Pépinière des Avettes

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Le week-end dernier se tenaient les portes ouvertes de la pépinière des Avettes, à La Genête, dans le beau département de Saône-et-Loire.
Outre que nous y avons retrouvés avec bonheur deux membres du forum, nous avons bénéficié d'une visite des jardins de plus de 2h, pendant laquelle nous n'avons fait qu'entrevoir la collection de plantes plus qu'abondante - allez, si le pépiniériste nous a parlé de 10% des plantes que nous avons croisées, on est peut-être près du compte : beaucoup étaient déjà en dormance, certaines étaient plus intéressantes à d'autres saisons... Bref, nous nous sommes régalés, sous un soleil assez frais. Au-delà d'être une puits de science concernant les plantes qu'il a collectées et implantées dans son grand jardin (ce qui permet de les voir en situation), Cédric Basset s'est montré à la fois sympathique et accessible. Seul (tout petit) bémol : il était tout seul pour répondre aux enthousiastes que nous étions, avec des listes de plantes à acheter à rallonge, ce qui fait qu'il a dû souffler un bon coup une fois tout le monde servi - ça se bousculait (gentiment) ! Une chose est sûre : nous y retournerons (nous avons d'abord besoin de faire un peu de place dans le jardin pour d'autres merveilles ;) )

Je suis désolée, je n'ai pas retenu le nom de tout ce que j'ai pris en photo. Si je les retrouve, ou si d'autres les connaissent, je compléterai.

Prunus maacki (à gauche) (merci Sylène) :
IMG_5937.JPG
IMG_5937.JPG (124.44 Kio) Consulté 6485 fois
Parrotia persica (merci Sylène bis)
IMG_5941.JPG
IMG_5941.JPG (131.55 Kio) Consulté 6485 fois
IMG_5964.JPG
IMG_5964.JPG (135.27 Kio) Consulté 6485 fois
Dernière modification par Yo71 le 02 nov. 2016, 12:53, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

L'endroit, très densément planté, a un côté jungle humide (d'autant que la bresse bourguignonne est, disons, propice au brumes).
IMG_5965.JPG
IMG_5965.JPG (136.89 Kio) Consulté 6484 fois
IMG_5998.JPG
IMG_5998.JPG (116.81 Kio) Consulté 6484 fois
Il y a beaucoup de beaux arbres et arbustes, qui ont tous 10 ans maximum.
IMG_5970.JPG
IMG_5970.JPG (132.88 Kio) Consulté 6484 fois
Dernière modification par Yo71 le 01 nov. 2016, 10:49, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

IMG_6001.JPG
IMG_6001.JPG (131.93 Kio) Consulté 6484 fois
La belle écorce qui s'exfolie de Zelkova carpinifolia (merci Sylène ter) :
IMG_5986.JPG
IMG_5986.JPG (125.66 Kio) Consulté 6484 fois
IMG_5992.JPG
IMG_5992.JPG (135.42 Kio) Consulté 6484 fois
Dernière modification par Yo71 le 02 nov. 2016, 12:55, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

La floraison intéressante de Carpinus japonica
Carpinus japonica.JPG
Carpinus japonica.JPG (134.15 Kio) Consulté 6484 fois
L'écorce "peau de serpent" (très sensible au soleil direct : elle brûle) de l'Acer rufinerve
Acer rufivnerve.JPG
Acer rufivnerve.JPG (97.48 Kio) Consulté 6484 fois
La splendide et aérienne fructification d'Euonymus sieboldianus
Euonymus sieboldianus.JPG
Euonymus sieboldianus.JPG (124.36 Kio) Consulté 6484 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Pour finir aujourd'hui, le port très particulier et raide du Chaenomeles cathayensis, très résistant aux maladies paraît-il, aux fruits gros et abondants (il y en avait pas mal au sol)
Chaenomeles cathayensis.JPG
Chaenomeles cathayensis.JPG (118.53 Kio) Consulté 6484 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Pépinière des Avettes

Message par cecile »

c'est bien que cela vous ait plu... Les photos que tu nous montres font envie...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pépinière des Avettes

Message par Lolo87 »

Merci Yo pour cette découverte.
Encore un lieu de perdition que j'aimerais bien connaître :mrgreen:
Cédric Basset, rencontré ici ou là, et par deux fois à la Sédelle n'est pas avare de conseils. On pourrait discuter des heures avec lui sans se lasser et j'avoue que voir les belles plantes glanées dans sa pépinière en situation chez lui me ravirait !
Dernière modification par Lolo87 le 02 nov. 2016, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pépinière des Avettes

Message par marielo »

J'ai déjà souvent rêvé sur leur site de VPC... :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Ils ne sont qu'à une heure de route de chez moi... et il a fallu l'incitation de jardiniers du pays nantais pour que j'aille y faire un tour ! Merci encore à eux ! Une belle découverte. Et comme tu dis, Lolo, un nouveau lieu de perdition (nous sommes repartis avec de nombreux bébés) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pépinière des Avettes

Message par Lolo87 »

Oui Marielo leur site m'a fait le même effet et les ouvrages de Cédric Basset ont fait le reste ...
A l'occasion, parle-nous de tes bébés Yo ;) Pour ma part, de la Sédelle je suis revenue avec : 1 disporum bodinieri,2 codonopsis Ussuriensis et Tangshen et un chelonopsis 'Japan Beauty', ça c'était ma petite commande et sur place j'ai craqué pour 1 Keiskea japonica et un Isodon shikokianus intermedius et encore je me suis retenue :mrgreen:
Dernière modification par Lolo87 le 02 nov. 2016, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Pépinière des Avettes

Message par Sylène »

Les jardiniers nantais, c'était nous ! Nous avons découvert la Pépinière des Avettes à La Folie des Plantes de Nantes en septembre dernier. Nous avons été enchantés de voir son jardin que nous convoitions de visiter lors d'un transit depuis le sud de la France. Et comble de chance, c'était précisément un week-end de portes ouvertes. Cédric Basset (et non Rousset) a effectué un certain nombre d'expéditions botaniques en Asie et en a rapporté un grand nombre de graines qu'il a ainsi semées dans sa pépinière et jardin.Il est également l'auteur d'excellents livres comme "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" et "Les nouvelles plantes d'ombre pour le jardin", édition Ulmer. Sa pépinière regorge de raretés. A découvrir au plus vite !
Nous avons complété le remplissage de notre coffre avec quelques-unes d'entre elles :
carpinus omeiense, photinia beauverdiana, photinia niitakayamensis, sapium japonicum (une euphorbe arbustive aux couleurs d'automne flamboyantes !), paeonia japonica, leucosceptrum stellipilum 'October Moon'.
Quelques précisions concernant les photos de Yo :
- IMG 5937 : prunus maacki
- IMG 5941 : parrotia persica
- IMG 5986 : zelkova carpinifolia
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Pépinière des Avettes

Message par molinia »

Pour avoir vécu des expériences malheureuses avec la pépinière des Avettes,je voudrais modérer quelque peu l'enthousiasme de certains internautes.
Connaissant la réputation de C.Basset botaniste,je me suis intéressé à cette pépinière dès ses débuts alors qu'il y avait une vingtaine de végétaux au catalogue.
En ce qui concerne ma dernière commande par vpc,un arbuste cassé en deux,irrécupérable,(accident prévisible au vu de l'emballage minimaliste des plantes) et une vivace non commandée livrée à la place de celle commandée.
Je ne suis malheureusement pas le seul à avoir fait les frais d'un certain amateurisme(voir les avis d'internautes sur d'autres forums).
Catalogue extrêmement riche,mais au final beaucoup de plantes non disponibles.
Les plantes sont souvent minuscules(donc à choisir sur place ou sur les expos)et à des tarifs pas toujours raisonnables(j'ai acheté les mêmes plantes directement au Japon à des prix bien inférieurs,frais de port et passeport phyto inclus).
Je reste déçu par l'ouvrage "fleurs des montagnes chinoises et himalayennes" à la mise en page très "amateur" et aux photos(toutes petites)saturées de bleu et de violet.
Bien évidemment tout cela ne remet pas en cause les qualités de botaniste de C.Basset qui continue d'introduire sur le marché français des végétaux inconnus jusqu'alors.C'est un peu notre Bleddyn Wynns-Jones à nous!
Mais n'est pas pépiniériste qui veut.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Je ne peux parler que des sujets achetés sur place, qui sont de taille très correcte et en bonne santé, pour des prix raisonnables. Je n'ai jamais testé la VPC.

Lolo, j'ai ramené une ronce aux feuilles soyeuses (Rubus flagelliflorus), un Carpinus coreana, un Chimonanthus praecox, un Begonia grandis alba, deux Epimediums non-caducs (ilicifolium et rhizomatosum) pour coloniser mes zones d'ombre très sèche, un Zingiber mioga "Silver Arrow" et un Stachyurus chinensis.

Merci Sylène : j'espérais bien te lire pour avoir les infos qui me manquent ! Je vais faire les ajouts directement à l'endroit des photos.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pépinière des Avettes

Message par Lolo87 »

:oops: Merci pour ta correction Sylène et je vais procéder à la rectification car si Cédric R passe par là (car il existe bel et bien ;) ), il va se demander pourquoi je parle de lui ici ...
J'ai lu avec intérêt ton avis Molinia et je me souviens qu'il y 5 ou 6 ans, à Saint Jean de Beauregard je n'avais fait que regarder le stand de la pépinière, jugeant bien trop élevé le prix de plantes certes rares mais dans de bien petits godets ! Les plantes acquises depuis étaient à un prix raisonnable et se trouvaient dans des contenants beaucoup plus grands. Je ne pratique plus la VPC pour les végétaux, trop aléatoire !
Très joli feuillage ton épimedium illicifolium Yo ;) J'ai un gingembre mioga type depuis le printemps mais je ne sais pas où le mettre, si tu as des infos sur ses besoins, ça m'intéresse ...
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Pépinière des Avettes

Message par revesdejardin »

hoooooo ! mais je crois bien que nous nous sommes croisés là bas et que nous avons fait la visite ensemble :D j'y étais le dimanche ... un joli jardin que nous avons eu la chance de visiter sous le soleil , de belles rencontres et quelques achats coups de coeur .... merci pour les quelques noms qui me manquaient :D
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

C'est rigolo, de s'être croisés sans le savoir, Revesdejardin ! Tu dois être une habituée de la pépinière, non ? Qu'en as-tu ramené ?

Pour le gingembre mioga, on nous a donné comme indications une terre humifère et de l'ombre ; je lui ai trouvé une place à un endroit ombré et dans les moins secs du jardin, dans une terre légère, assez loin des racines d'arbres tout en sachant que l'ombre provient des arbustes à proximité... Le tout est évidemment bien drainé. Je verrai bien !

Une autre photo, celle du très joli feuillage du Sapium japonicum dont parle Sylène :
Sapium japonicum.JPG
Sapium japonicum.JPG (129.44 Kio) Consulté 6333 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pépinière des Avettes

Message par Lolo87 »

Merci Yo. Mon mioga va patienter en pot jusqu'au printemps, je crois bien...
Sympa le feuillage d'automne du Sapium et joli port. Je n'ai pas eu l'occasion de le croiser.
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Pépinière des Avettes

Message par revesdejardin »

habituée c'est un grand mot mais je m'y rend de temps en temps ...
j'ai craqué pour deux isodons (effusus et arabana), une pivoine japonaise, un abélia chinensis, un lespedeza edo shibori et j'ai fait réserver un sapium japonicum et un petit mahonia gracilipes que je trouvais encore un peu jeune pour les planter dès cet hiver ...
mais si je m'étais vraiment écoutée j'aurais craqué pour un certain nombre d'autres petits bijoux :)
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Oui, beaucoup de tentations... heureusement pas toujours adaptées aux réalités de mon jardin (une façon de gérer ma frustration).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinière des Avettes

Message par stéphane »

Sur la route des vacances nous avons projeté un arrêt ...pépi! et c'est avec une grande excitation que j'ai reçu aujourd'hui la confirmation des Avettes de leur ouverture le jour de mon passage.
Je ne leur ai jamais rien acheté, je dois l'avouer; je ne les vois que sur Saint Jean de B. et le dimanche, et je ne sais pas si c'est la fatigue des "mondanités" mais je ne les y trouve pas spécialement accueillants. Il est possible que la foule de Parisiens soit un peu pénible à gérer.
En tout cas je feuillette régulièrement et avidement leur catalogue, leurs N'avettes en ligne et les deux livres en ma possession (ombre et Chine/Japon), et je suis très inquiet de toutes les frustrations qui m'attendent (coût, emplacements dispo dans le jardin et dans...la voiture!) Chaque année notre location de vacance se transforme en mini pépinière que je prends plaisir à contempler et chouchouter le soir venu. Je suis vraiment malade...
Répondre