Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Louis »

Alors voilà, la semaine prochaine je serais (normalement) pendant deux jours, en Seine-Maritime, j'ai déjà sélectionné quelques jardins ( il y en a tellement :shock: ). Mais je cherche aussi de bonnes pépinières (arbustes et arbres et/ou vivaces... je sais, ce n'est pas la saison :roll: ) entre Dieppe et Rouen, donc si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur :D .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Alain »

Pour les jardins, quelle est ta sélection ? Elle m'intéresse. Voila ceux que je connais, en particulier autour de Rouen : http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... Normandie-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par marjolaine »

Il y a bien sûr la possibilité de faire d'une pierre deux coups : les jardins qui ont une pépinière ! Je pense au Jardin Plume et à Agapanthe mais il y en a sans doute d'autres.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Louis »

Pour ce qui est de ma sélection de jardin, elle est classique, il y en a plusieurs, il faudra faire le tri :roll: .
Il y a le jardin Plume, le bois des Moutiers, Le Vasterivale, Le Bois de Morville, le jardin de Valérianes, Les jardins de Bellevue et si c'est toujours possible la Berquerie :? .
Marjolaine, le jardin plume me fait rêver donc je l'ai pris, j'espère qu'il y aura les quelques plantes que je cherche, par contre le jardin Agapanthe ne m'attire pas du tout :oops: (manque de naturel :?: )
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par marjolaine »

Dans ce cas Louis tu aimeras certainement Valérianes !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Alain »

Le jardin Plume est superbe. On aime ou on n'aime pas... moi j'adore ! et je suis sûr que tu aimeras. De toute façon il faut le voir absolument. Etonnant que le jardin Plume te fasse rêver !!! (c'est un compliment de ma part !).
Attention, le Vastérival ne se visite que par groupes. Il faut donc téléphoner. Une visite avec Didier Willery, c'est génial. Sur le site internet du Vastérival, ils doivent donner les jours de visites.
Le Bois de Morville, j'ai failli le voir !!! Mauvais souvenir. Bof...
Valérianes très bien, surtout le jardin récent.
Le Bois des Moutiers : très bien (vu 2 fois).
Agapanthe m'a laissé assez indifférent mais c'était il y a 10 ans
Bellevue, j'ai vu il y a plus de 10 ans mais en février.
Jamais entendu parler de la Berquerie...

Attention, je ne connais pas ces jardins en plein été.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par marjolaine »

Je crois que La Berquerie était un jardin créé par Mark Brown? Est-ce bien ça Louis ? Je crois savoir qu'il ne se visite plus ...
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Alain »

J'avais contacté Mark Brown pour une visite en février l'an dernier. Curieux personnage qui a tout fait pour me décourager de venir !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Louis »

Le jardin Plume est fait pour moi :oops: j'aime les jardins géométriques, les graminées et les grandes vivaces :D .
Pour le Vasterivale il y a du lundi au vendredi, le parking ouvre à 10h30 et la visite commence à 11h, mais je pense que je préférerais le bois des Moutiers, Le Bois de Morville c'est peut-être trop tard :?: , et il me manquera de temps ( par envie de faire des visites au pas de course : roll: )
La berquerie est bien un jardin créé par Mark Brown, je contacterais la mairie de Varengeville comme conseiller ici on sait jamais ;) , tu l'a déjà visité Marjolaine ?
Alain, c'est étonnant qu'il ait refusé la visite en février, c'est l'époque des perces-neiges! Si c’était son nouveau jardin que tu voulais visiter peut-être qu'il était trop récent :?:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Alain »

Attention : téléphone toujours avant pour être sûr de ne pas te casser le nez sur un jardin exceptionnellement fermé.
Pour le jardin de Mark Brown (décidément tu sais tout !), c'est bien ça et je voulais emmener le groupe au moins pour les perce-neige. Apparemment sa réaction (bof, y'a rien à voir... c'est pas un vrai jardin...) n'a rien d'exceptionnelle. Bizarre.
Et j'ai choisi le Bois de Morville à la place !!! http://arrosoirs-secateurs.com/Le-Bois- ... rengeville Le jardin était impraticable et l'architecte-paysager n'a pas daigné me prévenir et se déplacer !!! Le propriétaire nous a reçus mais on a vu le jardin de loin. Par contre, Pascal Cribier a réclamé ses sous... et j'étais tellement énervé que j'ai laissé faire. J'aurais dû m'opposer au paiement du groupe et attendre que PC me téléphone. Il aurait été bien reçu !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par marjolaine »

Louis je n'ai pas vraiment visité La Berquerie . J'ai juste lu et relu le délicieux bouquin de Mark Brown : 'Jardins des Champs ' où il en parle beaucoup . On m'a dit qu'il avait quitté Varengeville et que le jardin était fermé . Mais il faut se méfier des bruits qui courent et il vaut mieux vérifier par soi-même ...
A propos du Bois de Morville et de ce que dit Alain : J'avais la chance de participer à cette balade. Je comprends la réaction d'Alain en tant qu'organisateur mais, qu'il se rassure ,cette visite était loin d'être sans intérêt...Quelles que soient les circonstances il y a toujours quelque chose à retenir. Ne serait-ce que le chêne artistiquement taillé de l'entrée du jardin et qui me fait regarder les miens avec dépit !
Je profite d'ailleurs de ce que j'aie un peu de temps , hélas , pour vous dire , amis bretons , la chance immense qui est la vôtre d'avoir ,à la fois une association comme Balades et Jardins ( Des balades , des conférences...) Et le Site d' Alain Arrosoirs et Sécateurs , mine inépuisable d'informations. Je sais personnellement, que sans ce site , auquel je me réfère depuis de nombreuses années, mon jardin ne serait pas ce qu'il est. Et puis surtout, vous avez la chance d'avoir Alain , qui sait tant de choses et surtout qui les partage ,à commencer par sa passion des jardins et des jardiniers.Beaucoup de moins heureux vous envient ce qui est entre vos mains...Ne le gaspillez pas !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Maria »

je suis allée visiter récemment, avec des amies, le jardin du Mesnil à Montérolier. Un très beau jardin, et des propriétaires passionnés qui nous ont accueilli très chaleureusement et très amicalement. Nous avons même déjeuné sur place, car ils ont ouvert un joli salon de thé. Une très belle visite ! :)

Le même jour, nous sommes allées au jardin de Valérianes. Un très joli jardin, surtout la nouvelle partie, avec beaucoup de beaux spécimens d'arbres et d'arbustes, et une belle collection d' hydrangeas.

Il y a un jardin que j'avais beaucoup aimé, lors d'une visite précédente, c'était le jardin d'Angelique à Montmain. Madame Lebellegard est charmante et son jardin est très romantique. Les associations de plantes sont très réussies. Beaucoup de douceur dans ce jardin. J'ai adoré ! :)

Lors de cette sortie jardins, nous avions vu aussi le jardin d'Agapanthes. J'avais peur d'être un peu déçue par ce jardin, car il me semblait très tassé, très étouffant. Finalement, je l'ai trouvé très intéressant ! En effet, on est plongé dans le végétal ! Pas de grandes perspectives, mais une succession de petites athmosphères, de très jolis aménagements, de très belles plantes. J'en suis revenue avec plein d'idées pour mon jardin ! ;)

Sinon, j'avais beaucoup aimé aussi le parc William Farcy à Offranville. Un très joli jardin qui vaut le détour.

Un peu plus loin, les jardin du Pays d'Auge :) et aussi le jardin du peintre André Van Beek dans l'Oise, un très joli jardin d'artiste. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par stéphane »

Voici une réponse tardive pour une question qui je crois n'en avait pas reçu.
Après 15 ans de visite à la famille à côté de Varengeville, j'ai découvert la pépinière Bellet à Colmesnil Manneville! C'est un peu la jardinerie du coin parce que c'est la manne pour les pensées, primevères, coleus et pélargoniums, mais à côté de ça il y a une superbe collection d'hydrangeas de toutes sortes (des macrophylla aux petiolaris en passant par les paniculatas et les asperas, je ne me souviens pas d'avoir vu des serratas). Beaucoup d'arbustes plus ou moins courants (beaucoup de moins) avec un tunnel réservé aux raretés, et une belle collection de rhododendrons/azalées. Ce n'est pas une petite pépinière confidentielle et je ne sais pas s'ils multiplient autre chose que les annuelles. Sur le très vaste espace il n'y a qu'une personne qui ait des compétences en botanique, mais l'accueil est aimable et de bonne volonté, et armé d'un smartphone ou de sa bibliothèque c 'est un rêve. J'y passe toujours des heures.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par Louis »

Effectivement je n'avais fait aucune pépinière lors de ce périple hormis celle du jardin plume et fait de belles trouvailles au jardin de Valérianes :D Si je repasse dans ce coin j'irai dans cette pépinière!
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Pépinières en Seine-Maritime: bonnes adresses

Message par noisette28 »

A varangeville il y a le jardin de Mme Constance Kargère,sœur de Robert Mallet que je trouve délicieux(,la dame aussi d’ailleurs.)
Ce n’est pas un parc mais un jardin de femme,dans le bourg entouré en partie de bâtiments.
Je l’ai visité 2 ou 3 fois avec des groupes,je ne pense pas qu’en individuel ce soit possible mais peut être en écrivant ou en demandant à la mairie.
En effet Marc Brown est très spécial,j’avais visité la propriété où il était jardinier il y a très longtemps,je n’ai jamais revu d’associations de couleurs aussi raffinées.
Répondre