Pépinières Kerisnel

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Bonjour,

Comme je sais qu'il y a beaucoup de bretons parmi vous, je voudrais vous demander si Kerisnel, ça vous parle, pépinières situées en Bretagne. On trouve beaucoup de leurs plantes en jardinerie, et ce qui m'intéresse de savoir avant tout, c'est s'ils produisent par in vitro. Quelle est leur réputation ? Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Mimi22 »

Oxalis, je ne connais pas la réponse.
Par contre sur leur site, concernant le producteur de camélias, il explique sa manière de multiplier les plantes
http://www.kerisnelpepinieres.com/repor ... -pepiniere
J'ai plusieurs hydrangeas qui viennent de chez Kerisnel, ils ont tous repris sans rupture de croissance et doublés de taille dans l'année, pour moi signe de qualité.
Tu peux aussi leur passer un coup de fil, pourquoi pas.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Merci Mimi ;) Oui d'après l'article, ils ne parlent pas de production in vitro.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Pépinières Kerisnel

Message par pad42ol »

Très bon rapport qualité/prix! ;)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Pépinières Kerisnel

Message par mame »

livraison rapide, plantes saines et vigoureuses.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Plutôt de bons retours de cette pépinière :)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Nounise »

Kerisnel est une entité. En fait ce sont des producteurs regroupés au sein du nom Kerisnel. Dommage qu'ils ne vendent pas aux particuliers en vente directe...
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Font ils de la production in vitro également ( ma hantise ) :x
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Nounise »

Je l'ignore... je vois les champs de plantes avec le panonceau "Kerisnel" sur les domaines de plusieurs agriculteurs, c'est tout. Les cultures sous serres sont très importantes dans le Léon, mais le particulier n'y a pas accès.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Pépinières Kerisnel

Message par molinia »

Oxalis a écrit :Font ils de la production in vitro également ( ma hantise ) :x
La technique de culture in vitro n'est pas à la portée de la première pépinière venue.
D'ailleurs,aucune pépinière française à ma connaissance(y compris les plus connues du grand public,par exemple Lepage)ne pratique ce mode de culture.
Il y a lieu de bien faire la différence entre un labo in vitro et une pépinière classique.
Il s'agit de 2 métiers qui n'ont rien de commun.
Qu'on le veuille ou non,cette technique de l'in vitro est maintenant bien présente chez nous et il faut savoir que pratiquement toutes les vivaces vendues actuellement en jardinerie ou en pépinière sont issues de l'in vitro.
Quel pépiniériste fait aujourd'hui encore des cuttings ou des semis?
Tout ça pour des raisons de rentabilité et cela va très loin car après avoir vu l'implantation de labo in vitro en Belgique puis en Hollande,puis en Pologne,c'est le Costa-Rica qui prend le relais,en attendant la Chine pour très bientôt,pays "low cost".
Pour information,des plants in vitro achetés 0.60€ par le pépiniériste au laboratoire sont revendus 5/6€ au client lambda!
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par ker-asie »

La culture in vitro permet de reproduire des plants stériles, a l'abri de virus et autres infections, technique qui date de 1950, je préfère des plants issus de culture in vitro, plutôt que des plants venant d'une pépinière de Tchernobyl
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Pas Moi !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Mimi22 »

Informations bien intéressante Molinia.
En fait dans le monde de l'horticulture, il en va comme dans le monde de l'élevage animalier.
Il y a les naisseurs, les engraisseurs, les 'petits' producteurs' et les 'gros'.
Au delà des jardineries, beaucoup de pépiniéristes travaillent aussi avec des plantes nées in-vitro qu'ils contribuent à 'engraisser'.
Ce qui serait bien, c'est que l'information soit plus transparente, ensuite à chacun de faire son choix.

Tiens, un autre truc que je n'avais pas du tout compris, jusqu'il y a peu.
Les pots posés sur un feutre et le système racinaire qui s'accroche à ce feutre, moi je soulevais le pot pour observer la plante avant de l'acheter.
Il semblerait qu'il ne faille pas, car en fait la plante s'abreuve dans le feutre qui est arrosé ...
Quand on la repose, il ne lui reste plus qu'à sécher.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Je suis entièrement d'accord avec Mimi 22, pour dire que la transparence devrait exister aussi pour les plantes, afin de de savoir ce que l'on achète, et de pouvoir faire son choix. Je suis actuellement à la recherche de Fargésia NON in vitro, pas faciles à trouver. Et même les producteurs qui ne cultivent pas in vitro, peuvent vous vendre des Fargesias provenant d'autres producteurs qui cultivent in vitro. Il n'y a pas vraiment de législation dans ce domaine. Demandez aux vrais producteurs de Fargésia ce qu'ils pensent de l'in vitro, je le sais pour en avoir discuter avec queqlues uns. Pour eux, c'est une plante fragile, pas assez rustique, qui craint le soleil, qui ne pousse pas, qui ne s'acclimate pas, et qui finit souvent par mourir.

Alors si vous habitez dans une région tempérée, ça devrait aller, et encore, mais pas ailleurs, alors que celui cultivé non in vitro sera parfait sous tous les climats. Voilà la différence. Alors je pense que les autres plantes ( hors Fargésia ) n'échappent pas à la règle. C'est pour cette raison que je demandais si Kerisnel produisait de l'in vitro, car nombreux sont leurs Fargésias en jardinerie, mais si c'est de l'in vitro, je n'en veux pas. Et je préfère encore une plante provenant de Tchernobyl ;) .
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par ker-asie »

il faut poser les bonnes questions aux bonnes personnes
il y a du bon dans l'in vitro
http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... e-in-vitro
http://technivit.pagesperso-orange.fr/civ.htm
et bientot
Culture d'individus transgéniques pour faire face aux nouvelles maladies aux nouveaux insectes et a la disparition des produits phyto
http://www7.inra.fr/internet/Directions ... nvitro.htm

l'écologie élimine les phyto, ils seront remplacés par du transgénique si personne ne veut de maïs OGM ! tout le monde se fout à savoir si son cotoneaster ou son Fargesia est transgénique, il va valoir faire avec car bientôt tous les plants seront in vitro
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Mimi22 »

Ker-Asie, je ne suis pas sûre de tout comprendre de ton message et ça m'intéresse.
Tu développerais ?
Merci :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: Pépinières Kerisnel

Message par chantal25 »

Tout ça me fait penser au "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley :shock:
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pépinières Kerisnel

Message par Oxalis »

Désolée, mais je ne vois franchement pas où il peut y avoir du bon dans l'in vitro. Pour Dolly aussi, y avait du bon ???????????? :evil: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par ker-asie »

Oxalis :depuis Dolly, d'autres mammifères tels que des chevaux et des taureaux ont été clonés.et les recherches sont toujours d'actualité.

mais revenons à la culture des plantes

la culture in vitro permet aujourd'hui de produire de plantes en grand nombre et de très bonne qualité, les cellules sélectionnées sont saines et donnent des plant sains, une fois produit ils sont fournis aux pépiniéristes qui lui, les cultivent à sa manière et c'est donc là ,que la différence se fait, selon le professionnel et son environnement ,les plants resteront de bonne qualité ou pas.

avec la culture in vitro nous sommes presque garantis de posséder la variété que l'on a choisie et l'on évite des hybridations naturelles ou artificielles ( L'hybridation correspond, elle, à un mélange de gènes différents.)
Le bouturage est un clonage, puisque la bouture possède les mêmes caractéristiques génétiques que la plante-mère dont elle est issue.

grâce à la technique in vitro , les multiplications se font dans un climat stérile, les modifications climatiques et la pollution d'où qu'elle vienne, perturbe la multiplication, et donc si l'on part sur des micros plans déjà contaminés, nous propagerons des plantes avec des valeurs différentes par rapport à la plante d'origine .

Ne pas attendre la maturité de la graine permet aussi d’obtenir plusieurs générations par an, donc de raccourcir les délais, ce qui est particulièrement intéressant dans les programmes de sélection.et donc ce qui permet de baisser le coût des plantes


donc la culture in vitro est plutôt une bonne chose si nos chercheurs se limitent à la multiplication, mais les choses ne sont pas sûr, la disparition progressive des produits phytosanitaires ,ce qui est bien pour la planète, va créer d'autres problèmes que nous ne tarderons pas à découvrir;et ce n'est pas nos remèdes de grand-mère qui suffiront à enrayer des attaques d'insectes ou de maladies venant de l'autre bout de la planète, pour exemple : pour chasser la mouche de la carotte, on ne peut pas traiter un champ de carotte d'un hectare avec un purin oignon.

les nouveaux produits phytosanitaires , soi-disant bio , même s'ils progressent, ne seront jamais aussi efficace que le tout chimique et les gouvernements sous les contraintes de L'Europe et des écologistes, suppriment des produits , mais rien n'est proposé pour les remplacer . c'est la porte ouverte aux OGM

certains insectes qui ne sont pas des grands ravageurs dans leur habitat naturel peuvent devenir en changeant de continent et de climat de véritables catastrophes . donc devant de telle éventualité la tentation est grande de produire des plants OGM pouvant résister au changement de climat , aux maladies, ces plants issus de la culture in vitro sont déjà à l'essai dans des serres en culture hors-sol , sous la surveillance de l'Inra
mais les intérêts économiques risquent de prendre le dessus sur la raison ,Pour les plantes alimentaires principalement.

avoir peur ou refuser la culture in vitro, c'est trop tard, la Hollande qui fournit des millions de plantes à toute l'Europe et cela depuis longtemps est très en avance dans ce domaine

en France

la pomme de terre fait l'objet d'étude très poussée pour la préservation des variétés et la création de nouvelles.

la société "Inoplant" travaille actuellement sur des plantes à petit fruit ,sur des légumes et des plantes ornementale .
sur ce lien : http://www.inoplant.com/Especes-travaillees_r4.html

et il en existe d'autre en france
dans le département de l'Ain la société CLIVIA propose pour l'enseignement une méthode surprenante ; sur ce lien
http://www.clivia.fr/enseignant.htm
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Pépinières Kerisnel

Message par ker-asie »

Voilà, ce que l'on peut lire, sur le catalogue professionnel de Kerisnel :
Plante issue d'un même individu, et multipliée par voie végétative (bouturage, greffage, in vitro)... :oops:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Répondre