Pépinière des Avettes

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pépinière des Avettes

Message par marielo »

J'ai entendu dire qu'ils avaient aussi un jardin d'ombre qu'on pouvait visiter? Pourrez-vous à l'occasion me confirmer cet ouïe-dire? Merci d'avance.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Je l'ai déjà visité en effet, marielo, lors de leurs portes ouvertes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Pépinière des Avettes

Message par lily »

Et c’est incurable Stephane ;)
Bonne visite de la pépinière en esperant que notre beau (c’est Yo qui le dit!) département aura retrouvé un peu de fraîcheur pour ton passage.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pépinière des Avettes

Message par MDP45 »

Mauvaise expérience pour moi avec un petit, petit plant de kirengeshoma acheté il y a 5 ans à St Jean de B; changé 3 fois d'emplacement, et mort cette année alors que je croyais enfin avoir trouvé le bon coin!Je pense que les plantes originaire du Japon et de Chine ne sont pas pour mon terrain!
Mais je rejoins l'avis de Molinia, car d'autres ont eu les mêmes déboires.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinière des Avettes

Message par stéphane »

Mon kirengeshoma (acheté au Chatel des vivaces) s'est noyé cet hiver (son premier). J'étais très triste car j'étais tellement content de le trouver!
Par ailleurs concernant le sujet, je ne veux pas défendre cette pépinière que je ne connais pas vraiment, mais les plantes étant cultivées à la dure je crois, sans chauffage ni engrais je ne crois pas que la pépinière puisse être en cause en cas de non reprise.
J'ai eu pas mal de pertes, de vivaces surtout, même du Châtel. Certaines plantes ne sont pas faites pour nos terrains ou en tout cas pour l'emplacement qu'on leur attribue.
Par contre en regardant longuement leur catalogue les prix paraissent en effet assez élevés.
J'espère arriver à me faire plaisir quand même et surtout passer un bon moment, au moins dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pépinière des Avettes

Message par Mélusine »

Oui Stéphane nos pertes viennent de nos terrains et de nos mauvais soins mais rarement des pépinières.
De chez Les Avettes j’ai l’hellébore thibetanus et un joli Prunus Gyoiko qui grandit bien et m’offre de superbes fleurs demi-doubles blanc cassé marqué de vert et de rose.
Je n’ai jamais mis les pieds chez eux et pourtant je passe non loin d’eux 2 fois par an. Un jour peut-être lorsque je retournerai m’installer à nouveau dans ma Bourgogne...
Stéphane tu risques de craquer et remplir ta voiture !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pépinière des Avettes

Message par Nickette »

Melusine, tu ne vas pas nous quitter!? :|
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pépinière des Avettes

Message par Mélusine »

;) Si Nickette on envisage de quitter la Bretagne pour x raisons d’ici qq petites années... Alors profitons-en ! Le jardin a besoin de moi et moi de lui.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pépinière des Avettes

Message par Nickette »

Il va falloir qu'on prenne l'habitude de se voir avant que tu t'en ailles, alors!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pépinière des Avettes

Message par Nickette »

Mélusine a écrit :;) Si Nickette on envisage de quitter la Bretagne pour x raisons d’ici qq petites années... Alors profitons-en ! Le jardin a besoin de moi et moi de lui.
il va falloir qu'on prenne l'habitude de se voir avant que tu ne partes, alors!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinière des Avettes

Message par stéphane »

Cette visite à été à la hauteur de mes attentes. La chaleur nous à un peu assommés pour profiter du jardin qui ne présentait cependant pas vraiment de signe de fatigue. Nous étions moins résistants,surtout avec de jeunes enfants.
La partie pépinière était très tentante et Cédric Basset était à l écoute et généreux de son savoir. Comme je m'en doutais, beaucoup plus accueillant que sur les fêtes des plantes.
La récolte a été bonne mais raisonnable car la place est comptée en voiture et les trésors pas vraiment donnés en effet. Par contre les plants sont de belle taille.
Il m a même envoyé un mail pour me rappeler le nom d un beau rosier que je n' arrivais pas à retenir.
Je recommande donc vivement la visite.
La suite quand j aurai accès à un ordinateur pour réduire mes photos...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Je suis bien contente que ta visite des Avettes se soit passée aussi bien - j'avoue que je craignais un peu que la canicule n'ait entamé l'aspect du parc et l'ambiance générale. Mais il est vrai que le terrain est bien plus frais là-bas que par ici...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinière des Avettes

Message par stéphane »

Yo, comment se porte ton zingiber? j'ai aussi craqué pour Silver Arrow cet été. Il n'est pas encore planté et je me demande a quel point il a besoin de fraîcheur...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Je viens d'aller voir : sur quatre tiges, une est bien verte, une complètement sèche et les deux autres entre les deux. E, bref, il est un peu sec, mais pas mort, pas bien grand non plus. Plus d'eau ne lui aurait pas fait de mal - il a pourtant été arrosé régulièrement au plus fort de la canicule.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinière des Avettes

Message par stéphane »

Bon donc plutôt bien au frais définitivement ... As tu eu des fleurs? Ils commençaient tout juste à fleurir aux Avettes. Avec la sécheresse chez toi, ça a peut-être empêché la floraison. Ou bien il ne faut peut-être pas trop compter dessus de toutes façons?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pépinière des Avettes

Message par Yo71 »

Jamais vu une seule fleur. Aux Avettes, ils ont un terrain bien plus frais que le mien.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pépinière des Avettes

Message par marielo »

Est-ce que la pépinière des avettes serait adaptée à une visite d'un groupe d'une quarantaine de jardiniers?
Leur jardin vaut-il la visite? (Pour la pépinière, la question ne se pose même pas!)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Pépinière des Avettes

Message par jipe443 »

[quJote="stéphane"]
Par contre en regardant longuement leur catalogue les prix paraissent en effet assez élevés.
[/quote]
Je ne risque pas d'aller de si tôt dans cette pépinière qui se situe pour moi, de l'autre coté du pays.
Mais sur une foire il est possible de la retrouver.
Vous n'êtes pas le seul à faire cette reflexion sur les tarifs de cette pépinière, il en existe plusieurs dans des blogs , du même genre...
C'est davantage sur les tarifs pratiqués par les pépinieristes que je voudrais attirer votre attention :
nous sommes allés à Courson, il y a longtemps (9 ans exactement ) et la réflexion que nous nous étions fait,c'est que ce genre de manifestations étaient faites pour des Parisiens ... ou des Américains tant nous avions trouvé les prix élevés.
Cette année, à la folie des plantes de Nantes-une des plus importante manfestation horticole de France, sans se conserter nous avons constaté que les prix à Nantes avaient rejoint ceux de Courson en 2009.
Je suppose qu'à St Jean de B ou à Chantilly les prix doivent flamber!
Cette année à Nantes nous aurions bien craqué pour une plante que je ne connaissais pas un Dichroa (considérée comme une plante rare à la vente et en culture).On nous la proposait en pot de 3 L à 20 €,
nous ne l'avons pas prise car pas emballés par le plant proposé.Depuis j'ai découvert que notre pépinière préférée et la plus proche de chez nous, GRANDIFLORA, nous la proposait en même taille (3 L) à 12.50€.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pépinière des Avettes

Message par stéphane »

Je ne suis pas tout à fait d accord avec jipé au sujet des tarifs sur les grandes fêtes des plantes. Le sujet étant la pépinière des avettes, je vais commencer par là. Mon expérience était cet été sur place à la pépinière. Les prix étaient assez importants même sans être à Chantilly.
Je suis allé sur une très petite fête des plantes près de chez moi (c est rarissime dans ma région). Le seul exposant de plantes intéressantes avait des tarifs vraiment prohibitifs que je n ai jamais vus à st Jean ni à courson quand j y allais...
De retour de st jean ce week-end je ne suis pas du tout choqué par les prix qui correspondent à ceux que je vois sur les catalogues consultés en ligne.
Au printemps j avais demandé par mail aux jardins en marches le prix d un fusain sans préciser que je prendrais à st Jean assez longtemps après . Sur le stand, le pépiniériste m a donné un plant exposé avec une étiquette qui correspondait au prix annoncé.
A la même édition j ai trouvé un acer griseum d un mètre à 18€. Je pense que c est assez raisonnable.
On peut trouver une plante à un prix ridicule dans n importe quelle circonstances (jardinerie, pépiniériste, où fête des plantes)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Pépinière des Avettes

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :Je ne suis pas tout à fait d accord avec jipé au sujet des tarifs sur les grandes fêtes
A la même édition j ai trouvé un acer griseum d un mètre à 18€. Je pense que c est assez raisonnable.
On peut trouver une plante à un prix ridicule dans n importe quelle circonstances (jardinerie, pépiniériste, où fête des plantes)
Un Acer d'un mètre à 18 €, je prends , moi aussi,mais je ne crois pas qu'il soit possible de trouver des plantes à un prix ridicule sur une fête des plantes.En jardinerie ou pepinière oui ! il y a des "coups" ou des "soldes" à profiter
Pour une simple raison, rien que le transport et la logistique, je connais plusieurs pepinières qui sont présentes sur toutes les fêtes importantes = aller à St Jean de B ou à Chantilly, c'est plus de 1000 kms A/R,
plus l'hebergement et l'emplacement et la pépinière à laquelle je pense a été fermée jeudi et vendredi dernier pour aller à St Jean...
Je n'ai pas dit que les prix étaient tous élevés, (il y en a beaucoup) mais pour faire des affaires il faut avoir l'oeil et comparer.
Répondre