cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...

cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

lili » 14 Mar 2019, 19:54

Bonjour,

Nouvelle jardinière depuis 2,3 ans je recherche des pépinières dans mon secteur, haut des Yvelines, limite val d'Oise et bas de l'Eure, pour l'instant pour les vivaces.
J' ai essayé les truffaud, jardiland et gamvert et la pépinière "les serres du vexin". Quand pensez-vous pour démarrer ?
Où alors avez-vous des sites de commande a me conseiller, je connais les fameux jardin du pic et promesses de fleurs, j'y vais pour des recherches mais je n'ai jamais commander. Et évidemment pleins d'autres petites pépinières mais je mis perd.
Mais je trouve qu'il y une différence de prix pour ses enseignes sitées plus haut, est-ce la qualité des plants qui justifie ces différences de prix ?

Pour l'instant je recherche des plantes vivaces assez simple mais de bonnes qualités.

Que me conseillez-vous.
Merci.
Lili

lili

Messages: 5

Enregistré le: 17 Déc 2018, 14:10


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

MDP45 » 15 Mar 2019, 08:37

Tu pourrais te rapprocher des jardinières aux beaux jardins proche de chez toi.
Sonja Gauron
Françoise Lafarge "la grenouillère"
M. Et Mme Lambert " le jardin des aubépines"
Tu as les reportages d'Alain lors des visites d'A etS.

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 905

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Yo71 » 15 Mar 2019, 08:55

Bienvenue lili. Je ne suis pas dans ton coin, mais je comprends ta problématique : nous nous y sommes tous et toutes confrontées à un moment à un autre. Même si l'idée même fait bondir certains sur le forum, les jardineries peuvent te permettre de trouver des plantes basiques en bonne forme, surtout si tu vérifies leur enracinement et l'absence de maladies - par contre, pour les conseils, il faut oublier. Avoir recours aux pépinières locales est la meilleure des solutions à mon avis, les plantes étant normalement adaptées à notre climat - par contre, il y a des régions où elles sont assez rares, alors quand on veut des plantes plus spécifiques, il faut se déplacer vers les foires et autres. Il vaut toujours mieux acheter une plante qu'on voit physiquement, plutôt que par Internet, mais parfois, c'est difficile de faire autrement...
En papotant avec les pépiniéristes, tu te rendras vite compte que certains correspondent plus à tes attentes et à ta façon de jardiner que d'autres.
Bref, vive le contact !
Désolée de ne pas pouvoir être plus précise.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4800

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

stéphane » 15 Mar 2019, 10:41

Je ne connais que le site, n'ayant pas eu l'occasion d'aller voir par moi même mais la pépinière de Bazainville semble plutôt intéressante, au moins pour les arbres et arbustes. je n'ai pas l'impression qu'ils fassent des vivaces.
Je n'ai rien contre les jardineries car en effet j'y ai trouvé pas mal de choses intéressantes, mais je craque de moins en moins car je suis de plus en plus difficile sur la rareté des plantes :oops: . De plus pour les , les jardineries sont souvent assez chères. Selon les enseignes, on trouve parfois ici et là un vendeur bon conseiller.
Evidemment une bonne pépinière est l'idéal. Mais une pépinière médiocre ce n'est pas terrible. Les plantes restent parfois longtemps dans leur conteneur, le conseil est chichement donné et les prix sont plus élevés que dans une fête des plantes "chic". Vous l'aurez compris j'ai un nom à l'esprit mais comme personne ici n'est de la région, ça ne sert à rien d'enfoncer le clou.
Dans l'ouest de l'Essonne si tu peux voyager un peu, la pépinière Pecheux Thiney à Gometz la Ville est assez tentante. Mais bien qu'exposant à Saint Jean de Beauregard je ne leur ai jamais rien pris, donc je ne peux en parler en connaissance de cause. Il faudra bien que je fasse un tour dans la pépinière un de ces jours.

Une des meilleures solutions est de se faire offrir des plants par des amis jardiniers qui parfois ne savent pas quoi faire de leurs divisions. Encore faut-il en avoir à proximité!

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2000

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Nickette » 15 Mar 2019, 12:32

Pas très loin de Bazainville ( je ne connais pas cette pepiniere, et j'ai habité tout près, il est vrai qu'à l'epoque j'etais beaucoup moins "jardiniere", ) bref, à la Queue lez Yvelines il y a la jardinerie Poulain, un peu cher peut-être ( pas plus que Truffaut) mais si ça n'a pas changé, une certaine qualité!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.

Nickette

Avatar de l’utilisateur

Messages: 925

Enregistré le: 11 Nov 2014, 16:17

Localisation: Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Elisabeth » 15 Mar 2019, 14:05

Bonjour et bienvenue nouvelle jardinière. Nous sommes tous passés par là et avons souvent tous procédé de la même façon par tatonnements successifs.

Bien sûr l'idéal est de voir et choisir les plantes en pépinières mais ce n'est pas toujours possible. Les lectures de revues spécialisées, les découvertes du patrimoine en France, les discussions sur les forums comme celui ci et aussi internet permettent d'élargir et de conforter nos choix.

Par internet le Clos d'Armoise est un excellent choix mais aussi Lepage, Pépinière Côte sud des Landes, Pépinières de Kerzach... A défaut d'acheter par correspondance cela peut te donner une idée des plantes que tu aimes et te permettre d'en acheter certaines dans une jardinerie proche de chez toi.

Je vais régulièrement dans le Gamm vert proche de chez moi pour terreaux, petits outils. Je fais toujours un détour par le rayon plantes et vivaces. Mon Gamm vert est très bien achalandé et j'y ai trouvé récemment des géranium 'Rothbury Red', un coprosma 'Pacific Sunset', desbenoîtes, oeillets 'Laced Monarch'

Bonnes recherches à toi
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette

Elisabeth

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1148

Enregistré le: 30 Aoû 2013, 10:59

Localisation: sud Bretagne, presqu'île de Rhuys


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

lili » 15 Mar 2019, 22:39

Bonsoir,

Merci de votre bon accueil, de vos avis et conseils.
Je vais regarder tout ça de près, dès que le printemps arrive ça me met tous les sens en éveille.
A bientôt de vous lire.
Lili

lili

Messages: 5

Enregistré le: 17 Déc 2018, 14:10


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Coccinelle 56 » 15 Mar 2019, 23:39

Bienvenue Lili,
Je pense au « clos d’Armoise «  excellente pépinière Bretonne, tu y trouveras certainement ton bonheur .
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"

Coccinelle 56

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1261

Enregistré le: 06 Fév 2013, 20:13


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Santoline » 16 Mar 2019, 10:37

Dans mon carnet d'adresses j'ai noté cette pépinière à visiter à l'occasion : https://www.lesjardinsdegrenelle.fr/ à la Garenne sur Eure.

C'est bientôt les fêtes des plantes, c'est un très bon moyen pour avoir la liste des pépinières.

Et si tu es au nord des Yvelines, je dirai presque qu'il est "obligatoire" :lol: d'aller à la fête des plantes de Courson au domaine de Chantilly. Depuis que ce n'est plus à Courson dans le 91 je n'y vais plus c'est trop loin à faire en 1 journée à mon grand regret. Mais c'est aussi comme ça que j'ai découvert 2 producteurs de vivaces qui se trouvaient en fait à 30 mn de chez moi ! Dont un qui organise depuis la fête des plantes de Dreux.

Santoline

Avatar de l’utilisateur

Messages: 80

Enregistré le: 17 Fév 2019, 22:36

Localisation: Eure-et-Loir


Re: cherche pépinières Yvelines limite Val d'Oise et Eure

Mimi22 » 18 Mar 2019, 06:44

Malgré la fréquentation de fête des plantes et de pépiniériste je continue à aller dans mon magasin vert et j'en suis très contente. Ils ont souvent des arrivages des grandes pépinières bretonnes comme Kerisnel et il s proposent de commander et si on le souhaite.
Sinon quand j'étais à Paris j'ai fréquenté la pépinière dans le 95 de Nathalie Becq 'Pépinière le Jardin de Campagne' et la pépinière d'arbres et arbustes 'la pépinière Châtelain'. Si ce sont eux qui tiennent toujours leur pépinière tu peux y aller les yeux fermés.
Par correspondance il y a d'excellentes pépinières. Évidemment je connais mieux les pépinières bretonnes.
Le Clos d'armoise , Caillarec, Guénolé savina pour des hémérocalles, La Roche Saint-Louis , et cetera et cetera et cetera
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.

Mimi22

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2229

Enregistré le: 06 Fév 2013, 02:22

Localisation: Côtes d'Armor, 400m de la mer


Répondre
10 messages - Page 1 sur 1