et cela se paie, c'est tout à fait normal. De plus on a le choix entre des plantes plus ou moins grandes, donc plus ou moins chères, c'est bien. Je signalais simplement une impression en comparaison avec d'autres pépinières de qualité.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par isis56 »

C'est vrai , le prix est assez élévé à Kerzarc'h mais les plants sont la plupart du temps crées sur place et non pas importées.....ce que je ne dirais pas pour une autre pépinière vannetaise nouvellement installée et que cite quelqu'un .Je vous en signale une autre -en morbihan- la pépinière Pascal Morice à Theix , en bordure de 4 voies,il y a aussi un choix important (ouvert 7j/7).
www.pepinieresmorice.com
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par Elisabeth »

bonsoir,

Isis la pépinière Morice est présente aussi sur le marché de Sarzeau le jeudi et aussi à Arzon. J'ai déjà eu l'occasion d'acheter des plantes chez eux. Très bonne qualité.

C'est vrai que Kerzac'h est un peu cher mais comme vous le dites la qualité se paie. Après tout, ce que j'ai pris chez eux est un investissement d'avenir ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par hanabi »

hanabi a écrit : Il me semble d'ailleurs que l'on trouve davantage de pépinières proposant des végétaux intéressants à des prix nettement moins élevés que dans le Morbihan.
En relisant ce sujet, et notamment mon message je me suis rendu compte qu'il manquait un mot et que de ce fait cette phrase n'avait plus de sens ! Je voulais dire davantage de pépinières proposant des végétaux à des prix nettement moins élevés dans le Finistère que dans le Morbihan !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: pépinière de Kerzac'h

Message par Sana »

Un petit mot pour donner mon ressenti. Sur les conseils de Coccinelle, j'ai moi aussi découvert cette pépinière et, coup de chance, bénéficié de promos. Du coup, les tarifs étaient équivalents à ceux qu'on a ici dans le Finistère.

Effectivement, c'est soigné, les plants sont d'excellente qualité, le choix attractif. Après plantation, j'ai eu un problème sur 3 plants : les feuilles sont devenues marron très rapidement. J'ai envoyé un mail et obtenu une réponse claire et détaillées (et rassurante : choc de luminosité pour les plantes, rien de grave. D'ailleurs, il est vrai que les nouvelles feuilles sont saines).

Donc ravie de mon petit tour là-bas :D
Répondre